Sur le plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sur le plasma



  1. #1
    ogust

    Sur le plasma


    ------

    Bonjour.
    J'aimerais ouvrir une discussion sur le plasma. J'aimerais qu'on en parle et qu'on le fasse decouvrire a ceux qui n'en ont pas encore entendu parle. Sur cette discussion, vous pourez parler de ce qui vous concerne au sujet des plasmas. Que ce soit sur la possibilite de construire des reacteur de fusion nucleaire, que l'on s'adventure dans les projets spatiaux de fabriquer les meilleurs propulsions plasmiques de fusee, ou si vous voulez on ira directement dans l'univers et on essayera de comprendre comment le plasma y a une place importante; on ecoutera egalement toutes les innovations qui utilisent le plasma dans les diverses technologies du quotidien.
    Bonne discussion.

    -----

  2. #2
    rik 2

    Re : Sur le plasma

    Sur le plasma je ne connais que la soudure au plasma; connaître est un bien grand mot, disons que j'ai soudé une fois au plasma. Je n'ai pas trouvé de site intéressant là-dessus mais je n'ai pas beaucoup cherché.
    A+

  3. #3
    Loupsio

    Re : Sur le plasma

    Bien que la section soit "débats" (donc différent de "cours pour les nuls") ca peut être intéressant,
    Je ne connais les plasma que de noms, mais je ne pense pas avoir de question spécifique si tu ne commence nulle part (puisque je n'ai aucunes notions^^)

  4. #4
    obi76

    Re : Sur le plasma

    Bonjour,

    les plasmas sont utilisés dans beaucoup de systèmes, et avec des caractéristiques différentes :
    - téléviseurs plasma
    - tubes néons
    - tokamaks
    - aurores boréales
    - propulseurs à plasma
    - soudure par plasma
    - etc.

    Et effectivement, pas de question précise = on pourrait écrire un bouquin ici...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Sur le plasma

    effectivement on pourrait écrire un bouquin puisque ça s'apparente plus a un cours qu'a un débat,



    les plasmas sont utilisés dans beaucoup de systèmes, et avec des caractéristiques différentes :
    - téléviseurs plasma
    Les écrans plasmas... j'avais jamais fait le lien, limite flippant pour le coup

    Ducoup, je recherche les bases vite faits et je tombe sur:
    Citation Envoyé par Wikipedia
    En physique, le plasma décrit un état de la matière constitué de particules chargées (d'ions et d'électrons).
    ducoup la question (peut être assez stupide) mais c'est quoi la différence concrète avec une molécule chargé ou tout simplement du Na+ Cl-... qui ne sont que des ions (correspondants donc avec la définition wikipedienne des plasma)
    Parce que étant en bio, on manipule les ions et molécules tous les jours, je n'ai jamais entendu dire que dans une cellule il y ait des plasma
    (mis a part le plasma qu'on trouve dans le sang... je ne sais pas si ça a un rapport)
    Dernière modification par Loupsio ; 14/01/2013 à 16h29.

  7. #6
    obi76

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    Les écrans plasmas... j'avais jamais fait le lien, limite flippant pour le coup
    Pour les écrans plasma, c'est expliqué ici si vous voulez : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_plasma

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    (mis a part le plasma qu'on trouve dans le sang... je ne sais pas si ça a un rapport)
    Non, aucun rapport
    Dernière modification par obi76 ; 14/01/2013 à 16h59.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    rik 2

    Re : Sur le plasma

    en faisant une recherche sur internet j'ai trouvé ce site qui en parle.

  9. #8
    Loupsio

    Re : Sur le plasma

    Ah ouai... en lisant justement la page sur les écrans plasma je me rend compte que je voyais ça plus complexe que ça xD
    A priori ça utilise un principe physique plutôt anodin, enfin tout du moins plutôt courant en sciences
    "propulsions plasmiques de fusée" ça donne tout de suite de grands air au mot "plasma"

  10. #9
    obi76

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    "propulsions plasmiques de fusée" ça donne tout de suite de grands air au mot "plasma"
    Il y a pas mal de choses avec des noms rébarbatifs et qui au fond sont relativement simple à appréhender quand on creuse un peu, un peu comme le monoxyde de dihydrogène (quoique les plasmas n'en font pas partie quand on creuse un peu beaucoup )
    Dernière modification par obi76 ; 14/01/2013 à 17h15.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    Loupsio

