[Divers] Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670



  1. #1
    juliens

    Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670


    ------

    Bonjour, voici mon problème, j'ai depuis une douzaine d'année un vénérable plasma LG qui est en train de faire des siennes dernièrement.
    Il s'est mis à s'éteindre tout seul lorsqu'on regarde un film et ce de plus en plus vite jusqu'à ce qu'il ne tienne plus qu'à peine 10 min allumé.
    Du coup j'ai mis les mains dans le cambouis avec le peu de connaissances que j'ai et j'ai finit par trouver pourquoi elle s'éteint.
    La tension VY et VSC bien qu'elle soit bonne suivant l'étiquette (185 et 150V respectivement) collée au dos de la télé, dès qu'on lui fait affiché une image très clair, elles s’éffondrent d'une bonne vingtaine de volts sans pouvoir réellement se réajuster si l'on revient sur un écran sombre, puis en dessus d'une perte de 30V, la télé finit par se couper. De plus j'ai remarqué que plus la carte est chaude, moins ça tient.
    Là s'arrête ma compétences, je pencherais du coté des condensateurs mais je n'en ai aucun de gonfler.
    La carte d'alimentation et de toute façon j'en avais une deuxième et rien n'a changé, les tensions VS et VA ainsi que le 5V sont bonnes et ne bougent pas d'un iota
    Donc je m'en remets à vous pour savoir si vous pouvez m'aider. Merci

    -----

  2. #2
    jules150

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bonsoir à tous,

    Un condo pas gonflé ne veut pas dire qu'il soit bon.

    Les tensions VY et VSC son sur la carte Y-SUS, vérifie les soudures.
    Contrôle également les tensions le 16/18V sur le connecteur P101 et VZB de la carte Z-SUS.

    Attends d'autres avis.
    Courage et bon dépannage.

    Cordialement jules

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bjr
    A mon avis la carte Y est fatiguée.
    Deux possibilités :
    Soit changer la carte, soit la réparer avec un kit dédié
    https://www.ebay.fr/itm/333854178277

  4. #4
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bonjour, merci pour les retours, alors les 16/18v sont bon et n'ont pas l'air de trop variés. Pour le Kit d'ebay, je l'ai commandé il y a une bonne semaine et je l'attends toujours. Je pense peut-être changer la totalité des condos, je ne pense pas en avoir pour une grosse fortune

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    C'est souvent les mosfets et les diodes qui claquent dans ce type de carte.

  7. #6
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    J'ai pensé à ça aussi mais là la tension chute sous charge comme à l'époque des vieilles carte mère avec les vdrop

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bjr
    Attention aux petites valeurs dans les convertisseurs souvent ils mettent la pagaille.

  9. #8
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Par contre j'ai remarqué que lorsque je fais bougé la tension VS au niveau de l'alimentation, cela n'impacte pas la VSC ou ou la VY. Par déduction, je pense qu'elle est générée de manière fixe mais n'ayant pas le layout de la carte, je ne sais pas si mon hypothèse est vrai. De plus j'ai remarqué deux autre potentiomètres avec inscrit à coté SET-up et Set-dn1 et une autre 2.
    Au premier potentiomètre je trouve environ 143V et l'autre environ 5v en prenant le chassis comme masse, mais pareil je ne sais pas si elles sont bonnes. Par contre elles fluctent en fonction de la tension VS, plus la VS descend plus leur tensions augmentent.
    Modifier le message

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Ces réglages sont sur la carte Ysus et dépendent des tensions VS et VA. Si vous touchez ces réglages repérez bien le réglage initial en faisant une marque au feutre sur le potentiomètre.
    VSC et VY dépendent de convertisseurs DC/DC dédiés.

  11. #10
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Oui j'ai bien fait des marquages, effectivement pour les VSC et VY je me commençais à me douter que c'était bien gérer à part, mais je n'arrive pas à savoir son emplacement sur la carte

  12. #11
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Voici la photo de la carte en question si vous sauriez le situer. Merci par avanceNom : WP_20240325_002.jpg
Affichages : 62
Taille : 100,8 Ko

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bjr
    Ces circuits se trouvent dans la partie supérieure droite (sur la photo) et sous les radiateurs de droite (haut et bas)
    Les deux autres radiateurs plus gros à gauche sont les étages de puissance qui pilotent les drivers hauts et bas (carte longue verticale sur le bord gauche de l’écran, vue de derrière).
    Je pense que dans le kit tout est prévu au niveau composants.
    bas

  14. #13
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    J'en suis venu à la même conclusion en suivant les pistes sous la carte. Du coup c'est possible de créer ce phénomène de chute de tension si un des mofsets est mort ou fatigué. Ce qui expliquerai que tout aille bien a froid et que a chaud ça coupe

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Un composant défectueux peut changer de caractéristique en chauffant ou l’inverse.

  16. #15
    jules150

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bonsoir à tous,

    Pas de schéma de cette carte.

    Papilou que je salut a tout dit, je rajoute que les tensions VSC et VY sont produites a partir de VS.

