panne circulateur wilo sur chaudière frisquet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

panne circulateur wilo sur chaudière frisquet



  1. #1
    ericb01

    Talking panne circulateur wilo sur chaudière frisquet


    ------

    Salut

    J'ai le boitier "module" de commande de mon circulateur wilo sur chaudière frisquet qui a fumé un peu !le circulateur fonctionne si je maintien le bouton rotatif du variteur de vitesse mais je pense que c'est mort!! je n'arrive pas a savoir ou trouver ca sur le net!!car les depanneurs demandent des fortune pour ce genre de pièce!! un idée? un lien?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Bonjour ericb01 et tout le groupe


    Citation Envoyé par ericb01 Voir le message
    ...le circulateur fonctionne si je maintien le bouton rotatif du variteur de vitesse mais je pense que c'est mort!! je n'arrive pas a savoir ou trouver ca sur le net!!car les depanneurs demandent des fortune pour ce genre de pièce!! un idée? un lien?
    Je ne comprends pas ce que tu maintiens, et je ne comprends pas ce que tu cherches

    Variateur + bouton rotatif ça me fait penser à un potentiomètre mais ...

    Qu'est-ce qui a fumé au juste? Qu'est-ce qui est mort?

  3. #3
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour ericb01 et tout le groupe



    Je ne comprends pas ce que tu maintiens, et je ne comprends pas ce que tu cherches

    Variateur + bouton rotatif ça me fait penser à un potentiomètre mais ...

    Qu'est-ce qui a fumé au juste? Qu'est-ce qui est mort?

    Je maintiens ce que j'ai au bout du doigt et c'est a l'interieur de ce boitier que ca a fumé quand j'ai tourné ce fameux bouton!! a savoir qu'en ce moment le circulateur fonctionne car j'ai callé ce potar avec un petit bout de bois afin d'avoir une pression latérale sur ce dernier

  4. #4
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet





    désolé pour la photo trop grande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    D'ici, on ne voit pas ce qui est à l'intérieur de la boîte.

    Il faut l'ouvrir, et regarder dedans, ce qui a fumé. Si c'est le potentiomètre, il faut connaître sa valeur, peut-être sa puissance (= sa taille bobiné ou carbone?), et sa progression (linéaire ou log). Pour se dépanner, il est probable que le plus simple, linéaire, ira.

    A toi de jouer, maintenant.

  7. #6
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    a l'interieur il y a un condo et ce fameux potar mais qui est serti dans la masse donc indemontable!! c'est pourquoi je cherche où en trouvé sur le net afin de le changer (tout le boitier) car il n'y a que 3 fils a rebranché !! le reparer est imposible car tout est serti

  8. #7
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    ca a fumé a l'interieur au bout de mon doigt


  9. #8
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    personne n'a de lein svp?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Bonjour ericb01 et tout le groupe

    Pas de lien en ce qui me concerne

    La boîte ouverte semble montrer un condensateur (de déphasage ?) pour le moteur qui serait alors diphasé. Une phase directement sur 230V, l'autre au travers du condensateur.

    La "boîte noire" serait donc un gradateur/variateur.

    Puisqu'elle semble marcher un peu, pour compléter ta connaissance, tu pourrais remplacer la sortie de ce variateur par une lampe à incandescence, pour noter son comportement à la variation. Ce serait une information précieuse pour un remplacement.

    Si pas de remplacement, ou en provisoire, tu peux supprimer la fonction variateur et brancher en direct.

    Relèves très précisément le schéma, que tu peux nous montrer, on pourra te dire comment pratiquer.

    Tout cela est à faire hors tension. Prends ton schéma de telle sorte à pouvoir tout remettre comme à l'origine. Si tu as oublié de noter un "détail", il pourra être trop tard après, pour le retrouver.

  11. #10
    invite9815cef3

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    ce n'est pas exactement un variateurn au sens ou on l'entend ,c'est plutot un selecteur de vitesse du circulateur
    nous on ne les repares pas on change le circulateur mais on est sav agrée par le constructeur et on ne peut pas faire n'importe quoi
    olivier89

  12. #11
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par OLIVIER89 Voir le message
    ce n'est pas exactement un variateurn au sens ou on l'entend ,c'est plutot un selecteur de vitesse du circulateur
    nous on ne les repares pas on change le circulateur mais on est sav agrée par le constructeur et on ne peut pas faire n'importe quoi
    olivier89
    vous changer tout le circulateur?? on ne peut pas changer que le variateur de vitesse uniquement ou alors le mettre en marche direct sans passé par le selecteur de vitesse?

  13. #12
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet


  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par ericb01 Voir le message
    la doc du circulateur
    Voilà ce qu'elle dit:

    Le moteur est à rotor noyé, les coussinets sont auto-lubrifiés.
    à 3 vitesses, sélection manuelle par sélecteur.
    - Classe d'isolation : F (155 °C)
    - Condensateur intégré : capacité, voir plaque signalétique.
    Les moteurs sont auto-protégés, ils ne nécessitent aucune
    protection extérieure.

    Cela rejoint donc ce que nous disait OLIVIER89

    Tu as dû te "laisser abuser" par une similitude d'action.

    Je reste d'ailleurs "curieux" de savoir comment (et en fait de combien) ils font varier la vitesse, ce qui n'est pas facile sur les moteurs mono asynchrones.

