Phénomènes paranormaux en science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Phénomènes paranormaux en science



  1. #1
    Scientist_75

    Phénomènes paranormaux en science


    ------

    Bonjour à tous,

    Une réflexion importante m'est venue à la suite d'une discussion avec un ami, face auquel je manifestais un certain scepticisme scientifique à l'égard de certains phénomènes paranormaux, notamment l'existence d'entités démoniaques susceptibles de posséder les êtres humains. Il m'a alors relaté le cas de sa tante qui aurait été sujette à une prétendue possession et aurait été soumise à une séance d'exorcisme. Au cours de cette séance, elle aurait émis des cris gutturaux, s'est lacérée le visage au point de se blesser, a perdu le contrôle de ses membres, et d'autres manifestations similaires.

    Personnellement, je n'ai jamais été directement témoin de ce type d'incident, si ce n'est à travers quelques exemples trouvés sur YouTube. Cette expérience m'a laissé perplexe, me confrontant à mes propres limites de compréhension. Mon ami m'a alors demandé comment expliquer ce phénomène si ce n'est par une possession. Je me suis senti quelque peu désarmé et insuffisamment informé pour fournir une réponse éclairée.

    Je me demande donc s'il existe des études médicales portant sur les individus présentant des changements de personnalité lors de séances d'exorcisme. Existe-t-il des explications scientifiques à ces changements de comportement très inhabituels observés chez certaines personnes pendant de telles séances ?

    Je reste ouvert à toute information ou étude pouvant éclairer cette question.

    Merci à vous.

    -----
    Dernière modification par Scientist_75 ; 02/04/2024 à 07h26.

  2. #2
    pm42

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Hystérie, personnalités multiples, etc.

    Chaque fois qu'on prend un truc paranormal au sens large ou les horoscopes, l'homéopathie, la psychanalyse & co et qu'on fait des évaluations scientifiques rigoureuses, on montre que soit ça ne marche pas soit tout simplement qu'on ne peut pas reproduire le phénomène.

    Mais cela n'a bien sur aucun impact sur ceux qui veulent y croire. Globalement, les scientifiques n'y consacrent dont que très peu de temps.

  3. #3
    oxycryo

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    il me semble que le dernier de phénomène paranormal, petite incongruité statistique dans l'étude de la polarité d'un faisceaux d'electron ou de photon, fut une des origines de la physique quantique... ou de l'effet EPR (pas sûr, ma mémoire flanche)

    delà que pour qu'il y ait phénomène paranormal, il faut déjà le démontrer, ce qui ferais sans doute plaisir à beaucoup de physicien que l'on découvre quelques chose qui dénote en face du hasard

    quand aux démons de l'exorcisme :
    - S.Freud appelle cela l'inconscient, ou plutôt le "ça" et ressemble comme dit PM42 au phénomène de l'hystérie de conversion, phénomène qui était très présent au temps de Freud et hantait les dispensaires psychiatriques et qui aujourd'hui, ne sont plus que phénomène très marginaux, l'hystérie de conversion ayant quasi déserté le monde (Freud l'aurait-il exorcisé avec la psychanalyse ? notre culture à bien changé depuis lors)
    - Pasteur et Koch les appelèrent bactéries et virus ou autres microbes, miasme et autres... mettant fin à la démonologie et autres maladie "induite" par le verbe maléfique et la sorcellerie (a qui il reste les poisons toutefois)
    - et dire qu'il suffisait de se laver les mains(Semmelweis) avant toutes chose pour se défaire des démons, et non seulement de les tremper dans l'eau bénite et se signer pour les éloigner.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  4. #4
    ThM55

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    il me semble que le dernier de phénomène paranormal, petite incongruité statistique dans l'étude de la polarité d'un faisceaux d'electron ou de photon, fut une des origines de la physique quantique... ou de l'effet EPR (pas sûr, ma mémoire flanche)
    Si vous faites allusion aux expériences de Clauser et Aspect sur le test des inégalités de Bell, alors non:
    1) cela n'a rien d'un phénomène paranormal
    2) ce n'est absolument pas "à l'origine" de la physique quantique. L'article Wikipedia sur ce sujet est à deux clics de souris et vous informera.

