Neuvième dixième planète qu'en est-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Neuvième dixième planète qu'en est-il ?



  1. #1
    Daniel1958

    Neuvième dixième planète qu'en est-il ?


    ------

    Bonjour

    Je me pose des questions en planétologie. Comme je suis curieux je profite que le public du forum qui se composes de personnes cultivés (pas moi je suis curieux) et des enseignants et des chercheurs (top niveaux et aussi cultivés) pour poser une question un peu restée sous le tapis.

    Je trouve (mais c'est subjectif et pas factuel je n'ai pas de données précises) que la planétologie n'est pas assez représentée et pourtant elle est au carrefour de beaucoup de sciences diverses Chimie Physique et même quantique (Soleil). Elle rassemble souvent le meilleurs dans certaines professions comme les climatologues, glaciologues, exobiologistes etc...En mathématique elle nécessite des algorithmes de hauts niveaux pour la gestion du bruit et les calculs heuristiques.

    Donc notre Système Solaire est composé d’une étoile : le Soleil et d'objets qui gravitent autour de lui, schématiquement, 8 planètes tournent autour de lui, voici la liste, de la plus proche à la plus éloignée : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Bon après il y a le sort de pluton.
    Je sais que si Jupiter n'avais pas fait le nettoyage gravitationnel. Nous serions peut-être nés Martiens.

    Selon Futura
    Des chercheurs ont réalisé des calculs en se basant sur des observations d'objets de la frange la plus lointaine de la ceinture de Kuiper (cet anneau de petits corps, restes de la formation de notre Système solaire, s'étend au-delà de Neptune). Résultat : selon eux, une planète de la masse de Mars perturberait l'orbite de ces objets. Il ne s'agit pas là de l'hypothétique planète 9, dont l'existence a été proposée en 2016 par Mike Brown et Konstantin Batygin, mais d'une autre encore : la planète 10. Enfin... une possible planète 10
    Après avoir parlé de Xena
    cf Futura
    Les mesures récentes effectuées par le télescope spatial Hubble ont permis d'avancer dans la résolution de l'énigme de la 10ème planète du système solaire, dénommée Xena. Elle s'avère légèrement plus grande que Pluton.
    Remarque cet article est antérieur au précédent.
    On a aussi parlé de Sedna qui ne correspond pas aux descriptions de Nibiru. Niburu cette stupidité élaborée pour permettre de répondre à des descriptions de la Bible : plaies de l'Egypte ouverture de la mer Rouge.

    Mais qu'en est-il depuis ces articles. Neuvième planète ??? Dixième planète ??? Orbite perpendiculaire à plan de l'écliptique ? Ou alors erreur de Calcul. Je ne parle pas de la requalification éventuelle de Pluton.
    Avez-vous des infos (à jour) ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Neuvième dixième planète qu'en est-il ?

    Concernant la planète Neuf, un point (septembre 2021) traduit de ce blog : https://astrobites.org/2021/09/27/planet-nine/


    Au début du 21e siècle, une population d'objets éloignés et excentriques de la ceinture de Kuiper (KBO) a été découverte. Ces KBO ne sont pas influencés gravitationnellement par Neptune, suggérant la présence d'un perturbateur gravitationnel supplémentaire. Ces objets semblent être regroupés en longitude du périhélie et dans le plan orbital. Cela signifie que leurs axes orbitaux sont presque alignés, ainsi que leurs moments cinétique. L'hypothèse Planet Nine a été proposée pour la première fois par les auteurs des articles d'aujourd'hui, Batygin & Brown, en 2016. Elle postule qu'une planète géante supplémentaire au-delà de Neptune, sur une orbite excentrique inclinée, serait la cause de ce regroupement de petits corps.

    Un point de controverse dans le cas de Planet Neuf est de savoir si ce regroupement orbital est statistiquement significatif ou s'il pourrait être le résultat d'un biais d'observation. Dans l'article intitulé The Orbit of Planet Nine, les auteurs calculent que le regroupement est significatif à un niveau de confiance de 99,6%. Cela signifie qu'il n'y a que 0,4% de chances que leur ensemble de données soit observée dans un échantillon aléatoire. Une planète géante sur une orbite inclinée ou excentrique est l'explication la plus simple du regroupement observé.


    Les auteurs ont effectué une série de 121 simulations en utilisant une variété de paramètres P9 possibles pour calculer la probabilité que la distribution KBO observée puisse être causée par différentes masses et orbites P9. Ils ont découvert que P9 devrait avoir une masse de 6,2(+2,2 -1,3) masses terrestres. Son demi-grand axe et son périhélie (distance soleil-planète à l'approche la plus proche) sont estimés à 380 (+140 -80) UA et 300 (+85 -60) UA, respectivement. Son orbite devrait être inclinée d'environ 16 ± 5 degrés par rapport au plan orbital de la Terre.

    Les résultats des simulations ne dépendent pas de l'endroit où la planète se trouve actuellement sur son orbite, nous devons donc considérer l'ensemble de sa trajectoire orbitale comme des emplacements possibles. Les auteurs calculent les probabilités d'emplacements et de magnitudes possibles pour P9, comme le montre la figure ci-dessous. Pour les calculs de magnitude, ils doivent déduire la taille et l'albédo de la planète (fraction de lumière réfléchie). Compte tenu de la masse estimée de la planète à environ 6,2 MEterre, sa composition est vraisemblablement celle d'un sous-Neptune : un noyau fait de glace et de roche, entouré d'une enveloppe riche en hydrogène et en hélium. Sur la base des relations masse-rayon mesurées entre les exoplanètes, les auteurs adoptent une relation de RP9 = (MP9/3MEarth) * REarth pour estimer le rayon de la planète. Ils explorent toute la gamme des albédos possibles pour une planète de ce type, de 0,2 à 0,75.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  3. #3
    Daniel1958

    Re : Neuvième dixième planète qu'en est-il ?

    Comme toujours excellent

    Simplement je dis et alors.............je suppose que les travaux sont toujours en cours. Je suis étonné (du pinaillage de ma part) par le problème de l'albédo. Je veux dire par là que la reflectance aurait pu être vu/reflétée (par une autre planète) pour une géante gazeuse. J'ai lu qu'avec un taux de certitude de plus de 95% qu'une théorie pouvait être considérée comme solide. Ah qu'elle est la candidate retenue pour la dixième planète en lieu et place de pluton ?

Discussions similaires

  1. Neuvième ou dixième planète
    Par Fomalhaut dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2017, 16h58
  2. Questions sur la neuvième planète.
    Par passageetquestion dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2016, 04h49