Noyau du soleil
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Noyau du soleil



  1. #1
    TheLawOfOne

    Noyau du soleil


    ------

    Bonjour,

    Si le noyau du soleil tourne plus vite que le reste de la masse qui est énorme, va t-il avoir un frottement, un échauffement considérable entre le noyau et le reste de la masse et va t-il produire de la chaleur ?
    Merci

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Noyau du soleil

    Bonjour,

    Bien que le différentiel de rotation puisse créer des effets intéressants dans la dynamique solaire, il ne produit pas nécessairement un frottement intense entre le noyau et le reste de la masse, mais plutôt des effets magnétiques et des variations dans les mouvements du plasma.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    Merci pour votre réponse, j'en pose une deuxième : est-il possible scientifiquement ou théoriquement que le noyau du soleil est synchronisé magnétiquement avec tous les noyaux des planètes du système solaire ainsi que le centre de la galaxie ?

  4. #4
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    j'entends par là, si les pôles en répulsion sont toujours à la même distance dans des rotations synchronisées, la répulsion n'agit plus. Donc on a l'impression qu'il n'y a que l'attraction.
    Dernière modification par TheLawOfOne ; 03/12/2023 à 12h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau du soleil

    Salut,

    Notons que la variation de rotation n'est pas abrupte mais progressive. Donc la dissipation d'énergie se fait plutôt par viscosité. Mais face à la quantité d'énergie phénoménale produite par le noyau (par fusion thermonucléaire) ce n'est pas énorme.

    De plus, un tel effet devrait ralentir le différentiel de rotation qui est donc alimenté par l'énergie produite via des mécanismes complexes faisant intervenir la convection et le champ magnétique.
    Il s'agit donc plutôt d'un des mécanismes participant à la transformation de l'énergie nucléaire en énergie thermique.
    L'autre étant le transfert rayon gamma => chaleur (pendant la traversée du noyau et du manteau qui prend des milliers d'années, collisions avec les ions et augmentation progressive de la longueur d'onde de ce rayonnement).

    Au final, quel que soient les mécanismes, l'émission finale vers l'extérieur est presque entièrement thermique : émission de rayonnement thermique d'un corps à environ 6000 degrés (température de la photospjère).

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    Merci pour votre réponse, j'en pose une deuxième : est-il possible scientifiquement ou théoriquement que le noyau du soleil est synchronisé magnétiquement avec tous les noyaux des planètes du système solaire ainsi que le centre de la galaxie ?
    Les champs magnétiques interplanétaires et interstellaires sont beaucoup trop faibles pour ça. Ils dévient notablement les flus de vents stellaires. Mais de la masse d'un proton à la masse d'un noyau il y a un fameux fossé. Et on n'observe aucun lien entre (par exemple) les inversions du champ magnétique terrestre et ceux du Soleil (très rapides d'ailleurs, 11 ans, en moyenne). Mais il y a bien sûr certainement certaines lignes de champs allant de l'un à l'autre, tout comme lorsque l'on met plusieurs aimants sur une table. Mais il ne s'agit pas là de "synchronisation".
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/12/2023 à 12h16.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    pm42

    Re : Noyau du soleil

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    Merci pour votre réponse, j'en pose une deuxième : est-il possible scientifiquement ou théoriquement que le noyau du soleil est synchronisé magnétiquement avec tous les noyaux des planètes du système solaire ainsi que le centre de la galaxie ?
    Non. Le magnétisme est une force très faible. Sans parler du fait que certaines planètes comme Mars et Vénus n'ont pratiquement pas de champs magnétique.

    Édit : croisement avec Deedee81

  8. #7
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    Merci pour vos réponses, les rotations synchronisées entre aimants m'intéressent beaucoup, cela fonctionne avec la loi de Coulomb j'ai l'impression. Si j'éloigne un aimant par rapport à un autre qui est fixe, celui que j'éloigne va être freiné : deux fois plus de distance quatre fois moins d'attraction.
    La question est la suivante : si les deux s'éloignent en même temps, c'est à dire si les pôles en attraction s'éloignent simultanément l'un de l'autre, vont-ils se freiner ? Logiquement avec la loi, cela ferait quatre fois plus de distance seize fois moins d'attraction donc plus de freinage ?
    Dernière modification par TheLawOfOne ; 03/12/2023 à 12h24.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau du soleil

