Sommes-nous de la poussière d'etoile ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Sommes-nous de la poussière d'etoile ?



  1. #61
    shmikkki

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?


    ------

    Merci pour ces explications!
    Par contre, un passage m'a intrigué:

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais ses océans, a l'époque, étaient apparemment plein de peroxyde d'hydrogène, un très efficace antibiotique.
    On est d'accord c'est un antibiotique très efficace pour la vie que l'on connait, c'est à dire terrestre.
    Je ne suis pas sûr de la pertinence de parler du caractère biocide de l'environnement d'une planète, qui est par définition extra-terrestre. Donc par défintion même, l'environnement sera biocide, car la seul et unique vie que l'on connait est la vie terrestre.

    Mais, pourrait-on imaginer un processus - qui se rapporterait à notre concept de la vie - qui se développe dans le peroxyde d'hydrogène?

    En fait je me demande si il est toujours pertinent dans ce types de discussions de parler de Vie, alors que l'on ne parle que de vie terrestre.

    Autre question: Pourrait-on imaginer un processus de réplication invariant (et téléonomique, pour reprendre les mots de Jacques Monod) non basé sur ce que l'on connait (c'est à dire ADN ou ARN)?

    -----
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  2. #62
    Carcharodon

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    En fait je me demande si il est toujours pertinent dans ce types de discussions de parler de Vie, alors que l'on ne parle que de vie terrestre.
    ba oui, la chimie a des lois, qu'il est un peu présomptueux de vouloir ignorer.

    On peut pas imaginer n'importe quoi, sinon la vie pourrait surgir partout et on le saurait déjà.
    Rien que sur terre, il y aurait des foyers de vie différents selon les contraintes de l'environnement.
    Or ce n'est pas du tout ce qu'on constate.
    On constate que quand la vie arrive a s'adapter a un nouveau milieu, elle ne peut le faire que progressivement, en partant d'une de ses branches, qui évolue.
    Il n'existe PAS de création spontanée de vie dans tel ou tel environnement différent.
    Ce qui ne fait QUE renforcer l'idée qu'il faut des conditions très précises, pendant des temps géologiques, pour qu'elle naisse.

    terrestre ou non, la vie ne surgit pas de la boite n'importe où et n'importe quand.
    Elle ne peut surgir qu'a partir d'un environnement physico chimique spécifique.

    Alors, peut-être y aurait-il d'autres environnements possible.
    Ça reste a démontrer, charge a celui qui prétend ça d'avancer des preuves et des arguments.
    Car la réalité ne démontre pas du tout ce postulat.
    Donc, baser un raisonnement sur de l'hypothétique complet n'a pas grande valeur scientifique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #63
    shmikkki

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    Oui, je suis 100% d'accord avec ce qui est dit, et notamment:

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    On peut pas imaginer n'importe quoi, sinon la vie pourrait surgir partout et on le saurait déjà.
    Rien que sur terre, il y aurait des foyers de vie différents selon les contraintes de l'environnement.
    Or ce n'est pas du tout ce qu'on constate.
    Sinon, dans le dernier numéro de Current Biology, un article (pas encore lu) sur la vie sur Mars: "The Past and Futur Habitability of Planet Mars".
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  4. #64
    Geb

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand on dit que nous sommes des poussières d'étoiles (livre connu d'Hubert Reeves) [...]
    Je crois que l'expression a été empruntée par Hubert Reeves, même au début des années 1980. Cela dit, il y a sûrement eu des scientifiques qui ont utilisé auparavant cette analogie, métaphore, j'ignore comment je dois l'appeler, pour qualifier les formes de vie terrestres. Ne trouve-t-on pas des références antérieures à cette façon de voir les choses jusque dans les chansons ? Je pense par exemple aux "We are stardust" dans la chanson Woodstock de Joni Mitchell, datant de 1969 ? Dans l'article Wikipédia dédié à cette chanson, on trouve aussi une autre allusion similaire :

    Woodstock (song)

    A line from the chorus, "We are billion year old carbon," was used by Corey Mesler as the title of a novel about the 1960s.[5]
    Ce serait intéressant de voir de quand date cette expression, mais je pense qu'elle remonte au moins aux années 1950.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 15/03/2014 à 01h05.

  5. #65
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    terrestre ou non, la vie ne surgit pas de la boite n'importe où et n'importe quand.
    Elle ne peut surgir qu'a partir d'un environnement physico chimique spécifique.

    Alors, peut-être y aurait-il d'autres environnements possible.
    .
    j'abonde car au moins une chose semble certaine :
    la chimie est la même partout.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #66
    Carcharodon

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    Pour revenir au titre, on peut dire qu'il faut :
    1) que la matière primordiale passe par un (voir des) four(s) cosmique(s) pour être cuite a point (génération d'éléments complexes dans les étoiles de fin de vie)
    2) que cette poussière ait ensuite la "chance" de se trouver dans un milieu propice afin qu'elle puisse être utilisée par un processus biologique.

    Y a pas beaucoup d'élues, parmi ces poussières, et l'état de grâce ne dure pas longtemps !
    Un peu comme pour les présidents de la république
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #67
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Ce serait intéressant de voir de quand date cette expression, mais je pense qu'elle remonte au moins aux années 1950.
    Quelques elements de reponses a defaut d'une origine precise : http://quoteinvestigator.com/2013/06/22/starstuff/

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #68
    Carcharodon

    Re : Sommes-nous de la poussière d'etoile ?

    rhooo la triiiiche !
    un enquêteur de citation !
    j'adoooore lol
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Ou en somme nous sur les trou de ver ?
    Par invitead81a844 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 19h56
  2. TPE ...De la poussiere d'étoile a la vie
    Par invite2f416c20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 17h58
  3. somme nous ?
    Par invite76581283 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2005, 18h35