Aide condensateur tantale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide condensateur tantale



  1. #1
    r2d2leboss

    Smile Aide condensateur tantale


    ------

    Bonjour, je vais créer un cable reliant ma calculatirce casio à l'ordinateur, dedasn il y a des condensateurs, en dessous je vous met la photo, car je sais pas ou est le +. Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide condensateur tantale

    Bonjour r2d2leboss et tout le groupe

    En regardant bien ton condensateur, tu verras, comme à droite sur la photo, des signes + qui n'ont rien "à faire" dans le texte. C'est le côté + du condensateur.

  3. #3
    azad

    Re : Aide condensateur tantale

    Bonjour
    Et deux remarques.
    -En le tenant coté "marquage" avec les fils vers le bas, le plus est toujours à droite.
    -Si vous avez inversé la tension (même avec un ohmetre) appliquée a un tantale, mieux vaut le mettre à la poubelle plutot que dans votre tiroir à composants.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide condensateur tantale

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... Si vous avez inversé la tension (même avec un ohmetre) appliquée a un tantale, mieux vaut le mettre à la poubelle ...
    Crois-tu vraiment qu'ils soient aussi susceptibles?

    Il me semble bien l'avoir déjà fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Aide condensateur tantale

    Crois-tu vraiment qu'ils soient aussi susceptibles?
    Je crains que oui; une inversion de plus de quelques centaines de mV produit immédiatement des défauts dans la couche isolante. Si l'on a de la chance, ces défauts vont rester stables et simplement augmenter le courant de fuite, mais ils peuvent très bien évoluer dans le mauvais sens et finir par mettre le condo en court-circuit. Contrairement aux chimiques liquides qui peuvent se reformer, les condensateurs au tantale solide ont leur couche d'oxyde formée au cours du processus de fabrication et ne peuvent donc que se dégrader au cours du temps. A noter que les modèles à l'alumium solide, d'aspect extérieur identique aux tantales, sont eux extrêmement résistants aux inversions et peuvent fonctionner indéfiniment avec 1/2 de Vnom en permanence en inverse.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    r2d2leboss

    Re : Aide condensateur tantale

    mais, enfete, j'ai juste essayer de voir avec un voltmètre quel était le sens ( mais je me suis rendu compte que le voltmètre était cassé ) donc il est pas mort ?

  8. #7
    Tropique

    Re : Aide condensateur tantale

    S'il n'y a pas eu de tension, non. Attention que même si tu as l'impression de le brancher dans le "bon sens", la polarité en ohmmètre est parfois inversée par rapport aux indications des bornes.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide condensateur tantale

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    .... Attention que même si tu as l'impression de le brancher dans le "bon sens", la polarité en ohmmètre est parfois inversée par rapport aux indications des bornes.
    Je confirme.

    Il y a cependant une "règle" pratique.

    - Les numériques sont dans le bon sens car, au final, ils mesurent la tension.

    - Les analogiques sont inversés, de récepteurs ils deviennent générateurs (par la pile interne) et cela inverse les polarités "habituelles".

  10. #9
    Tropique

    Re : Aide condensateur tantale

    - Les numériques sont dans le bon sens car, au final, ils mesurent la tension.
    Souvent, mais pas toujours: les Philips p.ex.
    - Les analogiques sont inversés, de récepteurs ils deviennent générateurs (par la pile interne) et cela inverse les polarités "habituelles".
    Pas toujours: les Metrix p.ex.
    Quel monde compliqué!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide condensateur tantale

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Souvent, mais pas toujours: ...
    Ah les cochons!

    Moralité, il faut disposer de deux appareils, et tester avant usage, pour savoir "à qui on a affaire".

    Merci du renseignement. Je me méfierai en rencontrant un appareil "inconnu".

  12. #11
    jiherve

    Re : Aide condensateur tantale

    Bonsoir
    Pas toujours: les Metrix p.ex. en es tu sur Tropique car tous ceux que j'ai eu (préhistorique of course) avait le plus de la pile sur la borne - (galva oblige)?
    JR

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide condensateur tantale

    Bonjour à tous

    Il me semble qu'entre les "préhistoriques" et les numériques, ont existé des "mixtes": galva + AOP pour augmenter la résistance d'entrée/sensibilité. Ce sont peut-être ceux-là qui sont "assis entre deux chaises".

    Metrix n'a pas dû être le seul à le faire.

  14. #13
    Tropique

    Re : Aide condensateur tantale

    Ce n'est pas un modèle actif; je regarderai le N° de modèle ce weekend; le Philips devait être un PM2503 ou pas loin. Je crois me souvenir que ceux qui les ohms inversés (aiguille à fond pour l'infini) sont aussi à polarité correcte.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 22h49
  2. Poudre de Tantale
    Par invite278f4eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 21h17
  3. Le Tantale
    Par invite278f4eb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 21h59
  4. dissoudre un alliage de Vanadium-bore et tantale
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 17h17
  5. Condendateur au tantale??
    Par invite20ef119e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2004, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.