[Blanc] Panne machine à coudre Pfaff 260 [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Panne machine à coudre Pfaff 260 [Résolu]



  1. #1
    Palmyre

    Panne machine à coudre Pfaff 260 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Le volant de ma machine à coudre n'est plus entraîné lorsque j'appuie sur la pédale. Il faut que je lance le volant manuellement en appuyant sur la pédale pour qu'elle se mette à coudre. Si je m'arrête de coudre trop longtemps, je dois recommencer la manœuvre... Avez-vous une idée de quoi ça pourrait provenir ?received_1354857911782094.mp4

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bjr à toi, Certainement d'un condensateur de déphasage ou de démarrage.
    Pas visionner ton.....MP4 !
    Bonne journée

  3. #3
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Merci beaucoup pour ton aide , je vais changer tout ça. On m'a dit les charbons mais mon mari était sceptique, elle ne fait aucun bruit bizarre . Dans la vidéo, je faisais voir qu'il fallait actionner le volant pour qu'elle se mette à coudre . Après la pédale fonctionne sauf si je m'arrête trop longtemps. Parce qu'on m'a dit que c'était la pédale, hors je l'ai changée au printemps et elle fonctionne parfaitement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour Palmyre et tout le groupe

    Citation Envoyé par Palmyre Voir le message
    ... On m'a dit les charbons mais mon mari était sceptique, elle ne fait aucun bruit bizarre ...
    Je suppose que ta pédale est ”progressive”, c’est à dire que la vitesse du moteur dépend de la pression sur la pédale qui a une certaine course. Peux-tu confirmer?

    Si c’est bien le cas, le moteur est un moteur universel: celui avec les charbons qui frottent sur un collecteur. Cela s’use et nécessite un entretien.

    Quel est l,àge de la machine et surtout son vécu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour,

    "On m'a dit les charbons mais mon mari était sceptique"

    si les charbons ne font pas contact le moteur n'est pas alimenté,, donc ça ne fait aucun bruit

    s'il s'agit d'un moteur asynchrone, ce qui me surprendrait, avec un condensateur de déphasage défectueux le moteur grognerait sans se lancer,

    on peut supposer que la tension qui parvient au moteur est trop faible, il faudrait mesurer la tension qui sort de la pédale

    c'est bien un moteur universel a charbons: https://planetecouture.com/fr/charbo...-jeu-de-2.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/08/2023 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    quand la machine ne démarre pas, y a t'il un bruit ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    mevizou

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour Effectivement il pourrait s'agir des charbons ou du collecteur . Je suis du même avis que titijoy3 que je salut. Bonne journée

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour,
    pour info les machines a coudre a usage domestique hormis les toutes récentes
    ont en principe des moteurs de type universel équipés de charbons
    ceux-ci sont impérativement a contrôler
    c'est dans ce cas la pédale qui enclenche la rotation du moteur a collecteur via un variateur ou gradateur

    l'usage de moteurs de type asynchrone ont la particularité de tourner en permanence "dès la mise a sous tension"
    ensuite par le biais de sa pédale cela entraine mécaniquement le pied de biche
    ce type de montage concerne surtout des machines de type professionnel triphasé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Oui , la pédale est bien progressive . Ma machine est une semi- industrielle de + de 40 ans ( je l'ai achetée d'occasion, quand j'ai commencé mes études en industrie de l'habillement 🙄 ) chez Pfaff. Jamais de panne , elle est hyper simple d'entretien et est super bien réglée

  11. #10
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Non , il n'y a aucun bruit . J'appuie sur la pédale, c'est comme si elle n'était pas branchée . J'appuie, je tourne le volant et elle se met à coudre. Je m'arrête, je réappuie sur la pédale, elle coud . Si je fais une pause un peu plus longue , je dois la relancer manuellement

  12. #11
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Par contre, quand j'ai fait une canette, j'ai débrayé le volant , j'ai appuyé à fond sut la pédale mais elle n'a pas entraîné la canette correctement. Le fil est mal réparti ,elle n'a pas tourné assez vite

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Citation Envoyé par Palmyre Voir le message
    Oui , la pédale est bien progressive . Ma machine est une semi- industrielle de + de 40 ans ( je l'ai achetée d'occasion, quand j'ai commencé mes études en industrie de l'habillement 🙄 ) chez Pfaff. Jamais de panne , elle est hyper simple d'entretien et est super bien réglée
    Citation Envoyé par Palmyre Voir le message
    Non , il n'y a aucun bruit . J'appuie sur la pédale, c'est comme si elle n'était pas branchée . J'appuie, je tourne le volant et elle se met à coudre. Je m'arrête, je réappuie sur la pédale, elle coud . Si je fais une pause un peu plus longue , je dois la relancer manuellement
    Citation Envoyé par Palmyre Voir le message
    Par contre, quand j'ai fait une canette, j'ai débrayé le volant , j'ai appuyé à fond sut la pédale mais elle n'a pas entraîné la canette correctement. Le fil est mal réparti ,elle n'a pas tourné assez vite
    Tout ce la se recoupe pour accuser les balais.

    En tournant le volant, cela entraîne le moteur ce qui permet aux charbons de retrouver une zone de contact sur le collecteur.

    Je suspecte qu’il est impossible d’obtenir une rotation lente.

    La canette au rembobinage ne fait pas tourner le moteur par le volant qui doit être débrayé.

    Quarante ans pour des balais, ce doit être un record.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tout ce la se recoupe pour accuser les balais.

