"Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

"Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?



  1. #1
    RaviShankar

    "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?


    ------

    Excusez si, dans le titre, vous lisez ce passage de l'Apocalypse, mais ce matin vers 4h30', alors que je regardais machinalement les étoiles en direction du Nord, l'étoile Alioth de la constellation du Grand Chariot s'est mise à "tomber". Alors, effet d'optique sur la vitre de la fenêtre ?

    Se pourrait-il qu'une anomalie magnétique (au Nord) fournisse ce type de perception, c'est-à-dire une influence sur la nature électromagnétique ou l'origine apparente de la lumière des étoiles ?Nom : Alioth.jpg
Affichages : 165
Taille : 10,2 Ko

    Merci

    -----
    Dernière modification par RaviShankar ; 05/09/2023 à 04h33.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Salut,

    Tu as oublié de dire bonjour

    Non, ça c'est totalement impossible. La lumière est totalement insensible aux champs magnétiques ou aux effets électromagnétiques (la lumière est elles-même une onde électromagnétique et deux faisceaux de lumière se croisent sans se perturber. C'est lié à la linéarité des équations de l'électromagnétisme).

    Je ne sais pas quel est la cause du phénomène. Une étoile peu visible et au même endroit un point lumineux "artificiel" (satellite ou autre) qui se déplaçait ? C'est une possibilité mais impossible à dire.
    Ou alors la vitre bougeait mais ça je crois que tu l'aurais remarqué
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    Excusez si, dans le titre, vous lisez ce passage de l'Apocalypse, mais ce matin vers 4h30', alors que je regardais machinalement les étoiles en direction du Nord, l'étoile Alioth de la constellation du Grand Chariot s'est mise à "tomber". Alors, effet d'optique sur la vitre de la fenêtre ?
    Hallucination, confusion avec une météorite qui passait par là, délire mystique sont les hypothèses les plus probables.

    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    Se pourrait-il qu'une anomalie magnétique (au Nord) fournisse ce type de perception, c'est-à-dire une influence sur la nature électromagnétique ou l'origine apparente de la lumière des étoiles ?
    Non. Rien ne fait "tomber les étoiles du ciel" de façon apparente ou réelle.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    J'ai pas voulu aller jusque là mais une hallucination est possible. Une illusion (non optique) plus probable. Exemple :

    Un truc étonnant que j'ai déjà constaté. Tu suis un point lumineux (avion en haute altitude) se déplaçant sur le ciel, lentement. Tu fixes. A certain moment on voit le point qui fait des soubresauts ou qui saute. C'est évidemment une illusion due aux soubresauts involontaires de l'oeil. Et il faut parfois une fraction de seconde pour donner un faux aperçu et inconsciemment extrapoler le "faux" mouvement observé. Ca fait bizarre.

    J'ai même déjà expérimenté volontairement étant gamin des effets encore plus étrange. Je poserais bien la question hummm en bio ? un de ces quatre.

    Ou alors Musk a essayé un nouveau gadget ce qui a fait brusquement tourner la Terre. Non là je rigole Si c'était vrai, je dis pas le choc, on serait écrasé comme des mouches sur les murs.

    Mais bon, quelle que soit la cause, c'est pas ici qu'on saura ce qui s'est passé à la fenêtre de Ravishankar
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/09/2023 à 07h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Au fait, je ne me suis pas formalisé pour le "passage de l'apocalypse" Simplement parce que l'expression "étoiles qui tombent" (forcément du ciel hein ) c'est surtout utilisé pour désigner les étoiles filantes (merci google). Et si ce n'est clairement pas le cas ici, ça reste quand même quelque chose de courant et scientifique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    ThM55

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    J'ai une hypothèse. Depuis un certain temps le ciel est terriblement encombré de satellites en orbite basse, particulièrement les Starlinks de Musk. Il n'est pas impossible de confondre pendant quelques secondes une étoile avec un des ces satellites qui sort de l'ombre terrestre. Cela m'est arrivé un soir, j'ai eu l'illusion qu'une étoile se mettait à bouger mais je me suis vite rendu compte que je voyais un satellite. Vers le nord ou nord-est un peu avant le lever du soleil, ce n'est pas impossible.

    En général je procède comme suit: je note l'heure exacte de l'observation, puis j'ouvre Stellarium sur mon PC. Dans la fenêtre de gauche je règle la date et l'heure à celle de l'observation. Cela dépend évidemment de la position exacte de l'observateur. J'ai réglé Stellarium sur mes coordonnées données par le GPS. Par curiosité je l'ai fait pour ce matin 5h40 autour de Alioth et en effet je vois passer un satellite Norad (défense américaine) qui descend vers l'est. Quand on a l'identité du satellite on peut aussi chercher ses éphémérides sur heavens-above, mais je trouve que Stellarium (bien mis à jour) est suffisant dans la plupart des cas pour une analyse a posteriori.

    Ce n'est peut-être pas ce que vous avez vu, je suis en Belgique et ce satellite est à une altitude de 2500 km environ. Mais je vous conseille d'installer le programme Stellarium et de vérifier.
    Dernière modification par ThM55 ; 05/09/2023 à 10h44.

  8. #7
    RaviShankar

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Bonjour.. de Belgique.
    Je vois dans chaque réponse la possible vérité. Jamais je n'ai pensé que les météorites pouvaient être ces objets désignés par la Bible. Intéressant.
    Fameux efforts, ThM55: c'est ce qui s'appelle vérifier façon "détective" l'information.

    A bientôt et merci à tous.

  9. #8
    champetre

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Bonjour,

    Quelle idée de regarder les étoiles sitar !

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Citation Envoyé par RaviShankar Voir le message
    Jamais je n'ai pensé que les météorites pouvaient être ces objets désignés par la Bible. Intéressant.
    Ce n'est as le cas mais de toute façon on ne peut pas en discuter ici (c'est hors charte)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    mtheory

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Tu as oublié de dire bonjour

    Non, ça c'est totalement impossible. La lumière est totalement insensible aux champs magnétiques ou aux effets électromagnétiques (la lumière est elles-même une onde électromagnétique et deux faisceaux de lumière se croisent sans se perturber. C'est lié à la linéarité des équations de l'électromagnétisme).

    Ehhh ça c'est vrai dans le vide, à basse énergie , pas dans un milieu matériel où on peut notamment avoir un effet Faraday https://en.wikipedia.org/wiki/Faraday_effect#Examples
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Les étoiles tomberont du ciel": anomalie magnétique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ehhh ça c'est vrai dans le vide, à basse énergie , pas dans un milieu matériel où on peut notamment avoir un effet Faraday https://en.wikipedia.org/wiki/Faraday_effect#Examples
    Ah oui, merci

    Je doute quand même que ça fasse tomber une étoile
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Fuite d'ammoniac de l'ISS : une "anomalie très grave"
    Par cancerman dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2013, 16h17
  4. [Blanc] Lave vaisselle ARISTON LDF 12314, Anomalie "A: 1"
    Par invite66a733fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2009, 20h38