[Thermique] CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF



  1. #1
    alexixbox

    CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    Merci d'avance à tous les passionnés du "rendre service".

    Chaudière gaz CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    J'ai 1,5b de pression dans le circuit. Pas de bruit dans le circulateur et son fonctionnement est validé visuellement.
    Lorsque je me sert uniquement du mode chauffage : RAS

    Mon problème est celui-ci :
    Lorsque je me sert de l'eau chaude sanitaire uniquement : lorsque je tire de l'eau chaude au robinet la chaudière démarre et active la flamme et l'eau commence à chauffer et à sortir du robinet sauf que je remarque qu'à la chaudière la flamme se coupe et et rallume toutes les 10 secondes environ. J'arrive à avoir de l'eau chaude bien entendu mais forcément à cause des multiples extinction/rallumage : c'est plus long.

    J'ai alors activé volontairement le mode chauffage en plus : la chaudière se mets alors à chauffer, à faire circuler son réseau d'eau dans les radiateurs et la flamme ne s'éteint pas (au bout de plusieurs minutes (env 10min RAS).
    Mais dès que je tire de l'eau chaude : et très précisément lorsque le capteur s'enclenche ci-joint en photo, la flamme s'éteint instantannément puis se rallume au bout de quelques secondes, etc, etc...
    Et si j'arrête de tirer de l'eau pendant le moment où la flamme est éteinte alors le chauffage (avec une demande importante en t° au thermostat) ne réallumera pas la flamme.

    Donc pour résumer, j'arrive à avoir du chauffage seul.
    J'arrive à avoir de l'eau chaude (en mode ECS ou MIXTE qu'importe) mais avec des extinctions/rallumage constants.

    D'avance merci,

    A vous lire,

    Codialement
    Alexis

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    célplombier

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Bjr, ca peut etre le capteur, mais il est possible que ce soit aussi et surtout un entartrage de l'échangeur a plaque en 3 sur ta photo, fais un essai eau chaude en tirant de l'eau chaude en petite quantité en baissant l'eau au robinet jusqu'a la limite de la production d'eau chaude pour voir si ca tient dans le temps de puisage, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    despro

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Ta description de la panne me fait penser à un pb de sonde en effet le microswitch semble detecter le puisage correctement par contre la régulation en sanitaire est mauvaise j aurai changé en 1er la sonde sanitaire celle situé entre le 2 et le 3 sur ta photo.
    Cordialement

  4. #4
    alexixbox

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Bonjour célplombier,

    Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre. Je viens de faire le test en activant uniquement au mini l'ECS et chauffage à 0. J'ai tiré tout doucement de l'eau au mini pour que la chaudière démarre, la chaudière détecte et démarre puis la flamme s'arrète et ça recommence idem sans cesse...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexixbox

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Bonjour despro,

    Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

    Est-ce que je peux intervertir celle du chauffage et celle sanitaire pour faire le test ?

    D'avance merci pour ta réponse.

  7. #6
    alexixbox

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    ReBonjour despro, petit complément d'infos :

    Je viens d'effectuer une mesure à l'ohmmètre : thermistance chauffage : 2,89kOhms et Thermistance ECS (celle entre le 2 et 3) : 2,91kOhms.

    Je précise que la chaudière est à l'arrêt complet depuis mon petit test de puisage au ralenti pour célplombier ci-dessus.

    Donc si j'en crois les valeurs en Ohms l'eau chaude ECS et réseau chauffage se situe entre 25 et 40°C.

    Température Résistance
    25°C 5000 Ω
    40°C 2631 Ω
    80°C 620 Ω
    110°C 255 Ω

  8. #7
    alexixbox

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Deuxième complément d'infos, j'ai interchangé les deux thermistances (référence strictement identique)
    Le problème est toujours là : extinction de la flamme puis rallumage après quelques secondes sans cesse...

  9. #8
    despro

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Difficile de te répondre car la valeur varie c les 2mm sondes pour les tester il faut voir si elles varient correctement avec la température.

  10. #9
    alexixbox

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Bonjour,

    J'avais espoir que ce soit ça, mais après avoir interverti les deux thermistances et fait chauffer au maximum les deux réseaux chauffages et ECS : les thermistances donnent une bonne valeur (environ 700Ohms) de résistance selon la t° de l'eau dans le conduit (toujours selon le tableau communiqué par le constructeur).

    Une idée ?

  11. #10
    despro

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Si les sondes sont bonnes un pb d échange sur le sanitaire donc echangeur a plaques comme l à précisé Celplombier précédemment ou la régulation donc le circuit electronique.

  12. #11
    mevizou

    Re : CHAFFOTEAUX & MAURY Primaxia 24 FF

    Bonjour Celplombier a peut-être raison c'est votre échangeur à plaques qui doit être entartré. Comme vous n'avez pas d'échange dans l'échangeur à plaques entre l'eau sanitaire et l'eau de chauffage, la chaudière monte en température . Donc elle régule bien . Quelquefois même si vous avez du débit sur l'eau sanitaire , une mince pellicule de tartre peut suffire à causer problème

Discussions similaires

  1. [Thermique] CHAFFOTEAUX & MAURY - Primaxia
    Par invitedbf8e4db dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2011, 20h43
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA 24 FF
    Par invite1ee0f4d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2010, 16h00
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA erreur 40 80
    Par invitea269f3e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 10h14
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA (erreur 40, 50, 60 et 80)
    Par invite1971919b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2008, 19h22
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury PRIMAXIA (erreur 40, 50, 60 et 80)
    Par invite1971919b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 12h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...