    Re : Sur le plasma


    Canular canular...
    On appelle bien les sucres des hydrates de carbones,
    De la à dire monoxyde de dihydrogène il n'y a qu'un pas

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sur le plasma

    Sauf que théoriquement hydrate de carbone (vieille appellation périmé) est faux tandis que monoxyde de dihydrogène est juste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Loupsio

    Re : Sur le plasma

    Vieille et périmée peut être, mais elle est vrai au regard de la formule brute ( C6 H12 O6 = (C)n+(H2O)n )
    surtout qu'au regard des carbones mis a part le premier et le dernier carbone, on a bien un carbone pour un OH et un H (OH + H=H2O)
    d'ailleurs dans le cycle de Krebs
    COOH-CH=CH-COOH + H2O --> malate --> AOA
    ce qui se traduit par l'ajout de OH sur un carbone de la double liaison et d'un hydrogène sur le deuxième carbone

    je sais pas si cette écriture(+H2O) est officielle ou une simplification, mais c'est tel que notre prof l'a mis
    on considère bien ajout d'eau (enzyme... pas enzyme... peu importe)

    (Mais on s'éloigne du sujet là )
    Dernière modification par Loupsio ; 14/01/2013 à 18h28.

  14. #13
    Runjulia

    Re : Sur le plasma

    Bonsoir,


    le beau geste - de pédagogie en sciences - serait peut-être de définir ce qu'est "plasma", ce qui permettrait sans aucun doute au posteur de s'inscrire plus précisément dans un débat ?

    C'est une suggestion très humble, qui permet d'ouvrir plutôt que de renvoyer à (son ignorance, ses fantasmes ou que sais-je), à ceux qui veulent bien partager leur savoir, leur science et à ceux qui veulent la recevoir....De la difficulté de parler sciences à ceux qui n'y connaissent pas grand chose !

  15. #14
    invite23876543123
    Invité

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,
    Salut RunJulia !

    le beau geste - de pédagogie en sciences - serait peut-être de définir ce qu'est "plasma", ce qui permettrait sans aucun doute au posteur de s'inscrire plus précisément dans un débat ?
    Je vais essayer !

    C'est une suggestion très humble, qui permet d'ouvrir plutôt que de renvoyer à (son ignorance, ses fantasmes ou que sais-je), à ceux qui veulent bien partager leur savoir, leur science et à ceux qui veulent la recevoir....De la difficulté de parler sciences à ceux qui n'y connaissent pas grand chose !
    C'est à t'as guise, néanmoins je réponds : le plasma est un état de la matière ! Et pour faire suite un plasma dit juste que les électrons sont libres des noyaux ! Le plasma est un état très commun dans l'Univers !


    Voilà,

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sur le plasma

    Je suggère : c'est un état gazeux porté à un degré d'excitation suffisant pour qu'il soit constitué d'un mélange d'ions et d'électrons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite23876543123
    Invité

    Re : Sur le plasma

    Ce qui n'est pas faux .... mais on parle aussi de plasma quarks/gluons (mais ils ne sont pas libres) et c'est chaud très chaud !

  18. #17
    Runjulia

    Re : Sur le plasma

    La main (la parole) est donc à ogust qui peut à souhait développer une thématique sujette à débat, (perso je choisirais les moteurs à plasma ?)

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : Sur le plasma

    Bonjour,

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Ce qui n'est pas faux .... mais on parle aussi de plasma quarks/gluons (mais ils ne sont pas libres) et c'est chaud très chaud !
    sans oublier les plasmas froids.

    Citation Envoyé par CNRS
    L’association de l’électron et du trou par attraction Coulombienne forme un boson composite appelé exciton. Une limitation importante vient du fait que l’exciton est un boson fragile : lorsque l’on augmente la densité des excitons dans un semi-conducteur, ceux-ci ont tendance à se désagréger en un plasma de fermions : électrons et trous.
    http://neel.cnrs.fr/spip.php?article979
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  20. #19
    rik 2

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suggère : c'est un état gazeux...
    Salut! sans vouloir te contredire, je ne sais pas si on peut dire ça puisqu'il s'agit d'un état de la matière, donc différent de l'état gazeux; peut-être pourrait-on dire c'est un état qui ressemble à l'état gazeux etc... (?)
    Ben oui! je pinaille, j'ai bien le droit!

