Naît-on assassin ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Naît-on assassin ?



  1. #1
    invite056ed05c

    Naît-on assassin ?


    ------

    Naît-on assassin, ou le devient-on ?
    Comment une personne sans histoire peut tuer de sang froid du jour au lendemain ?

    -----

  2. #2
    Spouitch

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Naît-on assassin, ou le devient-on ?
    Comment une personne sans histoire peut tuer de sang froid du jour au lendemain ?
    Salut,
    tes questions sont plutôt philosophiques, non ?
    Mais je vais te dire ce que je pense : NON.
    On naît "normal", sans aucune envie de transpercer le corps d'un piéton qui passe devant soi ou autre...
    Après, c'est selon nos relations avec des personnes : tu peux en arriver à vouloir tuer une personne car tu la hait de tout ton corps, tellement que cela t'étouffe.
    Quelqu'un qui, comme tu dis, est sans histoire et tue le jour suivant n'était pas normal avant !!
    Il a déjà voulu mettre son projet, inconsciemment, à exécution.
    cela peut donc arriver.

    Cordialement,
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Naît-on assassin ?

    Jusqu'ici, en criminologie, rien ne vient étayer le fait que l'on puisse "naître assassin". Ce sont des décennies de vie qui peuvent façonner un être humain, il y a énormément de facteurs en jeu.

    Je ne sais pas trop s'il faut déplacer cette discussion en sciences humaines.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Naît-on assassin ?

    Tiens c'est "marrant", moi j'aurais dit que oui !

    L'être humain est un prédateur donc naturellement enclin à tuer d'autres espèces !

    Par contre tuer un autre homo sapiens, je ne sais pas ... !

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Spouitch

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tiens c'est "marrant", moi j'aurais dit que oui !

    L'être humain est un prédateur donc naturellement enclin à tuer d'autres espèces !

    Par contre tuer un autre homo sapiens, je ne sais pas ... !

    @ +
    Un autre "homo sapiens" ???
    Avec une lance et des silex ?!

    D'autres espèces ???
    Quand tu avais 3 mois, tu avais déjà envie de déchiqueter ton petit lapin avec les dents ?
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Naît-on assassin ?

    Non bien sûr !

    Mais je pense que c'est le passage de l'enfance à l'adulte qui dans certaines tribus se fait en devenant chasseur et/ou guerrier ... !!!

    @ +

  8. #7
    Spouitch

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non bien sûr !

    Mais je pense que c'est le passage de l'enfance à l'adulte qui dans certaines tribus se fait en devenant chasseur et/ou guerrier ... !!!

    @ +
    C'est vrai...
    Tu vois, tu dis toi-même que ce n'est pas à la naissance !!
    "De quelque manière qu'on s'y prenne, on s'y prend toujours mal." Sigmund Freud

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Naît-on assassin ?

    Oui mais c'est dans la "logique" de notre développement ...

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tiens c'est "marrant", moi j'aurais dit que oui !

    L'être humain est un prédateur donc naturellement enclin à tuer d'autres espèces !

    Par contre tuer un autre homo sapiens, je ne sais pas ... !

    @ +
    bonjour "predateur" ne veut pas dire "assasin".
    un fauve est un prédateur qui tue pour se nourrir comme nous faisons sans état d'ame avec nos vaches et nos poulets.....
    pour le reste entre sapiens il y a une énorme différence entre les pulsions et les passages à l'acte.
    donc la question devient psychologique ou pathologique.
    on peut aussi renvoyer la question à la thématique opposant les rousseau et d'autres comme hobbes , mais là on touche à la philo.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Naît-on assassin ?

    Bonjour

    Les véritables assassins datent de la période des Croisades (les Haschichins). Il sont été endoctrinés et formatés pour tuer, comme le sont les terroristes de nos jours.
    Personne ne naît tueur, il le devient par idéologie ou appât du gain

    Patrick

  12. #11
    invite10421055

    Re : Naît-on assassin ?

