Fin de l'humanité ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 156

Fin de l'humanité ?



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Fin de l'humanité ?


    ------

    Bonjour

    "Selon Frank Fenner, scientifique réputé à l’origine de l’éradication de la variole, l’espèce humaine aurait de fortes chances de s'éteindre dans une centaine d’années."

    http://www.maxisciences.com/extincti...s_art7965.html

    Cette sentence pose question car l'humanité aura-t-elle encore suffisamment de terres arables dans quelques dizaines d'années pour cultiver les plantes dont elle a besoin pour se nourrir et nourrir les animaux de boucherie ?

    Alors que des inconscients ne jurent que par les agro-carburants, c'est à dire prendre des terres agricoles pour fabriquer de quoi circuler, au détriment des cultures, la désertification fait son oeuvre un peu partout dans le monde. En Chine 300 à 400 000 personnes meurent chaque années de ces sècheresses à répétition. Des millions de tonnes de terre sont emportée par le vent dans le monde entier (hormis le Queensland, l'Australie n'est plus qu'un immense désert salé...), mettant le sol à nu et le rendant impropre aux cultures.

    La surexploitation des terres et leur empoisonnement par les pesticides, le surpatûrage, la déforestation, l'irrigation déraisonnée (les nappes phréatiques ont presque toutes été pillées et l'immense mer souterraine que pompe la Lybie n'échappera pas à la règle...), l'urbanisation, sont autant de facteurs qui contribuent à cette situation. En clair nous sommes trop nombreux.

    La solution du tapis biologique peut-il inverser la tendance dans les pays ou le désert progresse chaque années de plusieurs milliers d'hectares ?

    http://www.chinafrique.com/zf-2005/2...05.08-wh-4.htm

    Avez-vous un avis à ce propos ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'humanité ?

    bonjour,
    Franck Fenner a fait cette déclaration en juin 1010.
    a près de 95 ans quand même.
    de surcroit , son domaine de comptetence initial est la microbiologie.

    la seconde question que tu poses sur les influences divers de diéferents me semble par aillieurs trop large pour n'en faire q'un seul sujet.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    C'est incroyable quand même... sous prétexte qu'un scientifique à 95 ans et que son domaine était la microbiologie, cela lui interdit de penser ce que beaucoup craignent...

    Et l'astrophysicien Stephen Hawking alors, sous prétexte qu'il est atteint d'une maladie dégénérative, cela lui enlève le droit de croire en des vies ailleurs dans l'univers ?

    Pour moi, ce n'est qu'un seul et même sujet. Si l'humanité devait disparaître ce sera par manque de nourriture et d'eau. La désertification, tout comme la surexploitation des ressources naturelles dont l'eau fait partie sont des éléments qui laissent planer cette pénurie et c'est sur ce sujet que j'aimerais qu'on me donne des avis, pas sur la compétence d'un microbiologiste à penser cela.

  4. #4
    piwi

    Re : Fin de l'humanité ?

    J'imagine que vous vouliez dire 2010. Parce qu'en 1010, ca aurait été un sacré visionnaire
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    C'est incroyable quand même... sous prétexte qu'un scientifique à 95 ans et que son domaine était la microbiologie, cela lui interdit de penser ce que beaucoup craignent...
    "Penser", aucun problème, il le peut.
    Mais s'il s'exprime en utilisant sa notoriété de scientifique, alors, il faut qu'il se comporte comme tel: en fournissant des arguments, des scénarii, des études, etc...

    Mais puisqu'on parle de juste "penser", moi aussi, j'ai le droit de "penser": En particulier, voilà le fond de ma "pensée":
    Comment peut-on imaginer que l'humanité va s'éteindre en 100 ans alors que depuis des (dizaines de ?) milliers d'années des hommes vivent dans les contrées les plus rudes sans aide extérieure: cercle polaire, Sahara, désert de Gobi, ... ?

    Bref, pour dépasser le stade des croyances, quels sont ses arguments pour justifier cette vision catastrophiste ?