    Juliens, voilà une doc de ton châssis :
    https://www.cjoint.com/c/NCCu5ZhyPnV

    Bonne lecture.
    Cordialement jules

  17. #16
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Merci beaucoup pour le schéma, ça va pas mal m'aider pour le réglage. Entre temps, en attendant le kit, j'ai décidé de transférer tous les mofset qui sont présents sous les radiateurs de droite de la carte qui n'a pas ce problème (mais elle en a un autre) vers celle actuelle. Après une bonne heure de dessoudage, nettoyage et soudage, ça n'a absolument rien changé. Donc la panne doit venir d'un autre composant, donc toujours à la recherche de ce dernier.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Bjr,merci à Jules pour la doc très instructive.
    Il ne faut pas oublier qu’après la carte Y Il y a ,en terminaison,les drivers Hauts et Bas .
    Ces drivers pilotent en finalité la dalle en 2 moitiés dans le sens vertical la moitié haute du milieu de l’écran vers le bord le plus haut et la moitié basse ,du milieu vers le bas de l’écran.

  19. #18
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    effectivement, je confirme au niveau du pilotage car lorsque j'ai branché l'autre carte qui est plus malade que l'autre, une séparation nette est apparue au milieu de l'écran dans le sens horizontal. Mais je n'ai jamais réussi a faire disparaitre le fourmillement vert et rouge en faisant tourner le potentiomètre SET-UP contrairement à ce trait horizontal. C'est pour ça que j'ai misé mon espoir sur l'autre carte car elle n'a pas ce problème hormis les VSC et VY qui font le yoyo. Ma question supplémentaire est de savoir si le transfo en haut en droite pourrait être en défaut car une piste a l'air d'aller à une de ses pattes mais je doute.

  20. #19
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Il faut voir en gros plan.

  21. #20
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Est-ce que ça ca iraNom : WP_20240325_002.jpg
Affichages : 37
Taille : 304,9 Ko

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    S’il s’agit de FL132 ,c'est une self qui doit lisser la tension VS.

  23. #22
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Et à elle seule elle pourrait provoquer ce phénomène? Comment je peux savoir si elle est défectueuse avec un simple multimètre, en mesurant sa résistance, sa continuité en mode diode (si je ne dis pas de bêtise)

  24. #23
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Ça ne peut pas être elle.Cette self c'est du cuivre enroulé sur un anneau en ferrite.A part d’être coupée ou cramée (mais FS 202 aurait sauté avant) ce composant passif est super robuste .
    Dernière modification par papilou06 ; 29/03/2024 à 14h12.

  25. #24
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    oui je m'en doutais un peu, peu être les deux condos a gauche, les résistances sont toutes, bonnes je les ai contrôlées au multimètre une à une.

  26. #25
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Il ne faut pas spéculer au hasard,;
    Sur cette carte arrivent le 5v, VS et VA pour les alim.
    Les autres informations sont délivrées par la carte contrôleur (synchro,sécurité, mesures) qui a son processeur
    Sans schéma vous tournez en rond.
    Dernière modification par papilou06 ; 29/03/2024 à 15h45.

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670


  28. #27
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Merci beaucoup pour le lien, je sais que je ne suis pas expert dans l'électronique mais ça m'intéresse beaucoup et c'est très sympa de me donner un coup de main. Alors petite mise à jour dans le bon sens. J'avais le pressentiment que le mofset au centre de la carte et celui du haut à coté du transfo (à mon avis plus celui là) voir cercle bleu sur la photo, du coup j'ai cannibalisé ma carte donneuse et là miracle les tensions se sont sont stabilisées, elles descendent bien de 20V sous charge mais dès que l'image est noire elle remontent à leur valeur initiale sans trop fluctuer 1 ou 2V max. Donc je pense que je touche quelque chose après que ce soit réparer pour longtemps, je ne sais. J'ai lancé un film pour voir et ça a duré bien plus longtemps que d'habitude.Nom : _002.jpg
Affichages : 33
Taille : 102,6 Ko

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Super,donnez les ref de ces composants svp

  30. #29
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Alors celui en haut à droite KF5N50 FZA206 (ou 208) et l'autre en bas RF2001 T3D150. Bon ça a recoupé mais ça a nettement amélioré les choses (ça tient bien une bonne vingtaine de minutes même à chaud) la fluctuation est là mais ça revient bien à 185V lorsque l'écran est noir mais ça finit quand même par coupé. Par contre j'ai remarqué que si j'augmente la tension VY au max à 195V, la télé coupe quasi instantanément. Alors pour le KF5, au multimètre en mode diode j'obtiens 591mV mais ça met une bonne minute pour y arriver, et pour RF2001 j'obtiens 418mV mais là c'est quasi instantané.

  31. #30
    juliens

    Re : Panne insidieuse télé plasma LG 60PM670

    Alors petite mise à jour, pour valider ma théorie du transistor du haut mort, j'ai remis l'ancien et cela n'a rien changé (tension toujours assez stable même après une 20min). Du coup c'était la deuxième qui était mal en point. Par acquis de conscience j'ai mesuré la température dans cette zone et elle frôle les 70°C (d'où le fait sans doute que dès que c"est chaud le transistor fait des siennes) par contre le pic de température est légèrement à coté sur les 4 sortes de "résistance marron" (je ne sais pas ce que c'est).Nom : WP_20240330_002.jpg
Affichages : 30
Taille : 74,4 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Télé Samsung ref plasma display p542A426C1M en panne
    Par Sebastien28300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2015, 22h43
  2. [Brun] télé plasma tech-vision panne plus d'image
    Par invite29a754f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 11h50
  3. [Brun] tele plasma SONY
    Par invitea959cad8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 06h29
  4. [Brun] télé plasma
    Par invite88361c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 19h08
  5. [Brun] Télé plasma
    Par inviteaf517d69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 20h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...