    Le condensateur est-il unique? (qu'est-il écrit dessus et combien de fils comporte-t-il?

  15. #14
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Voilà ce qu'elle dit:

    Le moteur est à rotor noyé, les coussinets sont auto-lubrifiés.
    à 3 vitesses, sélection manuelle par sélecteur.
    - Classe d'isolation : F (155 °C)
    - Condensateur intégré : capacité, voir plaque signalétique.
    Les moteurs sont auto-protégés, ils ne nécessitent aucune
    protection extérieure.

    Cela rejoint donc ce que nous disait OLIVIER89

    Tu as dû te "laisser abuser" par une similitude d'action.

    Je reste d'ailleurs "curieux" de savoir comment (et en fait de combien) ils font varier la vitesse, ce qui n'est pas facile sur les moteurs mono asynchrones.à 3 vitesses, sélection manuelle par sélecteur
    Le condensateur est-il unique? (qu'est-il écrit dessus et combien de fils comporte-t-il?
    Tout est afficher sur les photos!! je vois ce que le terme abuser veut dire dans ce cas précis!!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par ericb01 Voir le message
    Tout est afficher sur les photos!!
    Je vois bien que cela "modifie" une hauteur d'eau

    Ma vraie question (de curiosité) c'est :

    de combien varie la vitesse du moteur entre les positions 1, 2 et 3?

    Puis, connaissant ces 3 vitesses, comment est obtenue cette variation, puisque je sais qu'il est très difficile, à fréquence fixe (secteur = 50Hz immuable) de faire varier la vitesse des moteurs asynchrones?

  17. #16
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je vois bien que cela "modifie" une hauteur d'eau

    Ma vraie question (de curiosité) c'est :

    de combien varie la vitesse du moteur entre les positions 1, 2 et 3?

    Puis, connaissant ces 3 vitesses, comment est obtenue cette variation, puisque je sais qu'il est très difficile, à fréquence fixe (secteur = 50Hz immuable) de faire varier la vitesse des moteurs asynchrones?

    une hauteur d'eau?? c'est une chaudière pas une piscine :
    sans rire je ne comprends pas tes réponses!! je cherche seulement a savoir si on peut brancher ce circulateur sans passer par le boitier noir si oui comment ou alors ou commander cette pièce:: c'est tout!!

  18. #17
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet


  19. #18
    RISC

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Citation Envoyé par ericb01 Voir le message
    Bonjour,

    Le lien URL ci-dessus est mort....
    Pourrais-tu me donner un autre lien ou je peux télécharger la documentation de ce circulateur pompe WILO qui semble être le même modèle que le mien ( RS 25/60 ) ?

    Merci d'avance
    Dernière modification par RISC ; 14/10/2007 à 10h11. Motif: correction

  20. #19
    ericb01

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    desolé!! je ne l'ai plus

  21. #20
    lectron

    Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    bonjour

    Sur la photo, on peut voir qu'il y a 4 vitesse et non 3 !!!

    Il y a une façon de varier la vitesse d'un moteur mono : c'est obtenue au moyen d'un triac (robinet de courant pour de l'alternatif) qui est excité plus ou moins sur sa borne de commande par un potentiomètre.

    Sur le Wilo c'est différent :
    Le stator comprend 4 enroulements différents, et chaque enroulement a ses 2 extémités reliés sur 2 des 6 broches prévu pour y brancher la fiche à 6 broches sur laquelle il y a le bouton tournant à 4 positions,
    l'entrée 230V et l'entrée du condensateur

    Apparemment, le bouton tournant à 4 positions sert à changer le branchement en série de tous ces enroulements de façon à ce que la "série" complète en service comprenne 1, 2, 3, ou les 4 enroulements,
    ce qui donne une résistance ohmique du stator différente pour chaque vitesse

    le bouton tournant doit avoir un "commun" qui se connecte suivant la vitesse choisie, sur l'un ou l'autre des points de liaison de la série

    autopsier pour confirmer

    lectron

  22. #21
    !!titeuf!!

    Smile Re : panne circulateur wilo sur chaudière frisquet

    Remplace ta pompe pas la peine de prendre une wilo, y a un site de vente ditac ou n'importe lequel du moment que les pas de vis et l'entraxe correspondent.
    Il y a une marque vraiment pas chère de pièces "pas" certifié d'origine pour ceux qui aime le matériel pas fiable. C'est RGS, faut-il juste trouver un point de vente.Et pas compter sur sa fiabilité.
    Les vitesses pompes sont obtenue via les bobines internes, découpées en plusieurs tronçons donnant chacun une consommation est une vitesse différente.
    Voila pour le mystère de ce bouton qui n'est entre autre qu'un commutateur bobine 1,2,3.

    et voila un lien pour les réglages hydrauliques,c'est pas très loin
    http://forums.futura-sciences.com/sh...=1#post1327813

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment vérifier Circulateur WILO chaudiere a gaz
    Par RISC dans le forum Dépannage
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/10/2007, 11h47
  2. pb de bruit avec circulateur de chaudière WILO
    Par chauve34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 20h37
  3. Remplacement Circulateur WILO
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2006, 20h48
  4. Chaudière Frisquet Dysfonctionnement thermostat/circulateur
    Par invited0c5eb4e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 17h11
  5. chaudiere frisquet vitesse circulateur
    Par invite60ba22ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 13h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...