Espace et passé (suite)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Espace et passé (suite)



  1. #1
    Mailou75

    Espace et passé (suite)


    ------

    Salut,

    Je m'amuserais bien a décortiquer ce calcul...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    On prend 2 point totalisant une masse M séparés par une distance R.
    Une ligne massique ?

    L'expansion se traduit par une vitesse de récession v = HR avec H le taux d'expansion (en 1/s)
    Admettons qu'au démarrage de l'expérience H vaille le Ho actuel, vu qu'on fait l'expérience aujourd'hui je suppose.

    La gravité se traduit par une vitesse de chute libre v² = 2GM/R avec G la cte de gravitation.
    Euh... donc au démarrage on prend en compte une vitesse pour un truc parti depuis l'infini depuis une durée infinie ?

    On considère aussi que quelque chose chute vers nous, le centre de rien du tout...

    Ou alors on suppose qu'au delà de l'univers visible il n'y a rien, on est une boule de matière isolée justifiant un centre ?

    Les deux vitesse s'équilibrent quand H2R2 = 2GM/R
    Ah, s'équilibrent ? Donc la surface de l'univers visible est statique par rapport a nous tandis qu'au delà tout s'éloigne mais par contre, les objets plus proches de nous ayant acquis une grande vitesse de chute que l'expansion ne peut pas contrer nous foncent dessus. Donc le contenu de l'univers visible est en fait en chute libre vers nous, et pas en expansion?

    Si on se dit maintenant que la masse est répartie de manière homogène dans tout le volume de la sphère de rayon R et de volume 4πR3/3, avec la densité ρ,
    On change l’énoncé en cours de route, normal.

    on retrouve l'expression de la densité critique : ρc = 3H²/(8πG)
    On re-trouve ? ou on trouve juste un résultat pas forcément juste ?

    Au delà de cette densité critique, la gravité l'emporte et la sphère se contracte, en deçà c'est l'expansion qui l'emporte et la sphère se dilate indéfiniment.
    Ok c'est bien la conclusion du calcul, pourtant c'est n'importe quoi non ?

    -----
    Trollus vulgaris

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Espace et passé (suite)

    Salut,

    Etant donné les règles de ce forum, il est préférable d'ouvrir une discussion plutôt que de squater l'autre.
    Selon les réponses on verra si on déplace en discussion libre.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Espace et passé (suite)

    Obviously, il ne s'agit pas d'une expérience réelle juste de mettre en rapport deux quantités faciles à calculer (la vitesse de récession et la vitesse de chute libre) pour comprendre de façon plus intuitive ce que recouvre le concept de densité critique. Et voir également que ça peut être introduit très simplement par de la physique newtonienne.

    Si ça ne t'aide pas, tant pis, mais je n'ai absolument pas l'intention de débattre.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Mailou75

    Re : Espace et passé (suite)

    Salut,

    Moi non plus je ne souhaite pas débattre, je ne crois d'ailleurs pas qu'il y ait lieu...

    Simplement je ne comprends pas pourquoi proposer ce calcul qui part de prémisses fausses pour arriver à un résultat sans doute tout aussi faux.

    Ce qui est dangereux c'est que certains y croient...

    A+
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Espace et passé (suite)

    Ok donc on va clore ici.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Espace et passé
    Par Courbure dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2021, 12h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2013, 14h33
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 21h22
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2009, 20h01
  5. suite et espace vectoriel
    Par invite7be01fc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2007, 13h31