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Eh bien la croyance en le fait que l'humanité ne cesse de croître, et avec elle ses besoins en nourriture et en énergie.

    La terre ne peut donner que ce qu'elle peut...

    Il n'est pas judicieux d'affirmer que les hommes ont vécu dans des situations difficiles par le passé et s'en sont sortis. La situation n'est plus la même.

    Ils étaient moins nombreux tout d'abord, et nomadisaient pour la plupart, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Ils étaient donc en capacité de s'alimenter sur des territoires plus accueillants qui n'avaient pas été sinistrés par les troupeaux et la déforestation (Moyen Orient, Sahel et Mongolie par exemple), ou souillés par l'industrialisation. C'est la sédentarisation qui a été le début de la fin (ou de la faim ?).

    La Chine, pour ne parler que d'elle se désertifie à la vitesse grand V. La Mongolie extérieure est totalement infertile, le désert de Gobi avance de 3 km par an, et les premirèes dunes de sable ne sont plus qu'à 70/80 km de Pékin. Et j'en passe.

    Et pour répondre à ansset et à faith :
    "Frank Fenner «est un scientifique reconnu: membre de l'Académie des sciences australienne et de la Royal Society. Son travail a été récompensé par de nombreux prix et il est l'auteur de centaines de textes scientifiques. A 95 ans, le scientifique accorde très peu d'interviews. En matière d'évolution, il s'y connaît. Il a étudié le phénomène sous toutes les coutures: au niveau moléculaire, au plan de l'écosystème jusque dans l'espace."

    Donc en matière d'études scientifiques, il est fort probable qu'il sache de quoi il parle. Son message est à peu près aussi catastrophiste que la fameuse phrase sur les abeilles que l'on attribue à Einstein, mais ne serait-il pas plus intelligent d'y réfléchir que de la railler ?

  8. #7
    Alhec

    Re : Fin de l'humanité ?

    Justement, il devrait savoir que c'est "chaud" de faire de telles prédictions.
    Blague à part, les populations ne croissent pas exponentiellement de manière indéfinie normalement, il arrive un moment où la croissance cesse. Il n'y a pas forcément disparition

  9. #8
    erik

    Re : Fin de l'humanité ?

    Bonsoir,

    je n'ai pas d'opinion particulièrement tranchée sur ce que dit Franck Fenner, je n'ai pas les compétences pour juger du bien fondé de ce qu'il dit.

    Toutefois on peut quand même lire ce type de chose : http://www.notre-planete.info/actual...us.php?id=2486

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Ils étaient moins nombreux tout d'abord, et nomadisaient pour la plupart, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
    Certes ! Mais qu'est-ce qui nous empêche de redevenir quelques dizaines millions de nomades sur tout le globe ?

    Donc en matière d'études scientifiques, il est fort probable qu'il sache de quoi il parle.
    Mais on demande à en savoir plus. Il ne suffit pas de lancer une phrase choc pour avoir raison.

    mais ne serait-il pas plus intelligent d'y réfléchir que de la railler ?
    D'une part, cette discussion a déjà eu lieu plusieurs fois sur FS, preuve qu'on ne se contente pas de railler. D'autre part, pour réfléchir, il faut un minimum d'info: là, on n'a absolument rien comme info. Dur, dur d'en tirer des conclusions !

  11. #10
    erik

    Re : Fin de l'humanité ?

    Bonsoir,

    je n'ai pas d'opinion particulièrement tranchée sur ce que dit Franck Fenner, je n'ai pas les compétences pour juger du bien fondé de ce qu'il dit.

