atténuateur pour oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

atténuateur pour oscillo



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow atténuateur pour oscillo


    ------

    bonjour, j'aimerai fabriquer un atténuateur pour mon oscillo. Il n'a pas besoin d'étre précis à 0.001V près, mais si ça peu m'éviter d'acheter une sonde ça m'arrangerai...
    Alors je pense que l'idée du pont diviseur il faut oublier... alors qqun sait comment sont faits les attenuateurs et si on peut façilement en fabriquer un ?

    merci !

    @+

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : atténuateur pour oscillo

    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Pas sûr que le fabriquer soit réaliste. Si tu n'es pas trop exigeant (sur la bande passante), tu peux "essayer".

    Ton oscillo est donné avec une une résistance d'entrée, souvent 1 mégohm, et une capacité parasite. Cette dernière sera majorée par la capacité du blindé que tu vas rajouter. Les sondes ont un cheveu, irréalisable par l'amateur, pour minimiser cette capacité.

    Au bout, tu mets une réstance de 9 mégohms en parallèle avec une capacié ajustable en gros 9 fois plus petite que celle qui se retrouve à l'entrée oscillo.

    On teste un carré, et on ajuste le condensateur pour avoir une "belle image" du carré.

    Certaines sondes fixent le C en parallèle sur la 9 mégohms, et ajustent l'autre, contre la fiche sur l'oscillo.

  3. #3
    LTHOMAS

    Re : atténuateur pour oscillo

    merci pour ta réponse, en effet c'est pas évident... Bon je vais plutot en trouver une déjà faite alors...

  4. #4
    tektro69

    Re : atténuateur pour oscillo

    Salut

    j'ai un certain (beaucoup meme) de sonde de scope de tout genre de 60mhz à 3ghz passif / actif

    on peux s'arragner

    si intéressé envoi moi un MP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : atténuateur pour oscillo

    Bonsoir
    Une sonde x1x10 50/100Mhz cela ne vaut même pas 10€ alors pourquoi s'en priver?
    JR

  7. #6
    f6bes

    Re : atténuateur pour oscillo

    Bjr tektro......
    Pour ma part, j'ai un tektro 2225.
    Si notice et schéma disponible, je serais preneur !!
    Posséde uniquement manuel d'utilisation.
    Merçi et Cordialement

  8. #7
    monnoliv

    Re : atténuateur pour oscillo

    Ton oscillo est donné avec une une résistance d'entrée, souvent 1 mégohm, et une capacité parasite.
    Petite remarque: ce n'est pas une capacité parasite mais bien un condensateur réel. Fixer la capacité d'entrée permet justement de s'affranchir des capacités parasites diverses (qui varient) et ce condensateur ne dimine pas la bande passante (pourquoi ? ).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : atténuateur pour oscillo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...Pour ma part, j'ai un tektro 2225.
    Si notice et schéma disponible, je serais preneur !! ...
    Moi itou
    J'ai le transfo qui m'a lâché, et j'ai eu un peu de mal à trouver un équivalent, très approximatif. Plus d'info, ne me nuirait pas.

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Petite remarque: ce n'est pas une capacité parasite mais bien un condensateur réel...
    Je ne suis pas persuadé qu'il y soit mis volontairement un condensateur. Les capacités inhérentes au câblage doivent être la valeur de la capacité dite d'entrée. Je ne me souviens pas avoir vu de condensateur physique.

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    ... ce condensateur ne dimine pas la bande passante (pourquoi ? ).
    Je suppose qu'en entrée directe, la source de signal à observer est supposée présenter une impédance de sortie nulle ou très faible. Dans ce cas, l'effet du condensateur est négligeable.

    Dans le cas de la sonde (usage conseillé), ce condensateur d'entrée est compensé par le condensateur sur la résistance du haut du pont diviseur de tension, pour former aussi un pont diviseur de tension capacitif, ayant la même atténuation que les résistances pour le continu.

  10. #9
    monnoliv

    Re : atténuateur pour oscillo

    Je ne suis pas persuadé qu'il y soit mis volontairement un condensateur. Les capacités inhérentes au câblage doivent être la valeur de la capacité dite d'entrée. Je ne me souviens pas avoir vu de condensateur physique.
    L'étage d'entrée comporte un condensateur placé volontairement! Cela a l'avantage de fixer la valeur de la capacité d'entrée de l'oscillo. Enfin, c'est comme ça que je le comprends. Voici un schéma tel qu'on l'avait conçu à l'époque avec 2 autres électroniciens: http://www.soudez.be/index.php?page=EtageEntree
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  2. documentation pour oscillo metrix OX 725
    Par allyfaf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2006, 11h48
  3. Commande groupée pour oscillo numérique PC ?
    Par invite25de6b51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 09h48
  4. oscillo pour pc
    Par invitee17184bc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2003, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.