[Brun] TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête



  1. #1
    lateteatiti

    TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête


    ------

    Bonjour.
    Je cherche à identifier la cause de la panne de ma TV Sony qui démarre mais au bout de 10 secondes elle s’éteint, juste de temps d’afficher le logo Sony et sur 2-3 secondes l’image de la chaine TV TNT. Le peu de temps où l’affichage de la chaine TNT s’effectue l’image est parfaite (pas de défaut du rétro-éclairage ou de la tcon).
    Elle fait ceci 3 fois et ensuite elle s’arrête définitivement. La consommation au wattmètre retombe à 0,0 W et la plupart du temps elle ne redémarre pas avec la touche POWER de la télécommande. Si j’appuie sur la touche POWER à l’arrière de la TV elle se remet à consommer environ 9W mais le rétro-éclairage n’est jamais activé, de temps en temps la conso repasse à 0 W sur un temps très bref (comme si elle redémarrait silencieusement).
    Dans cet état le seul moyen pour qu’elle redémarre est de débrancher puis rebrancher le cordon secteur. C’est une Smart TV de 2017 avec OS Linux (ce n’est pas une Android TV).

    J’ai tenté des dizaines de fois la réinitialisation aux paramètres usine (touches power et volume – sur boitier TV appuyés et branchement câble secteur) mais cela ne fonctionne pas. Je vois avec mon wattmètre qu’elle se met à consommer quelques watts (7 à 9 W) mais elle ne démarre pas et le rétroéclairage n’est jamais activé.
    J’ai aussi tenté de démarrer dans le menu service avec la télécommande mais cela ne fonctionne pas non plus (en état veille, touche display puis 5 puis volume + puis power).
    Sur la carte alim j’ai testé les 3 gros condensateurs sur le secondaire et ils sont bons. Toutes les soudures sont également en parfait état.
    La carte mère est visuellement nickel, rien à signaler.
    J’ai fait un test en déconnectant le rétro-éclairage de la carte alim mais cela ne change rien. Idem en déconnectant la carte wifi.
    J’ai fait un test en débranchant la carte tcon et la led à l’avant de la TV clignote 5 fois ce qui est normal puisque cela correspond à un défaut de Tcon.
    Bref au final je suis à cours d’idée sur cette fichue panne, je crains que je sois la mémoire flash (emmc) de la carte mère qui soit défectueuse. Je peux trouver le nécessaire pour changer la mémoire flash mais le problème est d’en trouver une programmée avec le bon firmware.
    Voyez-vous d’autres tests que je pourrai faire pour mieux cerner le problème ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Sony KD-55XE7096 : Démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    Bonjour
    Ce reboot intempestif peut être dû à une des 2 rampes de leds qui composent le rétro-éclairage. IL arrive qu’une led ou un groupe de leds se comportent comme un clignotant :
    Contact à froid puis coupure a chaud ,d’où la mise en sécurité ; ça refroidit les leds remarchent et ainsi dessuite.
    Donc il serait utile de s’assurer que ces barres fonctionnent parfaitement,avant d’avancer dans ce dépannage.

  3. #3
    lateteatiti

    Re : TV Sony KD-55XE7096 : Démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    Merci papilou06 pour votre réponse.
    Je viens de contrôler les LED avec mon testeur et sur les 6 lignes il y a une qui est à 105V alors que toutes les autres sont plutôt à 97,5V. Mon testeur envoi un courant très faible, quelques mA, moins que le courant en fonctionnement normal de la TV.
    Est-ce que cette différence pourrait mettre en sécurité la carte alim ?
    Sur le PCB de la carte alim il est écrit 125,3V / 0,69A.

    La carte alim est de référence GL71F mais je n'ai pas trouvé son schéma.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Sony KD-55XE7096 : Démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    Bjr
    Le rétro-éclairage est du type Edge leds en deux bandes latérales qui sont composées de 6 ou 8 groupes.
    Il suffit qu’une seule led soit défectueuse dans un de ces groupes pour mettre l’alim en sécurité.
    Je pense qu’il vaut mieux changer l’ensemble ( le kit) pour repartir sur du pérenne.
    Par contre faites attention pour le démontage de la dalle car elle est très fragile .L’utilisation d’un cadre à ventouses est utile pour sa manipulation.Faites également des photos au cours du démontage qui vous aiderons au remontage.
    Il faut tester les leds sans source vidéo ( dimmer au maximum sans video) ,si des écarts se présentent, le problème vient bien des leds.N’hésitez pas si des questions se présentent.
    Pour un 55" il faut être deux et travailler dans un espace large .
    Dernière modification par papilou06 ; 31/07/2023 à 07h27.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lateteatiti

    Re : TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    Bonjour.
    Je vais partir pour un remplacement complet des barres LED en espérant que ce soit cela le problème. Cette TV est effectivement un modèle edge led avec 2 barres situées en bas de l'écran.
    Pour le remplacement des barres c'est effectivement un peu risqué mais j'ai ce qu'il faut pour le faire, j'ai déjà changé 2 kit complets pour des TV LG 65 pouces pour lesquelles le rétro-éclairage était devenu bleuté au bout de quelques années, problème ultra connu des TV LG.

    La suite dans quelques temps lorsque j'aurai reçu les LEDs.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    OK,dans ma doc j’avais 2 barres latérales mais peu importe le tout est que vous arriviez au bout de ce dépannage ; ce que je vous souhaite.

  8. #7
    lateteatiti

    Re : TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    J'ai commandé des barres de LEDs.
    C'est très probablement l'origine du problème car sur la carte alimentation le signal de défaut de rétroéclairage (BL_ERR) passe à 3,3V (au lieu de 0V) environ une seconde avant que la TV redémarre.
    Par contre ce défaut devrait être signalé par la led en face avant qui devrait clignoter 6 fois mais il n'en est rien.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    Non,pas forcément

  10. #9
    lateteatiti

    Re : TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    J'ai déconnecté le signal BL_ERR sur le câble qui va vers la carte mère en le forçant à la masse et la TV ne reboote plus.
    Comme une des groupes de led est un peu moins lumineux que les autres je pense que le problème vient bien d'une des barres de leds ce qui confirme ma mesure avec mon testeur.

  11. #10
    lateteatiti

    Re : TV Sony KD-55XE7096: démarre puis reboote 2 fois et s’arrête

    J'ai installée les nouvelles barres neuves que j'avais commandées mais le problème est toujours présent.
    Sur une des vielles barres de LED une des led était grillée mais au lieu d'induire une tension de 5,2V avec mon testeur de LED la tension était de plus de 11V.
    Les nouvelles barres de LED n'ont pas ce défaut mais le résultat est le même.
    Ci-joint les tensions que je relève sur le connecteur LED de la carte alim.
    Je ne sais pas quelles sont les valeurs attendues mais le signal -OUT2-1 ne me semble pas logique en la comparant aux autres signaux -OUT1-1 et -OUT3-1.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Divers] débrousailleuse Ryobi RBC 52sb démarre puis s'arrete
    Par julau38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2022, 20h13
  2. [Blanc] pétrin krups qui demarre et s’arrête
    Par eniestar dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2022, 07h32
  3. [Blanc] Compresseur réfrigérateur démarre puis s’arrête
    Par yac amazigh dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2020, 08h33
  4. Aspirateur sans fil démarre puis s'arrête
    Par fariobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2017, 10h18
  5. [Blanc] SL Beko DCU 2570 X démarre puis s'arrête !
    Par regis39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2013, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...