    Toutefois on peut quand même lire ce type de chose : http://www.notre-planete.info/actual...us.php?id=2486
    D'ailleurs y'a t'il quelqu'un (de compétent) pour juger de la pertinence ou non de ce type d'information ?
    Ce serait intéressant qu'un scientifique confirme ou infirme la chose.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    D'ailleurs y'a t'il quelqu'un (de compétent) pour juger de la pertinence ou non de ce type d'information ?
    Pour le moment, il n'y a aucune information.
    C'est juste une phrase, nous n'avons sous la main aucune trace d'une étude quelconque. Personne ne peut rien en dire.
    Un peu comme si je lançais "en 2100, une guerre nucléaire rasera la Terre": je peux être un illuminé, ou un mec bien renseigné. Si je ne donne aucun argument, comment peut-on trancher ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fin de l'humanité ?

    je ne raille pas, mais je ne sous estime pas non plus l'age du capitaine.
    quand à la comparaison avec Hawking, je la trouve elle de très mauvais gout.

    pour revenir au sujet lui-même il y a déjà eu une longue discussion sur un autre fil concernant l'évolution de la démographie avec les différents scenarii ( croissance , stabilisation, regresssion ), en s'appuyant ( mais pas que ) sur les études prospectives internaionales.
    le fil avait été initié par evrardo je crois.
    je crois que le sujet en question contient au moins 20 pages et beaucoup de références.

    AUCUN des scenarii envisagés évoquait une extinction aussi brutale ( 100 ans, c'est demain ), si on exclut bien sur une mega météroite, une guerre nucleaire totale ou tout autre évenement global majeur.

    alors on peut continuer à "parier " sur une croissance encore forte , un ralentissement de cette croissacne , un palier, une regression,...

    mais je ne vois aucun argument pouvant justifier une extinction aussi brutale en intensité qu'en rapidité.

  14. #13
    agitateur

    Re : Fin de l'humanité ?

    Un déséquilibre dans la balance alimentaire entre production et demande ne signifie pas pour autant extinction de l'espèce humaine. En plus, on pourrait raisonner cette balance de manière mondiale mais en pratique ce n'est pas vrai. Dans une année de suproduction d'une matière première soumise aux alaés climatiques mondiaux, comme une céréale, le prix baisse cette année là. Mais ce n'est pas pour autant que le sahel mange mieux cette même année.

    Tensions ou guerres civiles, peut être. "Extinction" ou décroissance de population des moins privilégiés, peut être aussi . Mais pas de tout le monde. On peut trouver celà dégoutant, mais c'est un autre sujet.

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Certes ! Mais qu'est-ce qui nous empêche de redevenir quelques dizaines millions de nomades sur tout le globe ?
    Lorsque ce scientifique annonce "la fin de l'humanité", je pense qu'il faut nuancer déjà. Ce sera la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Ce ne sera pas l'extinction totale.

    Ensuite cette phrase était une introduction à une question plus vaste qu'on a voulu refouler dans un autre post.

    Comment arrêter la désertification ? Car les cultures et la préservation des ressources sont indispensables à la survie de l'humanité .

    Ma question était : "La solution du tapis biologique peut-il inverser la tendance dans les pays ou le désert progresse chaque année de plusieurs milliers d'hectares ?"

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne raille pas, mais je ne sous estime pas non plus l'age du capitaine.
    quand à la comparaison avec Hawking, je la trouve elle de très mauvais gout.
    Je ne sais pas qui est de mauvais goût, quelqu'un qui traite Fenner de sénile parce qu'il a 95 ans, ou moi qui cite Hawking simplement parce qu'il affirme que la vie extraterrestre existe ?

    Maintenant si ma question sur le tapis biologique ne vous inspire pas, on arrête le débat et on ferme le post !

  17. #16
    Ragalorion

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    C'est incroyable quand même... sous prétexte qu'un scientifique à 95 ans et que son domaine était la microbiologie, cela lui interdit de penser ce que beaucoup craignent...
    Moi il me fait penser à ce bon Michel de Nostredame...

    Sans vouloir être offensant, penser est une chose, avoir raison en est une autre, et pour moi un mec de 95 ans, aussi brillant fut-il, a quand même des risques accrus d'avoir vu ses capacité intellectuelles fortement diminuées (pour ne pas lâcher le mot sénile).