    Je ne mets pas la science et la connaissance scientifique sur un piédestal. Comme pour les mythes, elle veut répondre au désir ancestral de l'humanité de comprendre un monde qui dépasse son intuition immédiate et de l'expliquer. La mythologie grecque explique beaucoup de phénomènes incompréhensibles par des récits poétiques et amusants. L'idée de possession par des démons était une "connaissance" commune dans l'antiquité pour expliquer les problèmes psychiques. On le voit bien dans les récits des évangiles: Jésus chasse les démons et des comportements déviants semblent corrigés par son action de thaumaturge (par exemple évangile de Marc, chapitre 5, versets 3 à 15, qui décrit assez clairement un cas de schizophrénie). Il semble que les principes de la méthode scientifique, dont la formulation explicite remonte pourtant à Galilée, Bacon et Descartes, n'ait pas encore percolé dans tous les esprits et que beaucoup pensent encore comme à l'époque de Jésus. Ce n'est à moi d'en juger et comme je l'ai dit cela fait partie d'un désir explicatif légitime.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Bonjour,

    des initiatives ont été lancées, mais face au Nawak de ce qu'est le paranormal, la normalité a repris le dessus et ce genre de perte de temps n'a plus court:

    http://www.unice.fr/zetetique/defi1.html


    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message

    quand aux démons de l'exorcisme :
    - S.Freud appelle cela l'inconscient, ou plutôt le "ça"
    Transformer des termes et en faire une théorie personnelle juteuse, ce n'est pas franchement ce que l'on appelle de la science
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    oxycryo

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Si vous faites allusion aux expériences de Clauser et Aspect sur le test des inégalités de Bell, alors non:
    1) cela n'a rien d'un phénomène paranormal
    2) ce n'est absolument pas "à l'origine" de la physique quantique. L'article Wikipedia sur ce sujet est à deux clics de souris et vous informera.

    Je ne mets pas la science et la connaissance scientifique sur un piédestal. Comme pour les mythes, elle veut répondre au désir ancestral de l'humanité de comprendre un monde qui dépasse son intuition immédiate et de l'expliquer. La mythologie grecque explique beaucoup de phénomènes incompréhensibles par des récits poétiques et amusants. L'idée de possession par des démons était une "connaissance" commune dans l'antiquité pour expliquer les problèmes psychiques. On le voit bien dans les récits des évangiles: Jésus chasse les démons et des comportements déviants semblent corrigés par son action de thaumaturge (par exemple évangile de Marc, chapitre 5, versets 3 à 15, qui décrit assez clairement un cas de schizophrénie). Il semble que les principes de la méthode scientifique, dont la formulation explicite remonte pourtant à Galilée, Bacon et Descartes, n'ait pas encore percolé dans tous les esprits et que beaucoup pensent encore comme à l'époque de Jésus. Ce n'est à moi d'en juger et comme je l'ai dit cela fait partie d'un désir explicatif légitime.
    je ne sais effectivement plus, mais dans mon souvenir cela avait plutôt trait a l'expérience ayant fait naître chez einstein, rosen et podolsky, contre bohr, l'expérience de pensée de EPR, un test qui ne seras effectivement mis en oeuvre et démontré qu'une fois les inégalité de bell énnoncé, par A;Aspect en 1981

    sinon, l'un des trait de la Zététique et de son fameux "concours" est précisément d'user des méthodes statistique pour déjouer le hasard et les probabilité classique de survenue possible d'un évènement... soit que toute déviation eu-égard aux probabilités est un évènement para-normal, puisque la normalité est la normalité statistique

    quand à la volonté de connaître le monde, je ne saurais que vous réorienter vers le "natura rerum et tempora ratione" ecrit vers 640 ou ce grand Érudit anglo-saxons "étale sa science" j'ai fait traduire par mistral le "rerum naturae" qui est une sorte de wikipédia de l'époque, contenant au bas mot 50 article bien pesées (10ligne par chapitre) sur les connaissances de l'époque sur les chose du ciel de la terre et de la mer..
    - passionnant et affligeant -- en même temps -- que distille fort bien la question "mais pour quelle raison la mer ne déborde-t-elle pas,(vu ce que les fleuves peuvent y déverser comme eaux)... par contre Bède sait que la terre est ronde (ce que je cherchais à connaître pour cette époques)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    quand à la volonté de connaître le monde, je ne saurais que vous réorienter vers le "natura rerum et tempora ratione"
    Non : temporum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    oxycryo

