selon vous, le hasard existe t il vraiment? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 388

selon vous, le hasard existe t il vraiment?



  1. #181
    Médiat

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?


    ------

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Si justement, et même pour les réels que l'on ne connait pas. Quelque soit le réel, tant que l'on a pas de meilleur modèle on peut utiliser la probabilité 1/10 pour prédire (faire la pari) la décimale suivante.
    Je peux aussi dire que le soleil a une chance sur deux de se lever demain matin ! Quel serait l'intérêt d'une telle absence d'information ! Aligner des mots ne suffit pas à faire un discours.

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    C'est la définition d'un système probabiliste et encore une fois, il n'y a aucune différence entre les décimales de n'importe quel réel et un jet de dés.
    Aucune différence entre une abstraction mathématique et une expérience "réelle" avec un objet ? Amusant, mais il faudrait le prouver !

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #182
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Pour faire suite à mon message #155, il doit maintenant être possible de répondre froidement aux questions "est ce du hasard" que l'on a rencontré au long de ce post.

    1) "Je tourne à gauche au hasard"
    Déjà il n'y a pas de coincidence (de pari) dans l'énnoncé, donc jusque là c'est juste une décision, un choix. Si on rajoute "...et justement c'était le bon chemin", alors on a bien une coincidence entre un système probabiliste (gauche/droite) et un système improbabiliste humain. Ce n'est donc pas du hasard et on s'en rend compte facilement en reproduisant l'expérience, car dès le deuxième essai le taux de réusite sera de 100%.
    Donc pas de hasard dans ce cas.

    2) "J'ai rencontré par hasard une personne que je n'avais pas vu depuis 10 ans en faisant mes courses au supermarché"
    Coincidence entre deux systèmes improbabilistes humains, donc hasard. Les deux personnes avaient leurs propres raisons d'aller au même endroit au même moment. Un pari sur cette rencontre ne peut pas utiliser des modèles améliorables. Si l'on reproduit l'expérience (on retourne au supermarché), la probabilité de rencontre sera la même que la première fois.

    Mais ce n'est pas le fait de connaitre la personne qui est un hasard. C'est juste le fait que deux personnes ayant suivi des stratégies propres et indépendantes constatent cette coincidence. En fait, toutes les personnes qui sont dans le supermarché au même moment que vous le sont par hasard pour les mêmes raisons.

  3. #183
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je peux aussi dire que le soleil a une chance sur deux de se lever demain matin ! Quel serait l'intérêt d'une telle absence d'information !
    Oui, le premier jour ou tu débarques sur Terre tu diras 1 chance sur deux. Mais au fil du temps et de l'expérience, tu vas améliorer le modèle et vite te rendre compte que le soleil se lève le matin avec une probabilité de 1.

    Donc si tu fais le pari: "le soleil va se lever demain", tu vas finir par gagner à tous les coups. Ce n'est donc pas un hasard. Mais on le savait depuis le début puisque c'est une coincidence entre un système probabiliste (soleil) et improbabailiste (humain).

  4. #184
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Aucune différence entre une abstraction mathématique et une expérience "réelle" avec un objet ? Amusant, mais il faudrait le prouver !
    Prouver ? facile.
    - Je prend un réel transcendant quelconque mais que tu ne connais pas et je te communique la liste de ses n premières décimales.

    - Je prend un dé à 10 faces avec lequel je fait n lancés et je te communique la liste des résuiltats.

    Maintenant est ce que tu peux faire la différence entre une "abstraction mathématique" et une "expérience réelle" ? Est ce que tu as un moyen d'identifier formellement les deux listes ?

  5. #185
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Prouver ? facile.
    - Je prend un réel transcendant quelconque mais que tu ne connais pas et je te communique la liste de ses n premières décimales.

    - Je prend un dé à 10 faces avec lequel je fait n lancés et je te communique la liste des résuiltats.

    Maintenant est ce que tu peux faire la différence entre une "abstraction mathématique" et une "expérience réelle" ? Est ce que tu as un moyen d'identifier formellement les deux listes ?
    Sans doute pas. Mais cela ne prouve pas que ce soit du hasard. A mon sens, il s'agit dans les deux cas d'un déterminisme chaotique.