    Et puis bon, comme l'ont dit plusieurs avant moi, passer de plus de 7 milliards (voir beaucoup plus à la vue de la croissance démographique prévue pour les années à venir) à plus rien du tout me paraît peu probable sans l'intervention d'un facteur extraordinaire (gigantesque tsunami, collision avec un astéroïde, guerre nucléaire, extinction de l'humanité par une découverte scientifique ou technologique incontrôlable, extinction de l'humanité par une civilisation extraterrestre...).
    Or lui, se contente quand même de dire que nous allons tous nous éteindre par un simple épuisement de nos ressources nutritives et énergétiques, alors que plusieurs millions de nos ancêtres ont vécu pendant des millénaires de la consommation de fruits et d'animaux sauvages (certes très mal vécu, mais bon...).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  18. #17
    vincent66

    Re : Fin de l'humanité ?

    Bonsoir,
    Comme dirait très sarcastiquement mon frère aîné prof de sciences :
    "les staphylocoques dorés invulnérables sont la plus grande réussite scientifique d'homo sapiens".Amusant non ?
    Vincent

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Maintenant si ma question sur le tapis biologique ne vous inspire pas, on arrête le débat et on ferme le post !
    Pourquoi avoir tout mélanger dans le message #1 !?! (Sans compter le titre !)

    Effectivement, cela vaudrait peut-être le coup de fermer ce fil, et d'en relancer un uniquement sur les méthodes de lutte contre la désertification...

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Fin de l'humanité ?

    "Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant." (Pierre Dac)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    invite765732342432
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Lorsque ce scientifique annonce "la fin de l'humanité", je pense qu'il faut nuancer déjà. Ce sera la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Ce ne sera pas l'extinction totale.
    Voilà le principal problème: personne ne sachant ce qu'il a vraiment dit, tout le monde interprète à sa sauce...

    Comment arrêter la désertification ? Car les cultures et la préservation des ressources sont indispensables à la survie de l'humanité .
    Quelle désertification ?
    Est-on en train de parler de transformer toutes les terres arables de France et du monde en Sahara ou bien de perdre 10%, 20% ou 50% de leur fertilité ?

    Ma question était : "La solution du tapis biologique peut-il inverser la tendance dans les pays ou le désert progresse chaque année de plusieurs milliers d'hectares ?"
    Je ne sais pas ce qu'est précisément le "tapis biologique", mais même si ce n'est pas le cas, peut-on vraiment imaginer une désertification mondiale ?

  22. #21
    invite30a44aa6

    Re : Fin de l'humanité ?

    Soyez écolo, sauvez le monde: optez pour la vasectomie!

    http://www.dailymotion.com/video/xb3...ethon_creation


    (je suis déjà très loin...)

  23. #22
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Voilà le principal problème: personne ne sachant ce qu'il a vraiment dit, tout le monde interprète à sa sauce...


    Quelle désertification ?
    Est-on en train de parler de transformer toutes les terres arables de France et du monde en Sahara ou bien de perdre 10%, 20% ou 50% de leur fertilité ?


    Je ne sais pas ce qu'est précisément le "tapis biologique", mais même si ce n'est pas le cas, peut-on vraiment imaginer une désertification mondiale ?
    La réponse est qu'il suffit de s'informer sur le phénomène de désertification pour comprendre que seule une faible part des terres de notre planète est cultivable...
    Définition de la désertification selon l'IRD
    "Au sens commun du terme et selon les dictionnaires, la désertification c’est la transformation d’une région en désert. Le mot évoque l’avancée du désert aussi bien que la désertion des campagnes, en fait pour les scientifiques et la communauté internationale il s’agit d’un phénomène de grande importance : « Le terme désertification désigne la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines. »
    Cette dégradation des terres en zones sèches se manifeste par une détérioration de la couverture végétale, des sols et des ressources en eau, et aboutit à l’échelle humaine de temps, à une diminution ou à une destruction du potentiel biologique des terres ou de leur capacité à supporter les populations qui y vivent."

