[Divers] Différence de potentiel Masse/Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Différence de potentiel Masse/Terre



  1. #1
    YLF22

    Différence de potentiel Masse/Terre


    ------

    Bonjour,
    je cherche à comprendre pourquoi lorsque je raccorde mon chargeur "intelligent" de batterie de moto, j'ai une différence de potentiel de plusieurs dizaines de volts AC entre la masse-moto et la terre de l'instalation du bâtiment.

    A noter que ma moto est sur un support isolé du sol.
    Lorsque la moto repose directement sur la dalle, bien sûr la ddp disparaît.
    Merci d'avance.Nom : 20231219_103524.jpg
Affichages : 107
Taille : 43,3 Ko

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonjour,

    Question récurrente.

    Pour le comprendre il faudrait raisonner sur le schéma réel de ton installation.
    Voir l'arrivée du courant secteur 230V dans ton chargeur notamment.
    Généralement cette tension provient du "secteur 50Hz", filtrage, mis à la terre, ...
    Exceptionnellement elle pourrait provenir du chargeur si celui-ci générait son propre courant de charge.

    Cas le plus simple et le plus fréquent : (condensateurs de filtrage antiparasite.)
    Sur la phase en entrée : un condensateur C1 relié à la terre, la masse de l'appareil.
    Sur le neutre en entrée : un condensateur C2 relié à la terre, la masse de l'appareil.
    Entre phase et neutre = 230V AC

    Les 2 condensateurs C1 et C2 se trouvent en série avec pour point de jonction la masse de l'appareil.
    La tension sur ce point de masse par rapport à la terre est donc de 230V /2 = 115 V AC (si C1 = C2)
    Si C1 différent de C2 ====> ratio à appliquer et surtout tenir compte des autres capacités parasites de ton installation.

    Les pneus de la moto sont isolants je suppose ?
    Dernière modification par Jeryko ; 26/12/2023 à 16h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    YLF22

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonjour, merci pour ta réponse. Il faut quand même que je précise que le chargeur est classe 2 ( double isolation, pas de mise à la terre). Donc les condensateurs C1 et C2 ne sont pas reliés à la terre...La moto est installée sur une surface parfaitement isolante , béquille et roue (vérifiée au megohmetre , résistance tend vers l'infini). Et contrairement à ce que l'on pense les pneus sont plutôt isolant...mais il y a mieux.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonsoir,

    Effectivement si le chargeur est en classe II c'est un peu plus gênant mais rien de mystérieux.
    Là il faut aussi tenir compte de ton appareil de mesure, surement à très haute impédance (numérique).

    - Simple champ électrique dû à la phase qui "se promène" dans le chargeur ?
    - Champ électrique produit par le chargeur lui même ?

    Lorsqu'on promène une antenne sur un mur dans lequel il y a des conducteurs actifs (230V) on peut mettre
    en évidence 2 types de champs.
    Champ électrique (capacitif)
    Champ électromagnétique (fonction du courant)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bsr
    Avec une alim à découpage c'est normal ,il n'y a aucune référence par rapport à la terre aussi bien pour la masse primaire que pour la masse secondaire(le moins de la batterie) de l'alim.Donc quelques volts se baladent mais isolés galvaniquement du secteur.
    Essayez de refaire votre mesure en inversant le sens de la prise secteur.
    Vous pouvez faire l'expérience avec la télévision, en débranchant tous les accessoires et l'antenne ,vous devriez retrouver le même résultat.
    Dernière modification par papilou06 ; 26/12/2023 à 18h59.

  7. #6
    YLF22

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonsoir,
    Au départ, j'ai constaté le phénomène lors d'une phase de réglage de la moto, au cours de laquelle j'étais relié à la terre , et j'ai ressenti un picotement dans la joue en appuis contre la masse.
    J'ai ŕéalisé les mêmes mesures avec un autre chargeur "intelligent".
    Cela dit, la situation n'est pas préoccupante, mais je n'explique pas le phénomène.
    Merci pour ton analyse.

  8. #7
    YLF22

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonsoir,
    C'est tout de même environ 74V AC. Comme expliqué par ailleurs, j'ai constaté le phénomène lors d'une phase de réglage de la moto, au cours de laquelle j'étais relié à la terre , et j'ai ressenti un picotement dans la joue en appuis contre la masse. Normal, c'est moi qui écrasait le potentiel à la terre...
    C'est juste le phénomène qui m'a intrigué.
    Merci pour votre réponse

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonjour à tous et bonne année à venir

    Citation Envoyé par YLF22 Voir le message
    … C'est tout de même environ 74V AC ..
    Le voltmètre est probablement un numérique à très haute impédance d’entrée.

    En prenant un voltmètre à aiguille, ça devrait s’écrouler.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Bonjour,
    Et c'est justement parce qu'il n'y a pas de terre (classe II) que la masse de le chargeur se trouve à un potentiel flottant, même s'il n'y a pas de condensateurs antiparasite.
    Les capacités parasites suffisent à capter des tensions.
    Mais le courant est très limité puisque les capacités sont petites. Tout cela est relatif.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : Différence de potentiel Masse/Terre

    Citation Envoyé par YLF22 Voir le message
    Bonsoir,
    C'est tout de même environ 74V AC. Comme expliqué par ailleurs, j'ai constaté le phénomène lors d'une phase de réglage de la moto, au cours de laquelle j'étais relié à la terre , et j'ai ressenti un picotement dans la joue en appuis contre la masse. Normal, c'est moi qui écrasait le potentiel à la terre...
    C'est juste le phénomène qui m'a intrigué.
    Merci pour votre réponse
    Bjr à toi,
    Chose plus intriguante....je SUIS une pile !

    Comment s'en rendre compte: un multimétre à HAUTE impédance, le mettre en position voltmétre.
    Mettre les deux pointes de touche dans sa bouche ( de préférence diamétralement opposé) et là
    surprise , on lit une tension sur le voltmétre. (mais pas de quoi faire briller meme une led !!)
    Bon amusement

Discussions similaires

  1. [Energie] différence entre la terre et la masse
    Par inviteff84b07b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2023, 08h56
  2. Différence entre masse et terre
    Par lowee521 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2016, 10h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 10h16
  4. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21
  5. Différence terre et masse et autres questions
    Par invited3ddb09c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2009, 14h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...