  6. #186
    Médiat

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Oui, le premier jour ou tu débarques sur Terre tu diras 1 chance sur deux. Mais au fil du temps et de l'expérience, tu vas améliorer le modèle et vite te rendre compte que le soleil se lève le matin avec une probabilité de 1.
    Et comment conduire le même raisonnement avec un réel ? Je répète que c'est comme dire que le soleil a une chance sur deux de se lever demain matin, je n'ai jamais dit que je ferai le même calcul chaque jour en tenant compte des résultats précédents (et même sans toutes les réserves que l'on pourrait avoir) parce que justement pour un réel inconnu non calculable cela n'a pas de sens !

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Prouver ? facile.
    - Je prend un réel transcendant quelconque mais que tu ne connais pas et je te communique la liste de ses n premières décimales.
    - Je prend un dé à 10 faces avec lequel je fait n lancés et je te communique la liste des résuiltats.
    Maintenant est ce que tu peux faire la différence entre une "abstraction mathématique" et une "expérience réelle" ? Est ce que tu as un moyen d'identifier formellement les deux listes ?
    Raté pour plusieurs raisons :
    1) n'ayant pas accès à l'expérience, ni à l'abstraction (vous en êtes le seul dépositaire) mais seulement à ce que vous m'en communiquez qui n'est ni une abstration mathématique ni une expérience !
    2) faisons l'expérience inverse, et je vous communique les décimales du réel transcendant 0,01001000100001000001... j'espère pour vous que vous pouvez dévinez quelles sont les décimales suivantes (parce que là je n'essaye pas de vous tromper, mais au contraire de vous communiquer une information), et si vous avez deviné c'est que cela n'a rien à voir avec le hasard, même de votre point de vue !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #187
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    2) faisons l'expérience inverse, et je vous communique les décimales du réel transcendant 0,01001000100001000001... j'espère pour vous que vous pouvez dévinez quelles sont les décimales suivantes (parce que là je n'essaye pas de vous tromper, mais au contraire de vous communiquer une information), et si vous avez deviné c'est que cela n'a rien à voir avec le hasard, même de votre point de vue !
    C'est marrant, je cherchais moi aussi un nombre transcendant "sympa", sans succès...
    A-t-il été démontré que celui-ci l'est, ou est-ce une conjecture?
    PS (oups! oui, c'est un nombre de Liouville, c'est ça?)

  8. #188
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et comment conduire le même raisonnement avec un réel ?
    En obeservant ses décimales de la même manière. Si on trouve un meilleur modèle, on l'utilise. Si on en trouve pas, on reste au pari en 1/10 faute de mieux. Mais il y a toujours une probabilité pour chaque décimale.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    faisons l'expérience inverse, et je vous communique les décimales du réel transcendant 0,01001000100001000001... j'espère pour vous que vous pouvez dévinez quelles sont les décimales suivantes (parce que là je n'essaye pas de vous tromper, mais au contraire de vous communiquer une information), et si vous avez deviné c'est que cela n'a rien à voir avec le hasard, même de votre point de vue !
    Bien sûr que cela n'a rien à voir avec le hasard de mon point de vue. Avec votre exemple, je vais pouvoir améliorer mon modèle prédictif pour obtenir de meilleurs résultats. Je vais donc gagner plus souvent et cela n'aura rien à voir avec le hasard, je suis bien d'accord avec vous.
    Mais encore une fois on le savait depuis le début sans même réfléchir au problème que ce ne serait pas du hasard. Sans même voir votre exemple. Il suffit de remarquer que les paris gagnés sont des coincidences entre un système probabiliste et non probabiliste. Donc, pas du hasard.

  9. #189
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Savons-nous définir tous les réels ? non !
    Savons-nous calculer tous les réels définissables ? Non !
    Alors, prédire la probabilité d'apparition de toute les décimales pour tous les réels ...
    Mais alors pourquoi parlons nous de puissance du continu, d'infini non dénombrable lorsque l'on se réfère aux réels si il ne faut tenir compte que des réels définissables que nous savons calculer ?

    Les mystères des mathématiques sont impénétrable

    Patrick

  10. #190
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    - Je prend un réel transcendant quelconque mais que tu ne connais pas et je te communique la liste de ses n premières décimales.

    - Je prend un dé à 10 faces avec lequel je fait n lancés et je te communique la liste des résuiltats.

    Maintenant est ce que tu peux faire la différence entre une "abstraction mathématique" et une "expérience réelle" ? Est ce que tu as un moyen d'identifier formellement les deux listes ?
    La difficulté est sémantique. Elle est dans l'expression "prendre" un réel. Cela laisse penser qu'il est parfaitement défini a priori, auquel cas il est définissable, ce qui n'est plus "quelconque".