    En tournant le volant, cela entraîne le moteur ce qui permet aux charbons de retrouver une zone de contact sur le collecteur.

    Je suspecte qu’il est impossible d’obtenir une rotation lente.

    La canette au rembobinage ne fait pas tourner le moteur par le volant qui doit être débrayé.

    Quarante ans pour des balais, ce doit être un record.
    +1, ça sent les balais usés !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Merci beaucoup pour l'explication et le diagnostic ! J'avais acheté par avance les charbons au cas où

  16. #15
    Palmyre

    condensateur machine à coudre

    Bonjour à tous ,
    J'avais fait un post concernant ma machine à coudre pfaff 260 , qui ne seNom : 20230925_231749.jpg
Affichages : 165
Taille : 104,2 Ko lançait plus lorsque que j'appuyais sur la pédale. Je devais actionner le volant manuellement pour qu'elle se mette à coudre. Je devais terminer de la couture , j'ai tenté avant de changer les charbons comme on me l'avait conseillé, mais de la fumée est sortie du moteur. Les charbons viennent d'être changés mais ma machine ne redémarre plus . Faut-il changer le condensateur ? Et où en trouver de ce type ? ( voir photo)
    Merci pour votre aideNom : 20230925_231749.jpg
Affichages : 165
Taille : 104,2 Ko

  17. #16
    f6exb

    Re : condensateur machine à coudre

    Bonsoir,
    Ce n'est pas un condensateur mais un filtre antiparasite.
    Il n'y a pas un schéma sur l'autre face ?
    Dernière modification par f6exb ; 25/09/2023 à 22h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    f6exb

    Re : condensateur machine à coudre

    https://lamachineacoudre.forumactif....ines-anciennes

    La machine peut fonctionner sans, en reliant les fils d'arrivée secteur à ceux correspondant sur la sortie du filtre.
    Dernière modification par f6exb ; 25/09/2023 à 22h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : condensateur machine à coudre

    Ton filtre est de juillet 67. Tu peux le virer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Palmyre

    Re : condensateur machine à coudre

    On ne l'a pas démonté, dans le doute .... Donc pour l'instant je ne sais pas à quoi ressemble l'autre face

  21. #20
    Palmyre

    Re : condensateur machine à coudre

    Oui , ça fait 40 ans que j'ai ma Pfaff , je l'avais achetée d'occasion !

  22. #21
    Palmyre

    Re : condensateur machine à coudre

    Juste une dernière petite question : est-ce que c'est le filtre qui aurait pu griller et faire cette fumée ?

  23. #22
    Palmyre

    Re : condensateur machine à coudre

    Merci pour le lien 😉

  24. #23
    f6exb

    Re : condensateur machine à coudre

    Un des modèles à 5 fils peut faire l'affaire. Tu ne retrouveras pas le même :
    https://www.condensateur-web.fr/cond...produit_filtre
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6exb

    Re : condensateur machine à coudre

    Citation Envoyé par Palmyre Voir le message
    Juste une dernière petite question : est-ce que c'est le filtre qui aurait pu griller et faire cette fumée ?
    C'est ce qui se dit sur les forums.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    Palmyre

    Re : condensateur machine à coudre

    Je voulais préciser qu'il n'y a plus d'électricité dans la partie haute , la lampe ne fonctionne plus

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : condensateur machine à coudre

    Bonjour à tous

    Les deux sujets ont été fusionnés.

    Citation Envoyé par Palmyre Voir le message
    Je voulais préciser qu'il n'y a plus d'électricité dans la partie haute , la lampe ne fonctionne plus
    Les circuits moteur et éclairage étant totalement indépendants, on peut soupçonner une coupure de l’alimentation générale. Le filtre peut donc être suspecté, mais pas forcément pour la continuité. Peut-être y a-t-il un fusible, quelque part, qui a fondu.

    Attention! Si un fusible a fondu, c’est rarement sans raison. Il faut rechercher pourquoi et réparer avant de le remplacer.
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2023 à 09h42.

  28. #27
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Merci pour ces informations

  29. #28
    Palmyre

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour à tous,
    J'ai un moteur pfaff type us 190 à remonter. Il y a 3 branchements avec comme repère 1-2-3 . Le cordon d'alimentation a 3 fils , 1 noir , 1 bleu et 1 marron. Comment les brancher par rapport à 1, 2 et 3 ?
    Merci d'avance pour votre aide

  30. #29
    f6exb

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour,
    Déjà, en testant à l'ohmmètre le cordon, tu dois pouvoir déterminer la couleur de la terre.
    Le "us" de ta référence, signifie-t-il que c'est un moteur pour machine américaine ?
    Dernière modification par f6exb ; 22/10/2023 à 10h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne machine à coudre Pfaff 260

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Le "us" de ta référence, signifie-t-il que c'est un moteur pour machine américaine?
    Attention, parce que si c’est avéré, la tension d’alimentation devrait être de 117V.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Machine à coudre PFAFF Créative 1471, comment marche la pédale?
    Par a1c2b3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2022, 17h23
  2. [Divers] machine a coudre pfaff 1471
    Par mapoly dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2015, 14h43
  3. [Divers] Défaut sur machine à coudre PFAFF tiptronic 6270 ?
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2015, 07h49
  4. [Divers] Mode d'emploi machine à coudre automatic PFAFF 360-261
    Par inviteba4acf0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 13h50
  5. [Divers] Machine à coudre PFAFF TIPMATIC 6122 : cherche doc. technique !
    Par invite22736624 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2010, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...