Besoin d'aide pour trouver des constellations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide pour trouver des constellations



  1. #1
    Lunelinel

    Question Besoin d'aide pour trouver des constellations


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train d'écrire un livre (je ne suis pas sûre de le finir un jour ou encore moins qu'il soit publié, mais bon...) et j'ai beaucoup de questions sur certaines constellations. Il est possible que la mythologie intervienne, mais j'essaierai de le faire le moins possible (ce sera principalement en lien avec le nom et "l'histoire" derrière si elle entre en jeu).
    En premier, je cherche une constellation en rapport avec les prophéties. Je ne suis même pas sûre qu'elle existe, mais n'importe quel lien ferait l'affaire; que ce soit parce que les anciens prophètes "lisaient l'avenir" avec ou qu'elle est liée à un mythe avec des prophéties. Cela pourrait même être juste le nom qui a l'air en lien.
    Deuxièmement, est-ce que je pourrais avoir quelques infos sur Caelum (le Burin)? J'ai cherché sur Internet, mais il n'y a pas beaucoup d'informations et elles sont toutes différentes.
    Et finalement, j'aurais besoin que vous me trouviez des constellations visibles à un certain moment à un certain lieu. Par exemple, est-ce que Orion est visible en décembre en Angleterre (selon Internet oui, mais on n'est jamais trop sûr). Caelum est-il visible du Groenland? Si oui, quand? La constellation Hercule est-elle visible en août dans un pays qui parle espagnol? (N'importe lequel) Si oui, lequel? Si non, est-ce que c'est le cas quelque part en été en général?
    Et... je pense que je vais m'arrêter là. Je ne sais pas si j'ai posé un peu trop de questions, si j'ai trop écrit ou même si je l'ai fait au bon endroit, mais si c'est le cas pouvez-vous aussi me le signaler?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Bonjour,

    Pour les prophéties, je ne saurais guère vous aider. Par contre, pour déterminer si telle ou telle constellation est visible à un moment donné en un lieu donné, vous pouvez utiliser les logiciel stellarium qui est facile d'utilisation: https://stellarium.org/fr/

  3. #3
    Lunelinel

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Merci! Je cherchais un site comme celui-ci depuis un moment mais je n'en trouvais pas. Je ne devais pas chercher au bon endroit.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Pour le Burin, à part recopier wiki je ne vois pas... Recopions.

    Le Burin est une constellation mineure de l'hémisphère sud, coincée entre l'Éridan et la Colombe.

    Du sud de l'Europe, elle est visible uniquement à la fin de l'automne et en hiver, près de l'horizon.

    Le Burin est l'une des 14 nouvelles constellations introduites par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752. Son nom vient de la proximité du Sculpteur, dont le burin serait un outil. Lacaille nomma cette constellation « Caelum Sculptoris » (mot à mot « l'outil du sculpteur ») lors de la publication de sa description du ciel de l'hémisphère Sud Coelum australe stelliferum, en 1763.

    Le Burin est composé d'étoiles faiblement lumineuses dont sept seulement sont visibles à l'œil nu (de magnitude apparente inférieure à 6). Elle n'offre pas d'intérêt pour l'observation à l'œil nu.

    Alpha Caeli est une étoile de type F2, à peine plus chaude que notre Soleil. Magnitude 4,50. Distance : 72 années-lumière.

    Gamma Caeli est une étoile double éloignée de 250 années-lumière. La composante la plus brillante du couple est de magnitude 4,70. Sa compagne, de magnitude 8,50. Leur écart est de 3".

    NGC 1679, de magnitude 12, est classée parmi les spirales barrées de type SB. Mais sa forme est assez irrégulière; la spirale est peu visible et la barre est décentrée.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lunelinel

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Merci quand même ��

  7. #6
    Pio2001

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Pour les prophéties, outre que les babyloniens lisaient l'avenir dans le ciel en général, il y a cette histoire où Céphée, roi d'Ethiopie, a vu son royaume ravagé par un monstre marin envoyé par Poséidon à la suite d'une offense de Cassiopée sa femme, qui a osé prétendre qu'Andromède, sa fille, était plus belle que les Néréides.
    L'oracle a alors prédit à Céphée que la tempête cesserait si sa fille Andromède était sacrifiée.

