Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Newton



  1. #1
    inviteb32a72f0

    Newton


    ------

    Bonsoir à tous,

    La légende dit que Newton a trouvé sa théorie sur la gravité grâce à la pomme qui lui est tombé dessus pendant qu'il était sous un arbre. Est-ce qu'on a des preuves sur ce sujet?

    -----

  2. #2
    inviteb9e0d047

    Talking Re : Newton

    Des preuves du style un saint-suaire de ladite pomme ?

  3. #3
    Sephi

    Re : Newton

    Dans les écrits authentiques de Newton où qui parlent de Newton, je crois me souvenir qu'on ne trouve que DEUX allusions VAGUES à une pomme ... Je pense qu'en gros, il est dit que Newton avait eu l'idée de la gravitation universelle en voyant une pomme tomber dans un jardin. Mais sur la tête, ça très probablement un embellissement du mythe

    À noter que c'est Voltaire qui a fait connaître Newton en France en décrivant ses travaux au public français. Cela en sachant que l'anecdote de la pomme avait marqué Voltaire, lorsqu'il l'a entendue durant l'enterrement de Newton auquel il avait assisté ... donc c'est probablement parti de Voltaire, et ensuite embelli.

  4. #4
    bardamu

    Re : Newton

    Citation Envoyé par zino102
    Bonsoir à tous,

    La légende dit que Newton a trouvé sa théorie sur la gravité grâce à la pomme qui lui est tombé dessus pendant qu'il était sous un arbre. Est-ce qu'on a des preuves sur ce sujet?
    Salut,
    Voltaire tiendrait l'anecdote de Mrs Conduit (ça ne s'invente pas...) la nièce de Newton.
    Des infos sur la question : http://www.adapt.snes.edu/spip.php?article77 (dans l'avant-propos, vers le milieu de la page).
    Dernière modification par bardamu ; 19/11/2008 à 19h21.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Newton

    Selon ce que j'ai lu, c'est Newton lui-même qui raconte qu'en 1665, après avoir vu tomber une pomme, il s'est posé la question de l'altitude maximum de l'action de la gravité et eu l'éclair de génie consistant à réaliser qu'il n'y en avait pas et donc que ce phénomène de gravitation qui faisait tomber la pomme s'appliquait aussi la Lune.

    L'orbite de la Lune étant connue à l'époque, il en déduit que la Lune tombe de 1.4 mm chaque seconde, ce qui, comparé à la pomme, donne une force diminuant en 1/r².

    Mais l'analyse de ses écrits et les comparaisons des dates montre que c'est une jolie histoire qu'il a inventée pour se défendre dans une querelle de paternité d'idée. En effet, la loi en 1/r² avait été proposée vers 1680 par Hooke, et Newton le savait, de par sa correspondance avec Hooke, avant même qu'il écrive lui-même quoi que ce soit dans cette direction. Mais Hooke n'avait pas les moyens de démontrer que la loi en 1/r² impliquait les lois de Képler, alors que le calcul différentiel mis au point par Newton le permettait à ce dernier. Newton fit la démo, mais ne la transmis pas à Hooke.

    Quand Newton publia en 1687, il ne mentionna pas Hooke, et s'attribua la découverte, en particulier en invoquant son éclair de génie pomologique. Cela créa une controverse à l'époque, mais malgré les protestations de Hooke, et peut-être grâce à la pomme, l'histoire retint la version de Newton...

    Toute référence corroborant ou infirmant cet exposé est la bienvenue!

    Cordialement,

  7. #6
    Sephi

    Re : Newton

    J'ai retrouvé les 2 (uniques, je pense) extraits sur Newton qui mentionnent une pomme.

    Le premier se trouve dans Memoirs of Isaac Newton's Life, écrit par William Stukeley en 1752 (soit 25 ans après la mort de Newton) :
    After dinner on 15th April 1726, the weather being fine we went into the garden and drank tea under the shade of some apple trees, only he and myself. Amidst other discourse, he told me he was just in the same situation, as when formerly the notion of gravitation came into his mind. It was occasioned by the fall of an apple, as he sat in contemplative mood.
    Le deuxième vient de John Conduit, le mari de la nièce de Newton (celle qui a parlé de la pomme à Voltaire par la suite) :
    ... whilst he was musing in a garden it came into his thought that the power of gravity (which brought an apple from the tree to the ground) was not limited to a certain distance from Earth but that this power must extend much further than was usually thought. Why not so high as the moon said he to himself, and if so that must influence her motion and perhaps retain her in her orbit, whereupon he fell at calculating what would be the effet of that supposition ...
    Alors y a-t-il eu une histoire de pomme, au final ? Probablement que oui. Par contre, le fait qu'elle lui soit tombée sur la tête, ça ...