    Avec un dé à 10 faces, on "construit" un réel, petit à petit, sans que la construction puisse être jamais finie (sauf à changer de principe de construction en cours de route). Le réel non seulement ne serait connu qu'a posteriori, mais encore cet a posteriori serait au-delà de l'infinité du temps : difficile d'appeler cela "une expérience réelle".

    Cordialement,

  11. #191
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Il suffit de remarquer que les paris gagnés sont des coincidences entre un système probabiliste et non probabiliste. Donc, pas du hasard.
    Je prends au hasard un nombre n parmi les entiers naturels pour construire le nombre n,n quel est ma probabilité de chance de tomber sur un nombre réel calculable (pour lequel il existe un algorithme ou une machine de Turing permettant d'énumérer tous les chiffres de son développement décimal) ?

    je répète à l'infini ce processus. Comment j'améliore le calcul de ma probabilité de change pour tomber sur un nombre réel calculable ?

    Patrick

  12. #192
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je prends au hasard un nombre n parmi les entiers naturels
    Cela n'a déjà pas de sens dit seulement comme cela. Il faut donner la distribution si tu veux parler de quelque chose de précis. (Genre p(n)=6/n²pi² pour n>0, et p(0)=0...)

    pour construire le nombre n,n quel est ma probabilité de chance de tomber sur un nombre réel calculable
    1, puisque c'est un rationnel.

    Comment j'améliore le calcul de ma probabilité de change pour tomber sur un nombre réel calculable ?
    C'est 1 tout le temps, sauf une fois que tu auras atteint l'infini.

    je répète à l'infini ce processus.
    D'accord, on relance le fil quand c'est fini, d'accord?

    Cordialement,

  13. #193
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Avec un dé à 10 faces, on "construit" un réel, petit à petit, sans que la construction puisse être jamais finie (sauf à changer de principe de construction en cours de route). Le réel non seulement ne serait connu qu'a posteriori, mais encore cet a posteriori serait au-delà de l'infinité du temps : difficile d'appeler cela "une expérience réelle".
    Oui, c'est pour cela que je parlais des "n premières décimales". En fait ce n'est plus un transcendant que je communique mais un transendant tronqué, donc un réel quelconque. Je voulais éviter les infinis parce comme tu le fait remarquer, ça se complique tout de suite. Par contre si n est fini, on peut construire "petit à petit" un réel ayant les n premières décimales de pi par exemple (ce ne sera pas pi). Et là, il n'y a plus de différence avec la suite de jets de dés (finies elle aussi).

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La difficulté est sémantique. Elle est dans l'expression "prendre" un réel. Cela laisse penser qu'il est parfaitement défini a priori, auquel cas il est définissable, ce qui n'est plus "quelconque".
    J'étais en train de penser à ça justement. Les réels dont on parle sont calculables par définition puisqu'il existe des algorithmes permettant de les écrire. Donc pas étonnant que ces réels correpondent à des systèmes probabilistes.

    On peut ensuite considérer d'autres familles de réel. Par exemple ceux construits explicitement par des êtres humains avec des stratégies variables. Ils ne seront pas calculables mais rien d'étonnant non plus puisque la suite de leur décimale sera issue d'un humain improbabiliste. Réussir un pari sur de tels réels relève donc bien du hasard.

    Mais ensuite, peut il exister des réels calculables non probabilistes ? C'est à dire des réels capables de changer de stratégie régulièrement dans leurs décimales ? Par exemple les 100 premières décimales de pi, puis 50 fois le nombre 3 puis encore autre chose. Bref, de simuler le comportement humain. Pour construire ces nombres, il faudrait je pense des algorithmes intelligents. Ce qui ne ferait en fait qu'étendre la classes des systèmes improbabilistes à d'autres systèmes que les humains. Donc ça ne changerait rien en fait.

  14. #194
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Cela n'a déjà pas de sens dit seulement comme cela. Il faut donner la distribution si tu veux parler de quelque chose de précis. (Genre p(n)=6/n²pi² pour n>0, et p(0)=0...)
    Pourquoi cela n'a pas de sens. je me peux très bien réaliser le processus suivant :

    Je prend une feuille de papier et j'écris une suite de chiffres tel qu'ils me viennent à l'esprit. La loi de distribution est mon imagination.

    Ensuite sur une autre feuille de papier j'écris n.n. j'ai donc une probabilité de 1 que ce nombre soit un réel calculable ? Dixi Wiki la plupart des réels sont donc non calculables (complémentaire d'un ensemble dénombrable), bien qu'il soit généralement difficile de les définir (puisqu'on ne peut les calculer...).