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    les rotations synchronisées entre aimants m'intéressent beaucoup, cela fonctionne avec la loi de Coulomb j'ai l'impression.
    Heu non !!!!! La loi de Coulomb c'est pour les charges électriques (et le champ du même nom). Il faut plutôt faire intervenir les moments magnétiques ou la force de Lorentz. C'est beaucoup moins facile que Coulomb d'ailleurs.
    (à grande distance la force entre moments magnétiques diminue en 1/r³, donc beaucoup plus vite que Coulomb. Notons que pour les dipoles électriques c'est aussi en 1/r³. Cela explique aussi l'absence quasi totale d'interaction entre les noyaux magnétiques planétaires et stellaires : c'est top loin et en 1/r³ ... faut pas rêver (*)).

    (*) une exception peut-être. Jupiter et io. Le champ magnétique de io est extrêmemet fort et on sait l'influence gravitationelle énorme que Jupiter a sur Io (qui est la seule lune de cette taille à avoir des volcans à causes des forces de marées énormes). Ca doit être du même ordre pour le magnétisme (les forces de marées c'est aussi en 1/r³) et je ne serais pas surpris que Io aie un noyau magnétique induit par le champ magnétique de Jupiter. Sinon les forces de gravitation étant en 1/r² et toujours attractive, elles dominet très largement dans le système solaire.
    EDIT wiipedia, non, le noyau étant solide, pas de champ magnétique propre. Domage cela aurait été un bel exemple d'interaction dipolaire dans le système solaire

    Tu trouveras ici un article que je trouve plutôt bien foutu sur les interactions entre aimants :
    https://femto-physique.fr/electromag...magnetique.php

    (c'est mieux que de devoir se taper 1000 âges d'un cours sur l'électrodynamique )

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    Si j'éloigne un aimant par rapport à un autre qui est fixe, celui que j'éloigne va être freiné : deux fois plus de distance quatre fois moins d'attraction.
    S'ils sont allignés en conséquence évidemment mais non : deux fois plus loin, HUIT fois plus faible (en 1/R³, du moins à une distance de trois ou quatre fois la longueur d'un aimant, plus près ça varie de manière.... compliquée !)
    EDIT https://fr.wikipedia.org/wiki/Intera...le-dip%C3%B4le article fort court mais rien qu'à voir la gueule de l'interaction, c'est clair que c'est plus compliqué que Coulomb

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    La question est la suivante : si les deux s'éloignent en même temps, c'est à dire si les pôles en attraction s'éloignent simultanément l'un de l'autre, vont-ils se freiner ?
    Oui bien évidmment et selon les mêmes lois. Tout est relatif comme disait Albert. Peu importe qui s'éloigne
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/12/2023 à 12h43.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    donc s'ils se freinent, pourquoi lorsque je fais tourner avec un moteur un seul aimant car on est pas dans l'espace, il y a besoin d'un moteur, il fait tourner en synchronisme 36 aimants à la suite (on pourrait en mettre bien plus). Et si j'essaye de freiner un aimant en frottant dessus, il réaccélère pour maintenir son synchronisme avec les autres ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Noyau du soleil

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    donc s'ils se freinent, pourquoi lorsque je fais tourner avec un moteur un seul aimant car on est pas dans l'espace, il y a besoin d'un moteur, il fait tourner en synchronisme 36 aimants à la suite (on pourrait en mettre bien plus). Et si j'essaye de freiner un aimant en frottant dessus, il réaccélère pour maintenir son synchronisme avec les autres ?
    Bjr à toi,
    C'est vraiment pas clair !
    Qu'est ce que tu appeles..."frotter un aimant" ??
    Fais nous donc un croquis de ce que tu envisages .
    Bonne journée

  12. #11
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    Voici un schéma avec deux aimants seulement, c'est pour essayer de comprendre le principe. SI je freine manuellement l'aimant B, il va accélérer pour maintenir sa vitesse avec l'aimant A, son synchronisme. Les deux s'entrainent mutuellement à partir du repos absolu.

    Nom : Schéma.png
Affichages : 88
Taille : 139,5 Ko
    Dernière modification par TheLawOfOne ; 03/12/2023 à 13h20.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau du soleil

    Citation Envoyé par TheLawOfOne Voir le message
    il réaccélère pour maintenir son synchronisme avec les autres ?
    Je suppose qu'il vaut mieux essayer. Si le couplage est fort, il va réaccélérer. Sinon il va juste osciller un peu.

