Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études



  1. #1
    Daniel1958

    Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études


    ------

    Bonjour

    Petit complément de mon message précédent faute de place

    Ah je voulais parler de Mr Guido Tonelli dont on m’a affirmé qu’il n’était pas cosmologiste
    Cf extrait Paris Match du 25/05/2022
    Nous avons un modèle dit standard des particules élémentaires, qui est capable de nous donner une compréhension très précise de la nature de la matière. Il a été testé des milliers de fois. Mais un scientifique est toujours à la traque d'une anomalie, en contradiction avec les prévisions du modèle. La mesure qui a été effectuée il y a quelques semaines, après plusieurs années de travail, semble montrer qu'il y a une différence entre les valeurs prévues par la théorie et celles mesurées. Cela veut dire qu'il y a d’autres choses qui interagissent avec le Boson W et lui donnent une masse différente. Donc des particules qui n’ont pas encore été découvertes. Ce que l’on sait déjà puisque le modèle standard n’explique pas la matière noire ni l’énergie noire, ou l’inflation par exemple. Mais c’est une preuve indirecte, claire. Et si elle est confirmée, qui doit conduire un jour à élaborer une théorie plus générale, permettant d’expliquer certains mystères qui demeurent »
    Pourtant quand je lis son livre c’est un livre de cosmologie
    Je cite le livre de Katie Mack
    Cosmologie désigne l’étude de l’univers dans son ensemble du début à la fin. Certains cosmologistes des départements de physique (par opposition à ceux d’astronomie) recherchent des particules susceptibles de s’appliquer au premier milliardième de milliardième de secondes de l’existence de l’Univers.
    C’est donc bien un Cosmologiste. On a bien là nos deux strates "l'infiniment petit" et "l'infiniment grand".

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    C’est donc bien un Cosmologiste. On a bien là nos deux strates "l'infiniment petit" et "l'infiniment grand".

    Ce n'est pas un cosmologiste, c'est clairement un physicien des particules élémentaires et il ne participe pas à des travaux de cosmologie https://en.wikipedia.org/wiki/Guido_Tonelli
    Vous pouvez constater qu'aucun de ses articles ne portent sur la cosmologie
    https://inspirehep.net/authors/985898
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    C’est un livre de cosmologie, mais il n’est pas cosmologiste. Ce n’est pas parce que j’ai fait jadis des recherches sur les embryons d’insectes que je suis entomologiste, même si j’avais une assez bonne culture de base en entomologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    En fait c’est un bon livre de culture scientifique de salon, avec quelques raccourcis ou expressions qui m’ont hérissé... même si je ne suis pas cosmologiste
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    En même temps, Paris Match est une sacré référence coté revue à comité de lecture.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Je confirme : Le poids des mots, le choc des photos !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Daniel1958

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Je ne vais polémiquer car je n'ai pas le niveau et les connaissances pour ça. C'est vrai il ne se déclare pas comme tel

    Mais il a travaillé sur le champ ou le boson de Higgs qui est quand même la pierre d'achoppement de la création de notre Univers.
    Je vois
    "Search for a W' boson decaying to a vector-like quark and a top or bottom quark in the all-jets final state at \sqrt{s}"
    . Il considère que ce boson pourrait avoir interagi avec de possibles particules de matière noire (ce n'est pas dit expressément mais suggéré). C'est rare de voir le modèle standard "bousculé" sans particules supersymétriques.

    Quand on lit le livre de Sabine Hossenfelder beaucoup de chercheurs sur les particules se considèrent comme des cosmologistes du "big Bang". Ils estiment que la constante Lamba est un gros problème et le reste aussi

    Après sur le plan stricto sensu ce n'est pas un "cosmologiste" cf Wikipedia
    La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'Univers.
    Après pour son livre je reconnais que ces référence grecques et à l'art sont pénibles et un peu hors de propos, que cela reste de la vulgarisation. Mais le gros avantage c'est d'avoir les derrieres nouvelles (d'Alsace je blague c'est un journal) des labos. Je pense à l'expérience IceCube très peu connue du grand public. C'est aussi un livre de cosmologie adoubé par Rovelli.

  9. #8
    pm42

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Je ne vais polémiquer car je n'ai pas le niveau et les connaissances pour ça.
    Mais en fait si.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    C'est vrai il ne se déclare pas comme tel
    Et lui même le dit.

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais il a travaillé sur le champ ou le boson de Higgs qui est quand même la pierre d'achoppement de la création de notre Univers.
    Mais moi, Daniel1958, sans le niveau de connaissances et sans polémiquer vais quand même expliquer qu'en fait, je sais quand même mieux que lui quel titre lui attribuer.

    C'est du même genre que "ceci est sans doute mon dernier post" qu'on a déjà eu plusieurs fois

  10. #9
    Daniel1958

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Dans ces cas-là il faut écrire à Katie Mack pour qu'elle précise mieux la différence entre un chercheur sur les particules et un chercheur sur les particules qui fait de la cosmologie "primordiale".

    Faut lire son livre et sa direction pour apprécier "le non-dit". Il est quand même axé sur la découverte matière noire.

    Après il faut une définition précise du métier.

  11. #10
    pm42

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Après il faut une définition précise du métier.
    Comme d'habitude, on t'attendait pour nous expliquer à coup d'arguments d'autorité tout ce qui ne va pas en sciences et comment dès que tu confonds ou ne comprends pas quelque chose, c'est de la faute des autres.

    Content de voir que tu es revenu reposé de tes vacances et que tu es en pleine forme, inchangé.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Qu'est qu'un Cosmologiste ses domaines d'études

    Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Quelles études /Quels domaines ? (Fonctionnement du cerveau & comportement)
    Par Kim01 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2021, 14h25
  2. [Biologie Cellulaire] Premier pas en biologie. Les domaines d'études.
    Par invitee0157be5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2011, 09h24
  3. Astrophysicien et physicien cosmologiste.
    Par invite5c925b5c dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2008, 15h04
  4. Cosmologiste
    Par invite533b878d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 15h37