questions sur le "progrès" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

questions sur le "progrès" ?



  1. #1
    invite19ecd3b8

    questions sur le "progrès" ?


    ------

    Bonsoir,

    Qu'est ce que le progrès, est ce vraiment un progrès, et n'est il pas corrélé avec une perte du progrès antérieur ?

    Par exemple, l'avion, la télévision sont ils des progrès réels? Beaucoup s'en passent, même quand ils ont les moyens de les utiliser !
    L'ordinateur, ok je l'utilise, mais si cela n'existait pas, serai-je plus malheureux ? Non sûrement pas.
    L'amérindien d'amazonie travaille 2 h par jour, et sans avoir le "progrès" que l'on connaît ! Nous, nous travaillons bien plus, et combien s'en plaignent, la majorité !

    Par exemple l'invention du tracteur et de l'agroindustrie s'est accompagnée de la perte des connaissances en agriculture traditionnelle, la perte des variétés traditionnelles adaptées et résistante, la perte des chevaux et boeufs de traits (il en reste peu)

    Par exemple la médecine moderne nous a fait perdre quasiment toute notre connaissance en médecine traditionnelle.

    Donc le principal défi qu'à l'Humain, c'est de rendre le progrès.....compatible avec la durabilité ! Car si le nouveau progrès ne s'avère que viable temporairement et qu'il doit revenir en arrière, il se retrouve dans une sale situation !

    Or qu'est ce qu'on voit depuis 1800, le progrès se base essentiellement sur du non viable durablement : l'agroindustrie actuelle, toute notre technologie ne dépend que d'une chose, l'exploitation de ressources finies, et notamment énergétiques !

    Imaginer vous la France seule, plus de pétrole, gaz, charbon, fer, acier, aluminium,...
    Maintenant, essayer de vivre aussi bien qu'en 1700-1800. Cela sera dur, parce que vivre à 20 millions (le niveau de 1700-1800) avec quelques centaines de chevaux de traits subsistants, quelques centaines de graines et de têtes de bétail de races locales adaptées, une quantité de terres fertiles stérilisées en béton à jamais (à moyen terme), des terres appauvries par des engrais chimiques, des prédateurs d'insectes aux populations réduites à cause des pesticides, des cheminées de plus en plus rares,.....

    En ce sens, le progrès fait depuis 1800 risque d'avoir un joli goût amer pour ceux qui verront sa fin, parce que l'on risque fort de retomber bien bas, pire qu'en 1700-1800 (mais jusqu'à quel point je ne sais pas) !


    Les pays pauvres sont ils donc si pauvres ou en fait plus riches que les pays "riches", parce qu'en fait ils ont plus de connaissances et de progrès (encore la traction animale,...) , pour se préparer à la fin de l'énergie fossile et des ressources fossiles !


    A méditer,
    parce que quand je dis la fin des énergies fossiles, c'est surtout la fin du capitalisme qui menace et la désorganisation de l'économie , et pour ça pas besoin d'attendre d'extraire les dernieres gouttes de pétrole,gaz ou charbon ou nucléaire....

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Citation Envoyé par ursusarctos Voir le message

    Par exemple la médecine moderne nous a fait perdre quasiment toute notre connaissance en médecine traditionnelle.



    Les pays pauvres sont ils donc si pauvres ou en fait plus riches que les pays "riches", parce qu'en fait ils ont plus de connaissances et de progrès (encore la traction animale,...) , pour se préparer à la fin de l'énergie fossile et des ressources fossiles !


    ..
    Bjr à toi,
    SANS connaissance de la "médecine traditionnelle" tu ne peut avoir une médecine "moderne".
    Le progrés c'est justement de faire ce qui était INCONCEVABLE en médecine traditionnelle ou l'AMELIORATION des techniques.
    En médecine "traditionnelle" fut un temps c'est la jambe qu'on coupé , maintenant tu ressorts en COURANT (sur tes deux jambes) de l'hopital en faisant des bons de cabris .