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le plasma

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Salut! sans vouloir te contredire, je ne sais pas si on peut dire ça puisqu'il s'agit d'un état de la matière, donc différent de l'état gazeux; peut-être pourrait-on dire c'est un état qui ressemble à l'état gazeux etc... (?)
    J'avais plutôt compris la phrase de JPL comme
    "un gaz (avant de devenir un plasma) qui devient un plasma en ionisant ses composants".

    Il doit aussi exister des états intermédiaires (l'ionisation peut être très partielle, la frontière entre gaz et plasma est aussi floue que le gaz lui-même ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    Sanglo

    Re : Sur le plasma

    Bonjour à tous,

    Dans ce fil on a parlé de plusieurs applications relatives au plasma mais je n'ai pas vu qu'on avait parlé de la découpe plasma largement utilisée dans l'industrie que ce soit en production ou en maintenance avec des appareils portables et très performants.
    Ce type d'appareil permet la découpe de tout ce qui est conducteur de l'électricté
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupage_plasma

    Cordialement
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Salut! sans vouloir te contredire, je ne sais pas si on peut dire ça puisqu'il s'agit d'un état de la matière, donc différent de l'état gazeux; peut-être pourrait-on dire c'est un état qui ressemble à l'état gazeux etc... (?)
    Ben oui! je pinaille, j'ai bien le droit!
    Je suis heureux de faire ton bonheur Oui c'est considéré comme un état de la matière mais c'est quand même un état gazeux modifié. Et juste pour reprendre rapidement une remarque antérieure, quand on parle de plasma quarks-gluons le mot plasma est employé par analogie car ce n'est pas du tout la même chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    Pfhoryan

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il doit aussi exister des états intermédiaires (l'ionisation peut être très partielle, la frontière entre gaz et plasma est aussi floue que le gaz lui-même ).
    Salut,
    Un gaz qui n'est ionisé qu'à 1% est déjà un plasma (conducteur, réagit à un champ magnétique).
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  25. #24
    ogust

    Re : Sur le plasma

    Bonjour.
    Est ce que ca vous tente d'aborder le plasma dans le cosmos?
    Bonsoir.

  26. #25
    Pfhoryan

    Re : Sur le plasma

    Citation Envoyé par ogust Voir le message
    Bonjour.
    Est ce que ca vous tente d'aborder le plasma dans le cosmos?
    Bonsoir.
    Le plasma dans le cosmos? Il n'y a quasiment que çà! Une étoile n'est rien d'autre qu'une grosse boule de plasma.
    Dernière modification par Pfhoryan ; 22/01/2013 à 16h24.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Sur le plasma

    Salut,

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Le plasma dans le cosmos? Il n'y a quasiment que çà! Une étoile n'est rien d'autre qu'une grosse boule de plasma.
    Et le milieu interstellaire est essentiellement composé d'ions, donc c'est du plasma (exceptions : nuages moléculaires).

    Un point, dans la lignée de la proposition de ogust, qui peut être intéressante à discuter est :

    J'ai lu que le milieu intergalactique est assez riche (tout est relatif) en hydrogène ionisé à très haute température, d'ailleurs assez difficile à détecter). Cette température élevée étant assez mal expliquée. Quelqu'un a des infos là dessus ? J'ai vu des suggestions liées aux champs magnétiques. Mais je vois mal en quoi ça pourrait jouer : c'est plutôt calme dans ces endroits et les champs magnétiques, tout seul, n'apportent pas d'énergie (il faut des turbulences, des reconnexions de lignes magnétiques, etc... Comme pour la couronne solaire et les protubérances).

    Je dois dire que cela me laisse assez perplexe. Quel peut bien être le mécanisme de chauffage ?

    / mode humour on
    Non, ce n'est pas les gaz d'échappement des soucoupes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Divers] Pb sur tv plasma philips
    Par inviteb706ccb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2012, 15h25
  2. [Brun] probleme sur u plasma
    Par invite2b1e766b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 05h32
  3. [Brun] Problème sur plasma LG
    Par invite9c7dc544 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 12h27
  4. [Brun] Panne sur Plasma LG 50PX4R
    Par AlGrenadine dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2008, 19h56
  5. [Info] Avis sur Plasma.
    Par invite0dce0b07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 20h07