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non : temporum.
    oui, j'ai typé trop vite, temporum ratione
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    sinon, l'un des trait de la Zététique et de son fameux "concours" est précisément d'user des méthodes statistique pour déjouer le hasard et les probabilité classique de survenue possible d'un évènement... soit que toute déviation eu-égard aux probabilités est un évènement para-normal, puisque la normalité est la normalité statistique
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire, un phénomène para-normal s'étudie avec des méthodes autres que les statistiques, un exemple tiré du site que j'ai cité:

    "Le miracle de la liquéfaction du "sang de Saint Janvier" à Naples, qui a toujours lieu de nos jours, peut très bien s'expliquer par... une simple recette chimique (orcanette, spermaceti, éther sulfurique*) qui se trouve, entre autres, dans le dictionnaire de Pierre Larousse du XIXème siècle ! Une "ampoule miraculeuse" fabriquée au tout début des années 1980 par Henri Broch présente toutes les caractéristiques du miracle dans lequel la surnaturelle transition dur --> liquide se fait en fonction... de la température."

    Donc le gugus dans la vidéo ci-dessous serait sympa de laisser des scientifiques passer sa fiole au spectromètre de masse..
    https://youtu.be/YvVuxxXAggc?t=46
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    oxycryo

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    alors pourquoi cites-tu le labo de zététique de sophia antipolis ? si tu ne connais pas leur méthode de base ?

    l'anormalité vas contre les probabilités de la répartition statistique... si un phénomène sort du cadre "intelligible" des stats et de la courbe de poisson... y'a un "gros problème" car complètement nouveaux. ce n'est pas que cela ne soit pas "naturel" puisqu'on peux le déterminer comme une factualité. mais seulement que cela dénote franchement dans le paysage, et dans ce qu'il est intelligible avec les données physiques disponible.

    et tant que cela n'est pas compris l'on se trouve dans le para, ou péri-normal... ou dans le pata-normal, mais ça c'est plutôt le discours des candidats au 150 000euros du-dit "concours" du labo de zététique.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    alors pourquoi cites-tu le labo de zététique de sophia antipolis ? si tu ne connais pas leur méthode de base ?
    La méthode de base n'est certainement pas celle que tu énonces. La normalité telle que tu la définis n'intègre pas de para-normalité. La para-normalité est un phénomène décrit qui ne s'explique pas par la science, je ne sais pas où tu as vu que le para-normal pouvait être dans une courbe de poisson expliquée par la science.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Il n’y a pas de phénomène paranormal en sciences. Il y a juste certains faits ou mécanismes qui ne sont pas encore expliqués, d’autres faits qui semblent mal s’expliquer par les théories actuellement admises, sans qu’on soit sûr pour le moment qu’il y a une réelle divergence ou simplement un problème lié aux mesures. De toute façon toute divergence apparente ou réelle est quelque chose de passionnant pour les scientifiques, parce que si elle est confirmée (prière de ne pas s’emballer prématurément) c’est une occasion pour faire progresser la connaissance scientifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    oualos

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Henri Broch et Majax avaient initié un test à Nice promettant une grosse somme d'argent à quiconque serait capable de reproduire une expérience paranormale.
    Jusqu'à ce jour personne ne l'a remportée.
    quand on voit ici ou ailleurs que certains assimilent la psychanalyse à du paranormal, on constate un très fort biais scientiste présent dans l'approche de ce type de phénomène.
    Ce qui n'est évidemment pas les cas de tous les scientifiques, ne généralisons pas bêtement: voir le dernier livre d'Alain Connes grand mathématicien et lauréat Fields

    L'autre biais tient à ce type de "manifestations": le protocole scientifique de reproductibilité est dénié -peut-être de façon psychanalytique justement- par ceux qui estiment avoir vécu une ou des expériences paranormales et affirment y avoir assisté juste une fois sans être capable de comprendre la moindre relation de cause à effet.
    Sans généraliser systématiquement, c'est aussi le cas de "miracles" comme ceux qui affirment avoir vu la statue de Ganesh dans des temples boire du lait
    Pour le coup, ils dénient en raison de leur foi l'explication en termes de capillarité
    Dernière modification par oualos ; 09/04/2024 à 09h21.