    C'est ça le progrés.

    T'as envie d'aller vivre dansun pays (Riche) comme la Roumanie , simplement 15 ans en arriére. Suis sur que les roumains apprécient le peu de progrés qu'ils ont pu avoirs depuis.
    Bonne journée

  3. #3
    Fjord

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Bonjour,

    Bjr à toi,
    SANS connaissance de la "médecine traditionnelle" tu ne peut avoir une médecine "moderne".
    Le progrés c'est justement de faire ce qui était INCONCEVABLE en médecine traditionnelle ou l'AMELIORATION des techniques.
    En médecine "traditionnelle" fut un temps c'est la jambe qu'on coupé , maintenant tu ressorts en COURANT (sur tes deux jambes) de l'hopital en faisant des bons de cabris .

    C'est ça le progrés.

    T'as envie d'aller vivre dansun pays (Riche) comme la Roumanie , simplement 15 ans en arriére. Suis sur que les roumains apprécient le peu de progrés qu'ils ont pu avoirs depuis.
    Bonne journée
    Concernant la médecine, ursusarctos voulait nous dire que nous connaissons moins la médecine traditionnelle: il ne voulait pas dire qu'il nous faudrait oublier la médecine moderne.

    Je suis assez d'accord sur l'ensemble de son discours, mais sur ce point je voulais faire remarquer que la médecine traditionnelle fait l'objet de recherches scientifiques, ce qui permet de rassembler et de valider scientifiquement ces connaissances: voir le Journal of Ethnopharmacology.

    De plus, il ne proposait pas de vivre comme en Roumanie: je pense plutôt qu'il voulait inventer quelque chose de nouveau.

    Ce n'est pas parce qu'on remet en cause certaines choses qu'il faut forcément retourner à la situation du passé: on peut se baser sur l'état actuel à modifier et l'expérience du passé pour construire quelque chose de nouveau.

    On ne vit comme sur une ligne droite où il faudrait soit avancer soit reculer.

    Bonne journée,

    Fjord

  4. #4
    f6bes

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Bjr Fjord,
    C'est donc pas le PROGRES qui est en cause, mais la façon dont INDIVIDUELLEMENT on l'utilise et dont on "t'explique" qu'il faut l'utiliser.
    Suffit d'un peu de bon sens.

    Téléphone 3G (progrés certes): as tu BESOIN de regarder la TV sur ton téléphone !! etc ..etc...

    Que cela ouvre des progrés pour certains dans le domaines "professionnels" , je ne dis pas non. Maintenant est ce que le pékin lambda se doit de CROIRE que cela lui est .......INDISPENSBLE, c'est autre chose !!

    C'est pas le progrés qui est donc en cause, mais les cerveaux............influençab les...... de certains. Bien sur il y a des tas d'autres domaines ou cela s'applique !!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19ecd3b8

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Fjord,
    C'est donc pas le PROGRES qui est en cause, mais la façon dont INDIVIDUELLEMENT on l'utilise et dont on "t'explique" qu'il faut l'utiliser.
    Suffit d'un peu de bon sens.

    Téléphone 3G (progrés certes): as tu BESOIN de regarder la TV sur ton téléphone !! etc ..etc...

    Que cela ouvre des progrés pour certains dans le domaines "professionnels" , je ne dis pas non. Maintenant est ce que le pékin lambda se doit de CROIRE que cela lui est .......INDISPENSBLE, c'est autre chose !!

    C'est pas le progrés qui est donc en cause, mais les cerveaux............influençab les...... de certains. Bien sur il y a des tas d'autres domaines ou cela s'applique !!

    A+
    Bonjour, je crois que tu résumes bien ma pensée !
    Maintenant je te laisses deviner pourquoi et qui influence les cerveaux ! (indice, à l'origine ça fait bling bling)

  7. #6
    Fjord

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Bonsoir,

    Bjr Fjord,
    C'est donc pas le PROGRES qui est en cause, mais la façon dont INDIVIDUELLEMENT on l'utilise et dont on "t'explique" qu'il faut l'utiliser.
    Suffit d'un peu de bon sens.

