dépannage GX239
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dépannage GX239



  1. #1
    LTHOMAS

    Arrow dépannage GX239


    ------

    Bonjour, j'ai un metrix GX239 qui ne fonctionne pas, j'aimerai le réparer... J'ai fait quelques tests qui m'inquiètent... :
    Je le branche sur le 230v, je l'allume, il ne se passe rien (même pas la led de mise sous tension s'allume !) Sur la sortie j'ai une tension de 5-6V continue ! Lorsque je le laisse allumé, le transfo d'alim chauffe énormément : il ya donc un problème ! Je débranche l'appareil du secteur et j'injecte après le pont redresseur une tension continue de 12V (J'avais mesuré 15V lorsqu'il était sous tension) : il ne se passe rien de plus (tjs 5V en sortie et la led éteinte !). A première vu il n'y a aucun composant qui manifestement est grillé.

    Est-ce que qqun sait où je pourrai trouver le schéma interne du GX239, et me donner une éventuelle piste pour essayer de le faire démarrer !!

    merci beaucoup
    @+

    -----

  2. #2
    LTHOMAS

    Re : dépannage GX239

    aucune idée ???

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage GX239

    Bonsoir LTHOMAS et tout le groupe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... j'ai un metrix GX239 qui ne fonctionne pas, j'aimerai le réparer...
    C'est quoi un Metrix GX239 ?

    Ca peut éventuellement aider pour donner un conseil.

  4. #4
    Gérard

    Re : dépannage GX239

    Si ça chauffe, il y a trop de conso.
    Débrancher toutes les cartes (s'il y a), mesurer la (les) tensions sortie alim, rebrancher une carte après l'autre en mesurant les tensions et voir ainsi d'où ça peut venir.
    Une mesure du courant absorbé en cours de manip peut aussi donner de bonnes indications.
    Bon dépannage,
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : dépannage GX239

    Bjr Génias ,
    Apparemment c'est un géné BF.
    Débranché tout en sortie de l'alim et remettre sur secteur.
    Si toujours "chauferette" , peut etre un condo de filtrage en court jus.
    Un petit coup d'ohmétre entre le plus et le moins, histoire de voir !
    Cordialement

  7. #6
    LTHOMAS

    Re : dépannage GX239

    Merci pour vos réponses, effectivement, le gx239 est un générateur de fonction, je ne l'avais pas précisé. Je vais faire qques mesures complémentaires ce week end. J'ai posé la question, car peut etre que qqun a eu le même problème que moi...

    Débrancher toutes les cartes (s'il y a), mesurer la (les) tensions sortie alim, rebrancher une carte après l'autre en mesurant les tensions et voir ainsi d'où ça peut venir.
    En fait c'est une grosse carte avec tout dessus : transfo, circuit du générateur etc...

    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage GX239

    Bonjour LTHOMAS et tout le groupe

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    ... En fait c'est une grosse carte avec tout dessus : transfo, circuit du générateur etc...
    Alors il faut faire comme conseillé par f6bes et Gérard.

    Commencer par repérer la (les) partie alimentation, dont une partie est peut-être régulée, avec peut-être des tensions positives et négatives.

    Couper toutes ces connexions pour commencer avec une alim à vide, et rétablir progressivement, en respectant une certaine logique. Rétablir + et - en même temps et analyser le fonctionnement. Commencer par la partie "génération" pour terminer par la partie "puissance".

    S'il est "habituel" que des essais soient pratiqués sans rien débrancher (dangereux quand même pour les rescapés), tu peux tâter des éléments susceptibles de chauffer, en même temps que l'alim. Cela peut être un indice, permettant de gagner du temps.

  9. #8
    Gérard

    Re : dépannage GX239

    Bon dépannage, tiens nous au courant.
    Gérard.

  10. #9
    LTHOMAS

    Re : dépannage GX239

    rebonjour, est-ce que par hasard qqun aurait le schéma interne de ce générateur ? Par-ce que là je ne m'en sort pas... Sinon savez vous où je pourrait le faire réparer ?

  11. #10
    Gérard

    Re : dépannage GX239

    Et le site du constructeur ?
    Ils ont peut être le schéma.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Gbf Gx239
    Par HULK28 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 13h07
  2. dépannage tv
    Par rodabus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 17h57
  3. dépannage
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.