Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?



  1. #1
    Daniel1958

    Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?


    ------

    Bonjour

    Suite à mon mail précédent je vais reprendre une phrase (banale et reprise par tous les astrophysiciens)
    Si L'univers à une histoire il doit avoir un Début (Big Bang) et une Fin

    Je vais être provocateur la Fin (précédente) a peut-être déjà eu lieu.
    Je sais que des travaux auraient été menés pour détecter d'éventuelles traces Anté Big Bang sur le fond diffus.

    Avez-vous des nouvelles et/ou des résultats sur ces recherches ?.

    -----

  2. #2
    Merlin95

    Re : Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?

    Si le temps est considéré comme un concept éternel du type il existe depuis toujours et existera toujours (vision chez les Grecques anciens par exemple, ou encore Einstein à un moment donné au moins), alors s'il existe depuis l'infini, nous ne pourrions pas "arrivé" jusqu'à aujourd'hui. Je pense que c'est facile à comprendre car tautologique.
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/04/2022 à 16h16.

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?

    Tautologique plutôt sophistique. On peut user du même argument pour l'univers infini.

    Ah il semble bien que la notion du temps soit liée à l'émergence du Big Bang. La thermodynamique définit bien une flêche du temps on vit toujours au présent. il y à donc un écoulement car il y a des relations entre la matière.

  4. #4
    Merlin95

    Re : Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Tautologique plutôt sophistique. On peut user du même argument pour l'univers infini.
    Ou alors vous n'avez pas compris ou donnez en la raison et c'est moi qui n'aurait pas compris.

    Dans le 1er cas, vous n'adoptez pas une position scientifique car votre assertion ne découle d'aucune raison raisonnante. Or la raison, la rationnalité sont les bases de la science.
    Dernière modification par Merlin95 ; 16/04/2022 à 17h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel1958

    Re : Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?

    il n'y a pas de raison précise

    C'est seulement une assertion de la physique qui dit qu'il pouvait y avoir un avant big bang dont possiblement un autre temps. Apres pour les infinis on peut ne pas jouer avec

    Un exemple quand on marche on parcourt une infinité de points infiniment petits et pourtant on avance. Autre exemple si notre univers se dilue alors l'infini ne signifie plus rien. Donc il peut y avoir un temps infini avant et être maintenant et le temps sera infini après .

  7. #6
    Merlin95

    Re : Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?

    D'accord, on peut le voir ainsi mais quand on réfléchit vraiment à ce que ca veut dire, on se rend compte qu'il n'y a vraiment aucune façon de départager une conception d'une autre.

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Avant Big Bang Ou en sont les recherches ?

    Bien sur

    Je dis souvent pour rigoler "que je pense donc je suis de Descartes "aurait pu ne pas avoir lieu si une certaine météorite avait été déviée gravitationnellement (par Jupiter par exemple) la jouissance de notre planète aurait été l'apanage exclusif des dinosaures. Cette question du temps qui passe n'aurait jamais existé bien qu'il fut de façon phénoménologique malgré notre absence.

    Cela dit en dehors de ça les cosmologistes pensaient qu'il était possible de détecter un avant Big Bang (qui aurait pu être l'extinction d'un autre cosmos) dans le fond diffus.

    Oh je ne suis pas scientifique mais je remarque des différences par rapport à l'infini, je pense aux cerveaux de Boltzmann. On a pensé à un moment que grâce à l'infini tout ce qui pouvait arriver arriverait forcément. Le cerveau de Boltzmann était l'univers vivant interconnecté doué d'intelligence. Maintenant si on dit que notre univers observable va se dilater et se diluer dans un univers infini on voit bien que le destin n'est plus le même et que la notion d'infini n'est plus aussi claire. Elle peut aussi signifier l'arrêt de tout.

Discussions similaires

  1. Avant big bang
    Par cocomos77 dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2020, 22h55
  2. [Projet Renov'] Maison Alsacienne -Avant toutes recherches - Besoin d'infos
    Par invite271a902e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/02/2013, 07h44
  3. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  4. Avant le Big Bang
    Par invitedf35ddf9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 92
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46