    Téléphone 3G (progrés certes): as tu BESOIN de regarder la TV sur ton téléphone !! etc ..etc...

    Que cela ouvre des progrés pour certains dans le domaines "professionnels" , je ne dis pas non. Maintenant est ce que le pékin lambda se doit de CROIRE que cela lui est .......INDISPENSBLE, c'est autre chose !!

    C'est pas le progrés qui est donc en cause, mais les cerveaux............influençab les...... de certains. Bien sur il y a des tas d'autres domaines ou cela s'applique !!

    A+
    Cela résume également bien ma pensée !

    Un petit détail, même si tu ne dis pas explicitement le contraire: je pense que tout le monde est influençable (il faut accepter sa condition d'humain), même si tout le monde n'est pas influencé par les mêmes choses, dans les mêmes domaines ou en même temps.

    Bonne soirée,

    Fjord

  8. #7
    invite123f0bb0

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Le progrès est industriel et matériel parce que le système économique est fondé la dessus. Au détriment de nos consciences et savoirs ; la technologie nous apporte principalement confort et outil.
    C'est propre à notre nature restée peu développée sur le plan humain et ça se ressent dès qu'on s'éveille un minimum.

    Le progrès désaxe l'homme de sa fonction principal, il se perd.
    Parmi nos joujoux, combien sont utiles et combien sont distrayant? La technologie, selon moi se divise en ces deux critères et nous éloigne de nos sens primaires.

    Ce qui est imaginable, c'est qu'une minorité se sert de certains savoirs et de certaines maitrises, pour manipuler la majorité distraite et amusée, par la dernière série ou le dernier mobile-phone 3G.

    D'année en année, on observe de plus en plus, le développement de mentalité des gens ; basé sur, la marque et le modèle de notre matériel comme unique critère de valeur et d'intérêts.

    Ce qui reste prévisible c'est qu'au prochain rappel à l'ordre de notre terre, les choses se remettrons à leur place initial comme après la remontrance paternel.

    ...humour

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Citation Envoyé par Umir Voir le message
    Le progrès désaxe l'homme de sa fonction principal, il se perd.
    Et c'est quoi sa fonction principale ?

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : questions sur le "progrès" ?

    l'amérindien d'amazonie travaille 2 h par jour,
    Vous voulez parler des tribus qui vivent encore dans la jungle, dans leur habitat "traditionnel", je suppose?
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu'ils travaillent 2 heures/jour??

  11. #10
    invite765ebf8d

    Re : questions sur le "progrès" ?

    pour le temps de travail, je suppose qu'il doit être extrêmement variable selon la situation géographique et la saison..
    sans progrès, on est beaucoup plus démunie face aux éléments externes..

    cdt

  12. #11
    invite123f0bb0

    Re : questions sur le "progrès" ?

    La fonction principal de l'homme est de donner vie.
    Mais pour que vie se développe, nourriture il doit y avoir.

  13. #12
    GillesH38a

    Re : questions sur le "progrès" ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous voulez parler des tribus qui vivent encore dans la jungle, dans leur habitat "traditionnel", je suppose?
    Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu'ils travaillent 2 heures/jour??
    j'ai vu ça aussi , mais sans connaitre la source de l'étude.

    Ceci dit , si c'est la durée moyenne de travail par habitant, compte tenu de la fraction de population active, ça doit etre aussi à peu près ça actuellement . C'est juste qu'on produit 100 fois plus par heure de travail...

Discussions similaires

  1. "Questions" de puissances sur ampli à lampes et à transistors
    Par invite688118bf dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/05/2009, 21h33
  2. questions: "éthologie marine"/"biologie moléculaire"
    Par invitefabfea70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 17h32
  3. "principe" transhumaniste1:Progrès perpétuel
    Par mtheory dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2006, 16h24