  15. #14
    le_STI

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Salut

    Citation Envoyé par Scientist_75 Voir le message
    Je me demande donc s'il existe des études médicales portant sur les individus présentant des changements de personnalité lors de séances [...]
    Ça ne me parait pas très différent des séances d'hypnose... (peut-être juste un poil plus spectaculaire )

    N'importe qui est capable d'émettre des cris gutturaux, se lacérer le visage au point de se blesser, "perdre le contrôle" de ses membres ... il suffit qu'il le veuille.

    Et puis j'imagine qu'il y a des maladies psychiatriques qui pourraient expliquer ce genre de comportement.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    oualos

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Et puis j'imagine qu'il y a des maladies psychiatriques qui pourraient expliquer ce genre de comportement.
    Si vous faites allusions aux transes, on rencontre cela dans beaucoup d'endroits et de cultures, du continent américain jusqu'en Asie et même en Europe parfois mais beaucoup plus rarement: en général chez ceux qui l'ont pratiqué en Europe, on ne s'en vante pas.
    Chez les prédicateurs évangélistes aux Usa, sur le continent américain en général comme au Brésil ainsi qu'en Afrique on pratique beaucoup cela avec un public important, associé parfois à des mystifications d'usage comme ces gens qu'on prétend morts et qui ressuscitent de leur cercueil, ou ces paralytiques en chaises roulantes qui se remettent à marcher etc. Ils ont réussi à propager cela dans les Caraïbes et même jusqu'aux Antilles françaises où le culte vaudou est pratiqué parfois, mais sous le manteau évidemment.
    Sur certaines chaines privées aux USA, on peut assister à ces "miracles" en direct. Et ensuite verser de l'argent évidemment grâce au numéro de téléphone généreusement fourni...

  17. #16
    oxycryo

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La méthode de base n'est certainement pas celle que tu énonces. La normalité telle que tu la définis n'intègre pas de para-normalité. La para-normalité est un phénomène décrit qui ne s'explique pas par la science, je ne sais pas où tu as vu que le para-normal pouvait être dans une courbe de poisson expliquée par la science.
    ben, je sais, pas mais pour définir le para-normal, peut-être qu'il est un brin nécessaire de définir ce qu'est la normalité d'un phénomène et ensuite de voir ce qui ni s'y accorde pas ? enfin y déroge.

    un peu la base du fait scientifique... non ? voir plus...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  18. #17
    oxycryo

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il n’y a pas de phénomène paranormal en sciences. Il y a juste certains faits ou mécanismes qui ne sont pas encore expliqués, d’autres faits qui semblent mal s’expliquer par les théories actuellement admises, sans qu’on soit sûr pour le moment qu’il y a une réelle divergence ou simplement un problème lié aux mesures. De toute façon toute divergence apparente ou réelle est quelque chose de passionnant pour les scientifiques, parce que si elle est confirmée (prière de ne pas s’emballer prématurément) c’est une occasion pour faire progresser la connaissance scientifique.
    par essence, les positions des sciences pose la norme de la physis, donc de la nature... elle est la "norme"... mais il est vri que ce qui y déroge n'est pas vu comme para-normal, parce que dénigrant de belle équation bien élégante... comme la rotation des galaxies, qui ne tourne pas "comme il faut"

    mais peut-être faut-il faire la différence nette entre incompréhensible, hors-cadre, para-normal, et sur-naturel... pour éviter de confondre ces catégories...
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Verbiage inutile qui mélange tout. Je crois avoir été assez clair pour les distinctions dans mon message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Mickey-l.ange

    Re : Phénomènes paranormaux en science

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    cela dénote franchement dans le paysage
    Bonjour,

    Plutôt "détonne".

    https://www.cnrtl.fr/definition/d%C3%A9noter

Discussions similaires

  1. Un satellite russe détecte des phénomènes physiques inconnus de la science
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2019, 02h42
  2. Mes phénomènes paranormaux
    Par invitebf8ea228 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 17h29
  3. sciences , phénomènes paranormaux
    Par Noväe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 22/01/2009, 11h57
  4. les phénomènes paranormaux.
    Par julien_4230 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 12h27