    Quand on parle de détérioration des sols, se sont des millions de tonnes de terre qui sont enlevées par le vent et qui forment les tempêtes de poussières dont soufrent de nombreux pays.

    Et un diaporama du même orrganisme qui est suffisamment éloquent

    http://www.idrc.ca/fr/ev-92253-201-1-DO_TOPIC.html

    Sur le site de France diplomatie, on trouve ceci :

    "Selon la Convention des Nations Unies de Lutte Contre la Désertification, 250 millions de personnes sont directement affectées par la désertification, et environ 1 milliard de personnes, dans plus de cent pays, sont menacées par ce phénomène. Les pays les plus exposés sont les pays africains, au nord comme au sud du Sahara. Ce phénomène affecte les populations les plus pauvres, vivant dans des milieux fragiles, et particulièrement vulnérables face à la dégradation progressive des ressources naturelles. "

    Pour ce qui concerne le "tapis biologique" je n'ai pas beaucoup d'infos, juste ceci au paragraphe "sciences appliquées"

    http://www.chinafrique.com/zf-2005/2...05.08-wh-4.htm

  24. #23
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Nous sommes peu de choses sur Terre.On a l'impression que nous prenons une place énorme car nos villes nous paraissent immenses comparé à nous, mais ces villes et leurs infrastructures ne sont pourtant qu'une toute petite partie de l'immensité de la Terre. Dès qu'on sort de la ville, on trouve la nature forte, bien vivante.

    Quelques chiffres:
    La surface des villes, des industrie, des routes, ne représente que 0,2% de la surface totale de la Terre! Et on compte très large car les villes ne sont pas que du béton, on y trouve de nombreux espaces verts.
    0,2% de notre corps font environ une surface de 40 cm²: 40 piqures de moustiques.

    On ne tient pas compte des zones cultivées car elle ne représentent encore qu'une petite partie de la surface de la Terre et surtout, la nature n'y est pas détruite. Si ces zones cultivées étaient laissées à l'abandon, en quelques dizaines d'années, elles redeviendraient des forêts.

    La Terre pèse 10 000 milliards de fois plus lourd que tout les humains. Si le poids de toute l'humanité était représentée par un petit grain de sable, le poids de la Terre serait représenté par le plus lourd des trains du monde.

    Comme quoi on est vraiment peu de choses sur Terre. On n'est pas prêt d'épuiser les ressources de la planète ou de la détruire.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  25. #24
    invitef122887c

    Re : Fin de l'humanité ?

    Sinon,l'hydroponie,et plus generalement la cultivation de nourriture artificiellement(dans une serre),ca existe non?

    Je suis sur qu'avant de manquer de terre arable,on fabriquera deja toute notre nourriture sous un toit,dans des bac a fleur auto alimenté!

    Bye.

  26. #25
    noir_ecaille

    Re : Fin de l'humanité ?

    C'est vraiment puéril et spéculatif au dernier degré...

    Comme beaucoup d'espèces, si nos ressources viennent à être limitées, notre croissance s'ajustera sur ces ressources : les individus entreront en concurrence, la sélection élaguera les moins chanceux ou les moins habiles ou les moins forts, etc..

    Les extinctions de masse sont très rares, et de toutes façon étalées sur des milliers d'années (un clin d'oeil géologique). De quoi laisser le temps au dernier de partir en fermant doucement la porte.

    Notre survie spécifique -- à opposer à la survie individuelle -- est d'autant moins menacée que notre écologie est peu cloisonnée : l'homme est naturellement présent dans presque tous les biotopes terrestres. A supposer un bouleversement global, l'homme fera ce qu'il a toujours fait depuis le début : il s'adaptera.