    Patrick

  15. #195
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Oui, c'est pour cela que je parlais des "n premières décimales". En fait ce n'est plus un transcendant que je communique mais un transendant tronqué, donc un réel quelconque.
    Pas quelconque : c'est un rationnel.

    Je voulais éviter les infinis parce comme tu le fait remarquer, ça se complique tout de suite.
    L'infini est inévitable quand on parle des réels.

    ----

    Je pense qu'on s'éloigne pas mal du sujet tel qu'il se présentait au début.

    Soit on parle de physique, de "réalité", etc.

    Soit on se vautre dans les propriétés paradoxales de l'infini...

    Cordialement,

  16. #196
    Médiat

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Si on en trouve pas, on reste au pari en 1/10 faute de mieux. Mais il y a toujours une probabilité pour chaque décimale.
    Super, quand on ne sait rien sur un sujet qui peut amener l'observation ou la non observation d'un phénomène, il suffit de dire la probabilité est de 1/2 pour qu'il se réalise pour avoir l'impression de faire des sciences, vous devriez faire attention, l'atterissage va être douloureux.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #197
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je prends au hasard un nombre n parmi les entiers naturels
    Tu triches! pour discuter sur l'existence du hasard, tu commences par prendre au hasard un nombre!
    D'ailleurs je te défie de prendre "au hasard" un nombre. Les chiffres qui vont te venir à l'esprit auront chacun une cause: soit qu'ils se promènent encore dans ta mémoire à court terme, soit qu'inconsciemment tu cherches à éviter qu'ils ne forment une suite trop prévisible, etc...
    Il est absolument impossible de choisir un nombre au hasard. Fais l'expérience. Toutes les minutes, choisis un nombre au hasard (disons inférieur à un million). Et dans quelques années, regarde la répartition de ce que tu as tiré. Je suis sûr que tu aurais des surprises!

  18. #198
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi cela n'a pas de sens.
    Cela n'avait pas de sens parce que tu ne lui en avais pas donné.

    je me peux très bien réaliser le processus suivant :

    Je prend une feuille de papier et j'écris une suite de chiffres tel qu'ils me viennent à l'esprit. La loi de distribution est mon imagination.
    Cela donne un sens à ton "au hasard". Et ce n'était ni explicite, ni implicite dans ton message précédent.

    Ensuite sur une autre feuille de papier j'écris n.n. j'ai donc une probabilité de 1 que ce nombre soit un réel calculable ?
    Tu l'as calculé, non?

    Dixi Wiki la plupart des réels sont donc non calculables
    Oui, à un sens particulier du mot "la plupart" (au sens du cardinal).

    Maintenant tous les réels que tu sauras communiquer, c'est à dire que tu sauras décrire de manière non ambigüe, est calculable.

    Donc "la plupart" des réels sont non calculables, et tous ceux dont on parle sans ambiguïté le sont. Sans contradiction.

    Cordialement,

  19. #199
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Tu triches! pour discuter sur l'existence du hasard, tu commences par prendre au hasard un nombre!
    J'ai donner un algorithme que je sais réaliser manuellement. Ce n'est donc apparemment pas un pur hasard de tomber sur un réel calculable en suivant cet algorithme ? Mais alors si ce n'est pas du hasard comment je le prédis ?

    Patrick

  20. #200
    JPL
    Responsable des forums

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Les réels dont on parle sont calculables par définition puisqu'il existe des algorithmes permettant de les écrire. Donc pas étonnant que ces réels correpondent à des systèmes probabilistes.
    Ces deux phrases me paraissent parfaitement auto-contradictoires. Ou alors je n'ai rien compris
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #201
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si on en trouve pas, on reste au pari en 1/10 faute de mieux.
    Super, quand on ne sait rien sur un sujet qui peut amener l'observation ou la non observation d'un phénomène, il suffit de dire la probabilité est de 1/2 pour qu'il se réalise pour avoir l'impression de faire des sciences, vous devriez faire attention, l'atterissage va être douloureux.
    Je me permets de ne pas être d'accord sur cette remarque.

    Si la seule information qu'on a sur un phénomène est qu'il peut prendre une valeur parmi dix et rien d'autre, alors, conditionnellement à cette information, la probabilité que le prochain tirage soit n, n étant une des valeurs, est bien 1/10.

    Question de symétrie : l'information étant inchangée par permutation des valeurs, la seule possibilité est l'égalité des probabilités.

    La notion de "observation" vs. "non observation" n'est pas symétrique, et ne permet pas de conclure 1/2.