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Newton

    Citation Envoyé par Sephi
    J'ai retrouvé les 2 (uniques, je pense) extraits sur Newton qui mentionnent une pomme.
    Selon mes diverses lectures, il doit y avoir au moins une trace de la date de l'événement tel que raconté par Newton; on trouve couramment 1665 ou 1666. Y-a-t-il, dans les textes que tu mentionnes, avant ou après l'extrait, une mention de la date? Ou une information permettant de cadrer la date?

    Si je comprends bien, c'est cette date qui laisse penser que cette pomme pourrait être mythique, une manièe pour Newton de dire qu'il a eu l'idée clé bien avant ses échanges avec Hooke et Halley.

    Cordialement,

  9. #8
    Sephi

    Re : Newton

    Je n'ai pas cette date et serais aussi curieux d'en trouver la source.

  10. #9
    Sephi

    Re : Newton

    Je vois que l'extrait de John Conduit est repris sur Wikipédia, mais avec une phrase en plus :
    In the year 1666 he retired again from Cambridge ... to his mother in Lincolnshire and while he was musing in a garden ... (et la suite est dans mon message précédent)
    Voilà donc la fameuse date.

  11. #10
    invite7d936609

    Re : Newton

    Pourriez vous me fournir le lien ? car sur wiki je ne trouve pas

    Merci d'avance

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite7d936609

    Re : Newton

    Salut,
    Voltaire tiendrait l'anecdote de Mrs Conduit (ça ne s'invente pas...) la nièce de Newton.
    Des infos sur la question :
    http://www.adapt.snes.edu/spip.php?article77 (dans l'avant-propos, vers le milieu de la page).
    Ce lien ne fonctionne pas et m' intéresse énormément !
    merci d'avance
    Dernière modification par bardamu ; 19/11/2008 à 19h22. Motif: Correction de balise [JPL] / Correction de lien [Bardamu]

  14. #13
    invite7d936609

    Re : Newton

    ce mythe lui a t il inspiré cette loi ?
    Il faudrait des sources svp

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : Newton

    Citation Envoyé par PAUL62 Voir le message
    ce mythe lui a t il inspiré cette loi ?
    De mémoire non, la question ouverte à l'époque était de trouver une explication aux lois de Képler sur le mouvement des planètes. L'idée géniale de Newton a été de réaliser que la chute des corps à la surface de la Terre expliquait le mouvement de la Lune comme une chute de même nature. Cela permet immédiatement un calcul confirmant la loi en 1/r² et de là le mouvement des planètes et des comètes.

    On peut trouver différents textes intéressant sur le Web en cherchant "Newton Hooke", parce qu'il semble bien que le premier à avoir proposer 1/r² a été Hooke, et non Newton (mais ce dernier est le premier à en avoir proposé une argumentation solide et à la proposer comme universelle).

    Exemple plus ou moins au hasard : http://www.umich.edu/~lowbrows/refle...snyder.17.html

    Cordialement,

  16. #15
    invite7d936609

    Re : Newton

    Oui certes
    Mais le mythe lui aurait inspiré la loi de gravitation
    Mais a t on des sources ?

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Newton

    Citation Envoyé par PAUL62 Voir le message
    Mais a t on des sources ?
    Des sources sur quoi? Sur la première fois qu'apparaît l'histoire de la pomme? Ca a été indiqué dans des messages précédents.

    Sur l'histoire avant les principia? C'est ce que répondais dans mon précédent message.

    Cordialement,

  18. #17
    akla

    Re : Newton

    Bonjour,

    Effectivement Mmy 1666 ou 1665 semble être la date, selon le mémoire tel que mentionné par Séphi de John Conduitt: En voici des exemples:
    Cette citation est normalisé:
    – In 1664 he bought a prism to try some experiments upon Des Cartes's doctrine of colours & soon found out his own Theory & the erroneousness of Descartes's Hypothesis. – About this time he began to have the first hint of his method of fluxions & in the year 1665 when he retired to his own estate on account of the Plague he first thought of his system of gravity which he hit upon by observing an apple fall from a tree —
    et une autres citation avec une version normalisé (1) et l`autre tel qu`elle était écrite originalement sauf que le 1666 était barré par conduit lui-même (2), on peut voir une différence:
    (1)
    In the year [3] he retired again from Cambridge on account of the plague to his mother in Lincolnshire & whilst he was musing in a garden it came <6r> into his thought that the same power of gravity (which made an apple fall from the tree to the ground) was not limited to a certain distance from the earth but must extend much farther than was usually thought – Why not as high as the Moon said he to himself & if so that must influence her motion & perhaps retain her in her orbit, whereupon he fell a calculating what would be the effect of that supposition
    (2)
    In the year 1666 [4] he retired \again/ from Cambridge on acct of the plague to his mother at Boothby in Lincolnshire {sic} & whilst he was musing in a garden it came <6r> into his thought that the \same/ power of gravity (wch brought \made/ an apple \fall/ from the tree to the ground) was not limited to a certain distance from the earth but that this power must extend much farther than was usually thought – Why not as high as the Moon said he to himself & if so \that must influence/ her motion must be influenced by it \&/ perhaps retain her in her orbit, whereupon he fell a calculating what would be the effect of that calculation
    King`s College,Newtonproject, keynes Ms. 130.4: Conduitt`s account of newtons life at Cambridge

    Cependant dans les écrits de Newton lui-même que ça soit dans ces écris philosophique, alchimique ou scientifique, je n`ai trouvé aucune mention directe sur l`évènement.