    Bonjour,

    Certainement qu' on le devient, même si il doit exister certaines prédispositions...
    Certainement que la capacité à éprouver de l'empathie, constitue
    un aspect important de cette problématique.
    Si on sait se mettre émotionnellement à la place de l'autre, éprouver de l'empathie, il doit-être plus difficile de commettre l'irréparable.
    L'éducation et l'amour que l'on a reçu, la tendresse, doivent être des aspects importants de l'éducation.
    Aspects dont les enfant spartiates (par exemple ) étaient rapidement privés...

    Cordialement

  13. #12
    invite056ed05c

    Re : Naît-on assassin ?

    Très intéressant. J'ai connu quelqu'un de très proche, qui a beaucoup souffert. Puis un jour, il a tué.
    Je pense que nous avons tous des gènes de toutes sortes.
    Maintenant, notre société nous interdit tout ça, (heureusement) ce qui met une barrière à ces pensées.
    Tout le monde est susceptible de tuer, pour différentes raisons.
    Sinon, pourquoi certains le feraient, s'ils ne l'avaient pas ?

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par Z.Jordan Voir le message
    Maintenant, notre société nous interdit tout ça, (heureusement) ce qui met une barrière à ces pensées.
    Je dirais : qui met une barrière aux actes ; ça reste a démontrer en ce qui concerne les "pensées" car il reste, par exemple, les fantasmes qui sont, jusqu'à preuve du contraire, de l'ordre de la "pensée".
    Ce qui amène a l'éducation et tout ce qui est acquis car il me semble bien que lorsqu'un assassin est jugé, c'est son enfance et non son patrimoine génétique qui est observé.


    .

  15. #14
    wizz

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour "predateur" ne veut pas dire "assasin".
    un fauve est un prédateur qui tue pour se nourrir comme nous faisons sans état d'ame avec nos vaches et nos poulets.....
    donc pour éviter d'être condamné à une peine à perpétuité ou à la chaise électrique pour assassinat, il me suffirait de bouffer ma victime. Je ne serai plus assassin mais prédateur. Et c'est mon instinct animal (l'homme est un mamifère comme tant d'autres)

    quel goût peut elle avoir belle maman...

  16. #15
    verdifre

    Re : Naît-on assassin ?

    Bonsoir,
    il me semble qu'assassin est plus que le simple fait de tuer.
    On decore parfois des gens pour avoir tué (militaires , policiers) donc ce n'est pas le simple fait de tuer qui fait l'assassin mais aussi les circonstances de l'acte
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonsoir,
    il me semble qu'assassin est plus que le simple fait de tuer.
    On decore parfois des gens pour avoir tué (militaires , policiers) donc ce n'est pas le simple fait de tuer qui fait l'assassin mais aussi les circonstances de l'acte
    fred
    +1

    Bien qu'il existe des prédispositions physiques et psychologiques à certains actes, c'est le contexte et lui seul qui permet d'écarter ou confirmer l'appellation "assassin".

    Il ne s'agit pas non plus de dire qu'on "naît pour tuer".

    Un corps atteint de la myopathie de Duchenne stade terminal a peut de chance d'être l'outil pour l'acte de tuer. De même une personne équilibrée éduquée "à l'occidentale" est en principe conditionnée pour réprouver cet acte -- jusqu'à refuser la peine de mort dans certains pays. Mais cela c'est de la politique (mesure pour encourager une certaine stabilité sociale) car certains pays estiment qu'il est nécessaire de tuer -- notamment pour l'exemple et dissuader d'éventuels "vocations" ou envies de tueur. "Tuer pour éviter que ça recommence" ou la recherche d'un effet psychologique fort. Ce même effet psychologique est aussi une arme -- on appelle cela "terrorisme" quand c'est politique, "dissuasion" pour contrôler un groupe d'otage, "assassinat" quand les griefs sont pervers ou personnels.