    Cordialement,

  22. #202
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai donner un algorithme que je sais réaliser manuellement. Ce n'est donc apparemment pas un pur hasard de tomber sur un réel calculable en suivant cet algorithme ? Mais alors si ce n'est pas du hasard comment je le prédis ?
    C'est assez évident : tu proposes un mécanisme qui ne peut générer que des réels calculables.

    C'est comme si tu avais un tas de boules de couleurs différentes dont plein de rouges, et que tu disais, "je prends une boule rouge au hasard, quelle est la probabilité qu'elle soit rouge?" C'est 1, cela n'a aucun rapport avec la proportion de boules rouges dans le tas, et on ne peut pas prédire précisément la boule que tu vas prendre.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 28/06/2009 à 17h23.

  23. #203
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai donner un algorithme que je sais réaliser manuellement. Ce n'est donc apparemment pas un pur hasard de tomber sur un réel calculable en suivant cet algorithme ? Mais alors si ce n'est pas du hasard comment je le prédis ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi, parfois tu parles d'entiers, parfois de réels...
    C'est quoi, le nombre "n,n" ?

  24. #204
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message

    Tu l'as calculé, non?
    OK merci j'atterris : il a une suite finie de décimale.

    Patrick

  25. #205
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien suivi, parfois tu parles d'entiers, parfois de réels...
    C'est quoi, le nombre "n,n" ? 1234,1234
    Oubli

    Patrick

  26. #206
    Médiat

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si la seule information qu'on a sur un phénomène est qu'il peut prendre une valeur parmi dix et rien d'autre, alors, conditionnellement à cette information, la probabilité que le prochain tirage soit n, n étant une des valeurs, est bien 1/10.
    Tu es d'accord que sans la partie en gras cette phrase n'est pas correcte (n'a même pas de sens à mon humble avis).


    Le début de la contestation de mon intervention par Asgarel, portait sur la question de ù100fil
    Citation Envoyé par ù100fil
    Savons nous prédire la probabilité d'apparition de toute les décimales pour tous les réels ?
    Je prétends que non ne serait-ce que parce que je ne sais pas ce que veut dire prédire la probabilité d'apparition de toute les décimales d'un réél non définissable, et qu'affirmer que cette probabilité est de 1/10 pour chacun des chiffres de la numération en base 10 d'un réel ne peut en aucun cas être qualifié, quelque soit les nuances que l'on donne à ce mot, de prédiction (surtout dans le cas de 1/3). Prétendre que chaque observation d'une décimale permet d'améliorer la pertinence du calcul de probabilité de la suivante, c'est admettre que la suivante est soumise aux mêmes lois de répartitions que les premières, ce que rien ne dit.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La notion de "observation" vs. "non observation" n'est pas symétrique, et ne permet pas de conclure 1/2.
    En l'absence de toute information, rien ne m'empèche de dire 1/2 ; je sais ce que tu veux dire par dissymétrie ici, mais en affirmant qu'il y en a une tu introduis de l'information ne serait-ce que sur la méthode d'observation.

    Je t'avoue que je ne suis pas convaincu par la méthode qui consiste à dire je calcule ce que je peux et pour le reste, faute de mieux, je suppose l'équiprobabilité des possibles (ce qui sous-entend de connaître tous les possibles, ce qui, certes, est le cas pour les décimales d'un réel), personnellement, dans certains cas, je préfère dire "je ne sais pas" :
    dans le cas de la prédiction des décimales d'un réel, si celui-ci a été tiré au sort (je ne sais pas comment), alors oui, je veux bien dire que la probabilité de chaque chiffre est 1/10 quelque soit les décimales précédentes (mais je n'appelle pas cela une prédiction), par contre si ce réel a été choisi consciemment par un être humain, je préfère dire "je ne sais pas", le 1/10, dans ce cas, appartient, pour moi, aux précisions illusoires.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #207
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ces deux phrases me paraissent parfaitement auto-contradictoires. Ou alors je n'ai rien compris
    C'est la suite des décimales du réel qui correspond à un "tirage au sort" probabiliste. C'est vrai que lues hors contexte les deux phrases paraissent bizarres. Y avait un raccourci dans la formule.

  28. #208
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu es d'accord que sans la partie en gras cette phrase n'est pas correcte (n'a même pas de sens à mon humble avis).
    Tout à fait d'accord. (Bien pour cela que j'ai pris soin de l'ajouter )

    je sais ce que tu veux dire par dissymétrie ici, mais en affirmant qu'il y en a une tu introduis de l'information ne serait-ce que sur la méthode d'observation.
    Pour moi, l'information est déjà introduite par le mot "observation".

