A t'on bien observé les galaxies barrées ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

A t'on bien observé les galaxies barrées ?



  1. #1
    invite1dbea52a

    Post A t'on bien observé les galaxies barrées ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Il y a environ 100 ans, Edwin Hubble décrit des galaxies qui présentent une "barre centrale" d'ou partent des "bras spiraux". Une morphologie qui rappelle celle bien connue des galaxies spirales dites régulière ou normale. L'existence de ces galaxies l'ont conduit à créer une classification des galaxies en "fourche" qui identifit deux types de galaxies spirales. Cette réalité est admise comme un fait d'observation qui ne souffre d'aucun doute, par la communauté des astronomes et astrophysiciens.
    Les télescopes actuels ont des performances supérieures et offre une résolution d'image supérieure à ceux de l'époque de Hubble. J'ai donc vérifié ce que montre ces galaxies barrées afin de voir si elles correspondent à l'idée que s'en ai fait Hubble et qui s'est imposé comme "fait d'observation". Et j'ai trouvé qu'Hubble s'est trompé!
    Pour démontrer que ce que l'on observe à travers ces galaxies est contraire à ce que l'on a vu jusqu'à présent, je mets en évidence que les "bras" ne se trouvent pas sur le meme plan que la partie centrale. Notre perception de la disposition spatiale, et la distance qui nous en sépare, explique l'illusion qui nous les fait voir sur un meme plan (2D).
    D'un point de vue géométrique, il existe deux possibilités de perception de la disposition spatiale des différentes parties de ces galaxies. Il fallait logiquement explorer les deux possibilités au lieu de se fier à la seule apparence.
    ellipse espace 2D-espace 3D.png

    1) Dans une perception 2D, il nous parait que les bras sont sur le meme plan que la partie centrale.
    2) Dans une perception 3D, les bras se déroulent sur un plan perpendiculaire, c'est a dire qu'un bras est au-dessus, et l'autre en-dessous de cette partie centrale.
    Ne chercher pas l'explication ou les implications que cela conduit pour l'instant. On approfondira par la suite par d'autres faits visibles et convergents. Ne vous insurgez pas pour l'instant, rien n'est impossible ou en désaccord avec ce que vous croyez etre vrai d'autres parts. J'ai observé la plupart des galaxies barrées en détails pour parvenir à mes conclusions. Comme il n'est pas aisé de voir la disposition spatiale à l'aide de la lenticulaire barrée NGC 1350 ci-dessus, je vous propose de vous exercer sur la spirale barrée NGC 1097 dans cette image prise par l'astronome amateur très connu Jay Gabani. Vous pouvez utilisé d'autres images de cette galaxie si vous pensez que les astronomes ont trafiqué cette image. La géométrie contenue dans cette image est identique quelque soit le télescope, et quelque soit l'auteur, amateur ou professionel.
    ngc 1097 Gabany.png
    J'ai indiqué par flèches rouges le jet qui s'échappe du centre, et qui donne d'une certaine manière l'orientation du plan qui porte la partie centrale. Vous pouvez constater que les bras ont lieu sur un plan perpendiculaire. L'asymétrie que présente les bras s'explique par la position de l'observateur et l'orientation de la galaxie.En dépit de cette morphologie qui les fait ressembler à des spirales stables, il s'agit de galaxies à disque (spirales, mais aussi pour certaines, lenticulaires) ayant subit une distorsion élastique extreme du disque conduisant à sa dislocation. Ce que l'on a pris pour des bras spiraux, c'est le disque galactique qui s'enroule autour de la partie centrale de ce meme disque restée en place, mais qui elle aussi a subit un étirement, comme cela est bien visible sur la galaxie barrée NGC 1365.
    dislocation des spirales régulières.png

    On pourra explorer les autres faits visibles et convergents, que l'on trouve sur ces galaxies, (afin d'obtenir autrement une confirmation de cette réalité des galaxies barrées), dès lors que tout le monde admet percevoir une disposition spatiale différente de celle qui a prévalu jusqu'à présent.

    Je vous remercie d'avance pour vos remarques critiques et objectives.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : A t'on bien observé les galaxies barrées ?

    Récidive. Sujet clos.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Découverte sur les galaxies barrées
    Par invite1dbea52a dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/08/2012, 15h01
  2. Galaxies spirales barrées
    Par invitef50138e4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2006, 21h57