    Probablement le fait de tuer n'est pas encodé génétiquement (malgré des fantômes tenaces comme les "berserkers" des mangas et autres univers imaginaires) et résulterait plus d'un contexte psychologique particulier qui peut servir de déclencheur ou de stimulant. Toutefois il s'agit d'une volonté avant tout. On n'est pas "victime de pulsions" mais carrément acteur et planificateur des actes menant à la mort d'un tiers.
    "Bien sûr, il doit s'agir d'un danger constaté immédiat et [U]évident[/], qu'aucune autre solution ne peut écarter."

    Il existe aussi un "meurtre légal" concernant la légitime défense -- coupable [I](=responsable)[I] de meurtre mais non pénalisé car s'il n'avait pas eu lieu, l'intégrité physique d'une personne ou d'un bien très sensible (ex : réacteur nucléaire) était en cause.

    Autrement dit : on ne naît pas assassin, mais on peut le devenir.
    Dernière modification par myoper ; 13/03/2011 à 07h39. Motif: oubli II
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    karlp

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonjour

    Les véritables assassins datent de la période des Croisades (les Haschichins). Il sont été endoctrinés et formatés pour tuer, comme le sont les terroristes de nos jours.
    Personne ne naît tueur, il le devient par idéologie ou appât du gainPatrick
    Bonjour

    Il faut ajouter aussi : par plaisir et encore par impossibilité psychologique de se soustraire à un impératif catégorique définissant une morale perverse (tuer est vécu par certains individus comme une obligation "Morale").

    "naître " tueur supposerait que le gène contienne des informations sur l'autre.
    Naître tueur sadique supposerait plus encore: il faudrait que le gène contienne une information relative à la conscience que l'autre peut avoir de la volonté que j'ai de tirer une jouissance de sa souffrance et de la conscience que j'ai de sa conscience.
    Il me semble que le crime sadique est propre à l'homme.

    ( les militaires savent qu'il suffit d'un conditionnement d'un ou deux mois pour faire de n'importe quel individu un tueur)

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour

    Il faut ajouter aussi : par plaisir et encore par impossibilité psychologique de se soustraire à un impératif catégorique définissant une morale perverse (tuer est vécu par certains individus comme une obligation "Morale").

    Quand plaisir, il y a, c'est justement un plaisir de se soustraire à une morale.

    Ce n'est en tout cas pas comme nous le montre et nous font croire à tord les médias, et les films à la Hollywood, ou les approches psychologiques un peu simplette ou basée sur des aprioris.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 13/03/2011 à 10h47.

  20. #19
    noir_ecaille

    Re : Naît-on assassin ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    ( les militaires savent qu'il suffit d'un conditionnement d'un ou deux mois pour faire de n'importe quel individu un tueur)
    -1

    Vous vous basez sur quel déclaration ?
    (on_nous_cahce_tout.com ?)

    De plus autant les militaire reçoivent une formation adéquate au combat, incluant l'usage des armes, le corps à corps et j'en passe... Autant je me suis laisser entendre qu'ils bénéficiaient sans exception d'une formation juridique, notamment droit international, légitime défense, etc..

    Donc à moins que vous n'évoquiez des talibans et autres formations kamikazes, je doute qu'un militaire soit juste une machine à tuer sur laquelle il y a un bouton "mode tuer = ON".

    Ce fil dérive à vitesse grand V vers des fantasmes sans aucun fondement scientifique. Je propose donc la fermeture et la suppression définitive de ce fil.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Naît-on assassin ?

    Ca fait maintenant quasiment 24h, 19 messages et 315 lectures que ce fil est ouvert, sans que personne ait jugé bon de fournir au moins une étude scientifique correctement menée pour donner un minimum de bases solides à cette discussion, qui part dans tous les sens.
    Donc...fermeture.
    Pour la modération.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Nait-on homosexuel?
    Par Aqualung dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2010, 14h19
  2. Assassin dans ma volière
    Par invite9e0c2351 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 17h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2008, 18h20
  4. Assassin de carte graphique
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 14h40