    Mais on entre dans la difficulté du langage naturel. On ne devrait pas parler de probabilité d'événements non décrits de manière formelle; d'un autre côté, le formalisme parfait n'existe pas (pour la description d'événements), et s'en approcher amène une lourdeur peu compatible avec les discussions de comptoir de ce forum.

    Je t'avoue que je ne suis pas convaincu par la méthode qui consiste à dire je calcule ce que je peux et pour le reste, faute de mieux, je suppose l'équiprobabilité des possibles (ce qui sous-entend de connaître tous les possibles, ce qui, certes, est le cas pour les décimales d'un réel), personnellement, dans certains cas, je préfère dire "je ne sais pas" :
    D'accord, en général. Mais quand l'argument de symétrie (i.e. information formellement inchangée par permutation) peut être utilisé, la conclusion est licite.

    Le problème est que les cas où l'argument de symétrie s'applique sont artificiels, ou au mieux rares. (Ceci dit cette approche est fructueuse en physique quantique.)

    dans le cas de la prédiction des décimales d'un réel, si celui-ci a été tiré au sort (je ne sais pas comment), alors oui, je veux bien dire que la probabilité de chaque chiffre est 1/10 quelque soit les décimales précédentes (mais je n'appelle pas cela une prédiction)
    De mon côté, j'ai du mal à voir ce qu'est une prédiction si ce n'est l'évaluation d'une probabilité conditionnelle.

    , par contre si ce réel a été choisi consciemment par un être humain, je préfère dire "je ne sais pas", le 1/10, dans ce cas, appartient, pour moi, aux précisions illusoires.
    D'accord, parce que la traduction rationnelle en probabilité de la donnée en langage naturel "choisi consciemment par un être humain" est extrêmement difficile. Le "je ne sais pas" est justifié pour des raisons techniques. Maintenant, si on est forcé de prendre une décision pour un pari, si la réponse "je ne sais pas" est interdite, la stratégie basée sur des proba de 1/10 semble rationnelle. (Que la rationalité du choix soit illusoire peut se discuter...)

    (La loi de Benford est un bon exemple de probabilités non intuitives sur la notion de "tirage aléatoire" d'une décimale, ici la première.)

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 28/06/2009 à 18h34.

  29. #209
    Asgarel

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu es d'accord que sans la partie en gras cette phrase n'est pas correcte (n'a même pas de sens à mon humble avis).
    C'est justement l'abscence totale d'information qui oblige à présupposer au départ que la répartition est équiprobable. Si on avait des informations on pourrait peut-être faire mieux.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    par contre si ce réel a été choisi consciemment par un être humain, je préfère dire "je ne sais pas", le 1/10, dans ce cas, appartient, pour moi, aux précisions illusoires.
    Tu as un peu raison. Si le réel est inventé par un humain, tu risques d'avoir au taux de réussite aux paris assez bas. Mais c'est justement dans les quelques paris réussis que tu va découvrir le hasard.

    Au fait, c'était bien le sujet du fil le hasard, hein ?
    Je me suis pas trompé de post ?

  30. #210
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    C'est justement l'abscence totale d'information qui oblige à présupposer au départ que la répartition est équiprobable.
    Pas exactement. On peut ajouter tout plein d'information et avoir la même conclusion. Par exemple, soit une urne contenant des billes blanches et des billes noires. Quelle est la probabilité (conditionnelle à l'information disponible) de tirer une bille blanche sachant que le pape actuel est Benoît XVI, que six égal deux fois trois, qu'il est 19h36 et qu'il fait beau?

    Il n'y a pas absence totale d'information, loin de là (et je peux en rajouter ). La probabilité conditionnelle (et non la répartition) reste néanmoins uniforme de par l'argument de symétrie.

    Note : il faut faire attention de parler de probabilités (conditionnelles qui plus est) et non de répartition, àmha, pour éviter l'idée qu'on cherche à évaluer la proportion des billes dans l'urne.

    Cordialement,

Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Est-ce que le hasard existe vraiment ?
    Par caribou.volant dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 171
    Dernier message: 16/09/2010, 16h28
  2. Le hasard existe-t-il?
    Par invité2342189040976543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/08/2008, 17h05
  3. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite765732342432 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 577
    Dernier message: 05/04/2007, 20h13
  4. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite28846bbe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 16h01