    Andromède a donc été attachée à un rocher et livrée en pâture aux flots déchaînés. Mais Persée, qui passait par là après avoir vaincu la gorgone Méduse l'aperçut, la délivra et vainquit le monstre marin (en lui tranchant la tête ou en le pétrifiant avec la tête de Méduse, selon les versions de l'histoire).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Le monstre marin c'était pas la baleine (une constellation aussi) ? Et il n'y avait pegase dans l'histoire (une constellation aussi, reliée à celle d' andromede ) ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    Lunelinel

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    Merci ! Je pourrais me débrouiller avec cela. Je ne me souvenais plus de cette histoire, mais elle est presque parfaite !

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    On peut citer une des sources, je pense que la plus ancienne doit être Apollodore d'Athènes (IIe siècle av JC) mythographe et grammairien qui vécut à Pergame.

    http://ugo.bratelli.free.fr/Apollodo...re2/II_4_3.htm
    Persée, Andromède, Phinée, Polydectès
    Ugo Bratelli, 2001
    Livre II, 4, 3

    II, 4, 3. Persée mit la tête de la Gorgone dans le sac et prit la route du retour ; les autres Gorgones s'éveillèrent et le poursuivirent, mais elles ne réussirent pas à le voir, grâce à l'action magique du casque qui le rendait invisible. Persée arriva en Éthiopie, où régnait Céphée, et il découvrit qu'Andromède, la fille du roi, avait été exposée pour devenir la proie d'un monstre marin. Car Cassiopée, l'épouse de Céphée, avait osé défier les Néréides dans un concours de beauté, en se vantant d'être plus belle qu'elles toutes. Les Néréides s'étaient offensées, et Poséidon se mit en colère : il envoya une inondation pour dévaster tout le territoire, et aussi un monstre marin. Ammon avait alors donné sa réponse : la seule façon de faire cesser ce fléau était de livrer Andromède, la fille de Cassiopée, en pâture au monstre. Céphée, sous la pression de ses sujets Éthiopiens, obéit : il enchaîna sa fille à un rocher. Quand Persée l'aperçut, il tomba immédiatement amoureux d'elle, et il promit à Céphée de tuer le monstre et de sauver Andromède, à condition de l'avoir pour épouse. L'accord fut scellé par un serment. Persée attaqua le monstre marin d'en haut, le tua et libéra la jeune fille. Mais Phinée, le frère de Céphée, à qui Andromède avait été promise, fomenta un complot contre Persée. Ayant découvert le piège, le héros brandit la tête de la Gorgone devant Phinée et ses complices, et, aussitôt, tous furent pétrifiés. Revenu à Sériphos, il vit que sa mère s'était réfugiée sur les autels, avec Dyctis, pour échapper à la violence de Polydectès. Aussitôt le héros se rendit auprès du roi ; il entra dans son palais, où Polydectès avait invité tous ses amis ; il sortit la tête de la Gorgone, il la fit voir et, immédiatement, à cette apparition, tous se changèrent en pierre, dans l'attitude même qu'ils avaient à ce moment-là. Persée donna le trône de Sériphos à Dyctis ; puis il confia les sandales ailées, le sac et le casque à Hermès, et la tête de la Gorgone à Athéna. Hermès rendit ces objets aux Nymphes, alors qu'Athéna fixa la tête de la Gorgone au centre de son bouclier. Il y en a certains qui disent que ce fut Athéna qui décapita Méduse, car la Gorgone avait osé rivaliser de beauté avec la déesse.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Lunelinel

    Re : Besoin d'aide pour trouver des constellations

    J'en apprends de plus en plus ! C'est super. Merci

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour trouver le bon master
    Par olympiquega dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2015, 16h42
  2. Besoin d'aide pour trouver une problématique :)
    Par AntoniaKnowles dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2015, 12h45
  3. besoin d'aide pour trouver un métier
    Par invite209d88a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2012, 22h24
  4. Besoin d'aide pour trouver le nom d'une plante
    Par invite1f6325d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2012, 23h57
  5. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45