    Cdlt
    Dernière modification par akla ; 22/12/2008 à 17h28.

  19. #18
    invité576543
    Invité

    Re : Newton

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Cependant dans les écrits de Newton lui-même que ça soit dans ces écris philosophique, alchimique ou scientifique, je n`ai trouvé aucune mention directe sur l`évènement.
    C'est en ligne avec ce que j'avais vu écrit dans le temps (me rappelle plus où), qu'on ne trouvait pas de trace de l'anecdote autrement que comme un dit de Newton rapporté par d'autres, et très tardivement.

    Cordialement,

  20. #19
    mtheory

    Re : Newton

    Citation Envoyé par zino102 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    La légende dit que Newton a trouvé sa théorie sur la gravité grâce à la pomme qui lui est tombé dessus pendant qu'il était sous un arbre. Est-ce qu'on a des preuves sur ce sujet?
    Bonsoir,
    Je crois que la référence indiscutable dont est issue l'histoire de la pomme sur la tête de Newton est bien évidemment celle-ci.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  21. #20
    akla

    Re : Newton

    J`en ajoute une indiscutablement-spéculative, qu`il a été aussi inspiré du mythe des pommes d`or du jardin des hespérides

    Cdlt

  22. #21
    invite7d936609

    Re : Newton

    dans des ouvrages sur Newton, on mentionne que le mythe de la pomme lui aurait suggeré la loi de gravitation. Certes, oui mais ses précédentes lois ne l'ont-il pas aidé ? Par exemple l'accélération ou je ne sais pas moi..

  23. #22
    invite7d936609

    Re : Newton

    Le mythe est a l'origine de la gravitation. Certe oui, mais ces précédentes lois ne l'aurait-il pas aidé un peu ? cest cela que je voudrais savoir
    Si par exemple la loi d'accéleration n'a pas contribué a cette découverte .. Car ne voir qu'une pomme tomber serait peut etre un peu léger pour faire une telle decouverte

  24. #23
    invite7d936609

    Re : Newton

    ????????????

  25. #24
    akla

    Re : Newton

    Citation Envoyé par PAUL62 Voir le message
    Le mythe est a l'origine de la gravitation. Certe oui, mais ces précédentes lois ne l'aurait-il pas aidé un peu ? cest cela que je voudrais savoir
    Si par exemple la loi d'accéleration n'a pas contribué a cette découverte .. Car ne voir qu'une pomme tomber serait peut etre un peu léger pour faire une telle decouverte
    Salut Paul62,

    Bien Mmy dans sont message 14 vous avait répondu... pour ce qui est du mythe de la pomme qui tombe sur la tête de Newton, c`est plus un symbolisme de la découverte. L`évènement exacte ou c`est fait "l`illumination" n`est qu`hypothétique, mais chose certaine est qu`il c`est hissé sur des épaules de géants

    cordialement

  26. #25
    invite7d936609

    Re : Newton

    Oui mais il n' a répondu que partiellement a ma question.
    Jai lu quelques ouvrages de Newton ou l'on mentionne qu'effectivement ce mythe [ parleriez vous d'un mythe ou d'une légende ? ] ne lui aurait pas inspiré ce mythe mais qu'il y aurait pensé.
    Serait ce la question des 40 shillings ? Cette histire je ne l'ai pas bien comprise si quelqu'un peu m'expliquer.

    Cordialement

  27. #26
    invite7d936609

    Re : Newton

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Selon ce que j'ai lu, c'est Newton lui-même qui raconte qu'en 1665, après avoir vu tomber une pomme, il s'est posé la question de l'altitude maximum de l'action de la gravité et eu l'éclair de génie consistant à réaliser qu'il n'y en avait pas et donc que ce phénomène de gravitation qui faisait tomber la pomme s'appliquait aussi la Lune.

    Ou avez-vu vous qu'il en parlait ?

Discussions similaires

  1. Newton
    Par invite94725786 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 20h11
  2. Méthode de Newton
    Par invited29b5ce9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 15h06
  3. Newton
    Par invitecff2e3d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2006, 16h09
  4. Re-Newton
    Par inviteb8c83e21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2005, 22h36
  5. Newton
    Par invite1361594f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2005, 10h14