    Comme le couplage diminue en 1/r³ et comme on ne peut pas mettres les aimants les uns sur les autres, je doute qu'on puisse en mettre 36 sans problème !!!! Ou alors faut un trouc maousse costaud genre aimant au néodyme. Faut essayer aussi.

    C'est un peu le principe du moteur électrique. Là l'aimant ne "tourne" pas mais le stator crée un champ tournant et le rotor "suit".

    Le calcul de ce qui se passe quand on freine le rotor est assez tortueux. J4avais étudié ça dans les perturbations et oscillations de moteurs synchrones (moteur électrique triphasé). Une horreur. A tel point qu'on ne devait pas le connaitre pour l'examen alors que les examens en électrotechnique (pour ingénieur civil) c'est maths à outrance ! Ca donne une idée (à l'examen j'avais une installation triphasée avec une phase qui lâche et le calcul des courants induits etC....)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    Deux situations différentes nous permettent de comprendre :

    1°. L'aimant A tourne grâce au moteur. S'il démarre suffisamment lentement, l'autre (B) se trouvera entraîné à son tour. Si B ne tourne pas, ou s'il tourne à une vitesse différente, les aimants parfois s'attirent, ou se repoussent, et l'aimant B va et vient alternativement: L'ATTRACTION ET LA RÉPULSION entre eux sont égales.

    2°. Après quelque temps, les deux aimants, c'est extraordinaire, tournent à la même vitesse, et synchronisent leurs mouvements : à chaque demi-tour, il y a toujours attraction entre les pôles de A et de B. À partir de ce moment-là, il y a ATTRACTION PERMANENTE ENTRE LES DEUX AIMANTS : ils restent toujours aussi proches l'un de l'autre que possible. B ne s'écarte jamais de A, la RÉPULSION EST INVISIBLE, bien que cette force de répulsion existe toujours, puisque ce sont des aimants. Si l'on tape un peu sur B pour essayer de l'éloigner de A, il résiste ct revient vers lui ! Comme s'il y avait gravitation entre eux. La preuve est faite que lorsque des aimants tournent, ils doivent être synchronisés pour s'attirer l'un l'autre. Sinon, ils ne le font pas, ils restent indifférents.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Noyau du soleil

    c'est la distance entre les aimants qui détermine la force d'attraction ou de répulsion, le fait qu'ils tournent ou pas n'a pas d'importance,

    l'attraction et la répulsion jouent de la même manière quand les aimants tournent, c'est la position d'un pôle par rapporte à l'autre qui dose l'interaction
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    TheLawOfOne

    Re : Noyau du soleil

    justement non, puisque la répulsion est invisible car les pôles en répulsion se trouvent toujours à la même distance l'un de l'autre. Si on prend en compte ce processus dans l'espace avec les planètes, puisqu'elles sont libres dans l'espace, le mouvement orbital aura lieu pour diminuer le travail. Là il y a un phénomène d'auto accélération qu'on ne peut pas nier.
    Dernière modification par TheLawOfOne ; 03/12/2023 à 13h41.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Noyau du soleil

    Non, là, trop c'est trop.

    Quelques erreurs ok, on rectifie, mais là la violation du point 6 de la charte vient d'exploser. Et pas qu'un peu.
    Autant d'affirmation erronées de la part de quelqu'un qui montré une total ignorance de l'électrodynamique (Coulomb pour le magnétisme, c'est énorme)) c'est totalement inacceptable.

    Sur Futura on respecte la science connue et validée, c'est un choix éditorial qu'on DOIT respecter quand on s'inscrit. Dans le message que j'ai supprimé, chaque phrase nécessiterait de longues explications pour dire combien c'est faux.
    Des questions oui, des affirmations fautives (mais j'aurais pu être moins gentil et employer le mot "déb...") NON.

    Comme les explications et même des liens ont été donnés pour que TheLawOfOne puisse apprendre, je ferme cette discussion.

    Merci à tous ceux qui ont essayé d'apporter un peu de vraie science
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2015, 09h54
  3. [Biologie Cellulaire] Signaux d'importation dans le noyau et d'exportation du noyau
    Par Cythereala dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2012, 10h34
  4. Noyau instable et noyau excité
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2012, 10h10