    Et pour les plus pessimistes ne vous en faites donc pas : on pourra toujours manger du Soleil Vert (Soylent Green)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #26
    invite49955474

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Comme quoi on est vraiment peu de choses sur Terre. On n'est pas prêt d'épuiser les ressources de la planète ou de la détruire.
    Et le peu de choses que nous sommes n'empêchent pas d'avoir un impact sur cette Terre !
    Un exemple aussi simple que celui du lac Tchad le montre bien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...73-1997-EO.jpg)
    Et on a beau représenter qu'une infime partie sur la surface du globe, ça n'enlève rien au fait que les ressources sont limitées et qu'elles sont de toutes façon exploités beaucoup plus rapidement qu'elle ne se sont créées (pétrole, métaux...).

    On n'est peut être pas prêt de détruire la planète... mais mettre en danger une partie de l'humanité si !

  28. #27
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par Geodesic Voir le message
    Et le peu de choses que nous sommes n'empêchent pas d'avoir un impact sur cette Terre !
    Un exemple aussi simple que celui du lac Tchad le montre bien. Et on a beau représenter qu'une infime partie sur la surface du globe, ça n'enlève rien au fait que les ressources sont limitées et qu'elles sont de toutes façon exploités beaucoup plus rapidement qu'elle ne se sont créées (pétrole, métaux...).

    On n'est peut être pas prêt de détruire la planète... mais mettre en danger une partie de l'humanité si !
    Je connais bien le Lac Tchad puisque j'y ai fait un reportage il y a quelques années. En 1960, les habitants là bas l'appelait "la Mer"...

    Cependant relis le message de Noir_écaille: il a tout dit. Ou presque tout.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  29. #28
    invitef122887c

    Re : Fin de l'humanité ?

    pour revenir a mon message,croyer vous que l'Homme aura bien tot une assez grande maitrise de la culture d'aliment dans un millieux artificiel pour subvenir à une bonne partie de ses besoin?

    Merci.

  30. #29
    evrardo

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    pour revenir a mon message,croyer vous que l'Homme aura bien tot une assez grande maitrise de la culture d'aliment dans un millieux artificiel pour subvenir à une bonne partie de ses besoin?
    Merci.
    Le futur ne sera pas la culture en milieu artificiel, mais l'amélioration en milieu naturel: l'irrigation en milieu désertique, la production de plants résistants à la sécheresse et/ou aux maladies, la fabrication de pompes à eau pour les pays désertiques etc...
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  31. #30
    bzh_nicolas

    Re : Fin de l'humanité ?

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    pour revenir a mon message,croyer vous que l'Homme aura bien tot une assez grande maitrise de la culture d'aliment dans un millieux artificiel pour subvenir à une bonne partie de ses besoin?

    Merci.
    On maitrise déjà la culture en milieu artificiel si par là tu entends la culture hors-sol et ça fait un sacré bout de temps.
    Quand au fait de subvenir à ses besoins, on a pas besoin de la culture hors-sol pour ça. La culture hors sol permet de contrôler les paramètres environnementaux pour optimiser la production.
    On ne manque pas de terres à l'heure actuelle, ni probablement dans un futur proche. J'avais vu un document (mais j'arrive pas à remettre la main dessus) qui disait que l'exploitation optimale des terres agricoles en Europe et aux USA permettrai sans problème de fournir des céréales pour tous les pays subissant des problèmes de famines.
    Même si la désertification s'étend, il reste les autres pays qui à l'heure actuelle utilise toujours l'agriculture extensive à faible rendement.
    Bien sûr avant que les ressources agricoles des pays riches ne soient accessibles aux pays les plus pauvres, il faudra un grand changement de mentalité de l'Humanité, mais sait-on jamais si une grande crise arrivait, il y aurait une chance sur deux (on a le droit d'espérer)...

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La fin du papillomavirus humain,fin du cancer du col de l'uterus
    Par invite86fe4f5c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h14
  2. La Robotique et l'Humanité
    Par Lord Predator dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 338
    Dernier message: 16/02/2008, 14h01
  3. l'humanité, kesako ?
    Par invite299b29bd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/07/2006, 16h35
  4. Destruction de l'humanité ?
    Par inviteb924791c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h54