Isolation électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation électromagnétique



  1. #1
    invite4f760a02

    Isolation électromagnétique


    ------

    Bonjour,
    je cherche une façon d'isoler d'intereferences électromagnétiques (comprises dans la bande passante de 10kHz à 2.2Mhz je suppose) ce cable ; auriez-vous des idées pour ce faire (je cherche une sorte de gaine à prioris).

    nb: Je ne peut pas ouvrir le circuit de ce cable, donc si il s'agit d'une gaine il faudra qu'il soit possible de l'ouvrir.

    Merci =)

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Isolation électromagnétique

    Bonjour
    Il existe des gaines (tresses metaliques) permettant de blinder un cable a posteriori, mais également du feuillard de cuivre adhésif du même bois!
    JR

  3. #3
    invite4f760a02

    Re : Isolation électromagnétique

    Merci pour les infos =)

    Où puis-je trouver des gaines tressées ou du feuillard de cuivre adhésif ?
    Lequel me conviendrai le mieux en ce qui concerne sa pose, étant donné que je ne peux pas ouvrir le circuit que je veux isoler (Donc je ne pourrai pas faire passer le fil directement dans la gaine sans découper cette dernière.) ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Isolation électromagnétique

    Bonsoir

    http://products3.3m.com/catalog/fr/f...er/output_html
    où là
    http://www.radiospares.fr/composants...age-rfi-e.html
    JR
    On trouve ça avec go²gle et "cuivre adhésif" comme mot clef!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jhaw

    Re : Isolation électromagnétique

    Bonjour
    Perso, je ferais un essai avec des feuilles d'aluminium alimentaire (les blindages des transfos FI en radio sont en Al)

  7. #6
    invite4f760a02

    Re : Isolation électromagnétique

    Salut jhaw =)

    comment dois-je poser la feuille d'alluminium:
    Combien de tours dois-je faire ?
    quelle doit-être sa forme (plaqué contre le fil à isoler sans tenir compte de la forme du "cylindre" d'alluminium ? dois-je le relier à la terre ? ce genre de chose -je n'y connais rien-)

    J'ai trouvé ceci comme feuilles de cuivre pas cher, est-ce que ca ferrai l'affaire ?

    ps: Merci jiherve pour les liens (J'avais fait une recherche google avec "feuillard de cuivre" ce qui n'avait pas donné grand chose).

  8. #7
    jhaw

    Re : Isolation électromagnétique

    Les cables étant bien isolés,il n'y a rien à craindre, tu peu y aller:Vides tout un rouleau d'aluminium ménager autour (c'est pas cher) .En principe un tour suffirait, mais dans ce cas -éxes de bien ne nuit pas- Ils'agit de réaliser une "cage de Faraday".Tu peux la relier à la masse ou à la terre...il faut essayer ce qui va le mieux.

  9. #8
    invite4f760a02

    Re : Isolation électromagnétique

    Comme masse, ce support metallique qui soutient les cables ferra-t-il l'affaire ?
    Si non, que pourrai-je utiliser ? n'importe quelle surface conductrice neutre tant qu'elle est assez grande ?

    Une cage de Faraday ne bloque-t-elle pas certaines fréquences en fonction du maillage de cette cage (comme par exemple je suppose que la porte vitrée des micro-ondes est recouverte d'une partie de la cage de Faraday -la grille- qui empêche les ondes d'en sortir, non ?) ; or l'alluminium que je vais poser n'a pas de maillage, donc est-ce une cage de Faraday ?

  10. #9
    jiherve

    Re : Isolation électromagnétique

    Bonsoir
    Oui une boite metallique est une cage de faraday parfaite.
    Mais il faut reunir le blindage à la terre(installation domestique) ou au zéro electrique du circuit(installation sur un véhicule).
    La feuille d'alu c'est pas cher mais ce n'est pas facile de faire une connexion electrique fiable dans le temps : oxydation => alumine = isolant!
    JR

  11. #10
    f6bes

    Re : Isolation électromagnétique

    Citation Envoyé par wata Voir le message
    ....
    Si non, que pourrai-je utiliser ? n'importe quelle surface conductrice neutre tant qu'elle est assez grande ?

    Une cage de Faraday ne bloque-t-elle pas certaines fréquences en fonction du maillage de cette cage (comme par exemple je suppose que la porte vitrée des micro-ondes est recouverte d'une partie de la cage de Faraday -la grille- qui empêche les ondes d'en sortir, non ?) ; or l'alluminium que je vais poser n'a pas de maillage, donc est-ce une cage de Faraday ?
    Bjr WATA....
    Une MASSE condutrice n'est pas un élément PROTEGANT quoi que ce soit , SI elle n'est pas REUNIE à la TERRE.
    Ce n'est pas la "grandeur" ou la "taille" de cette masse qui IMPORTE, ce qui IMPORTE c'est d'etre réuni au POTENTIEL de la terre.

    Une CAGE de FARADAY PARFAITE est une ENCEINTE METALLIQUE TOTALEMENT close.
    Une cage de FARADAY constitué par du GRILLAGE ne fait qu'ATTENUER (il en passe un peu à travers).
    L'atténuation sera d'autant plus importante que la maille du grillage sera étroite et serrée.
    Cordialement

  12. #11
    remy01

    Re : Isolation électromagnétique

    Bonjour,
    il existe aussi des peintures conductrices,
    vendues en bombe, utilisées pour blinder des coffrets
    en plastique.

  13. #12
    invite4f760a02

    Re : Isolation électromagnétique

    Me revoila,
    merci pour vos réponses et votre enseignement =)

    Je suis allé poser du papier d'aluminium sur le cable (les deux même tant qu'à faire):
    -avant
    -après

    Comme masse j'ai utilisé au petit bonheur la chance le soutien en metal des cables : le bout métallique gris en L, qui donc comme il est relié au mur, pourrai servir de prise terre également. Je sens que je ne suis pas loin d'avoir tout faux, n'est ce pas ?
    -Pourquoi je me trompe (puisque c'est sans doute le cas) ?
    -Où puis-je trouver une explication claire de ce qu'est la masse et la prise terre ? Tout ce que j'ai vu sur le net pour le moment et très confus ou clairement mal redigé, y a t-il un site francophone de réference pour la physique-chimie, avec des cours biens redigés (comme on en trouve dans la plupart des livres étudiés au collège-lycée) ?

    Il y a deux tuyaux en fer au dessus, cela pourrait-il servir de masse/prise terre ? Si oui, avec quoi puis-je relier la gaine d'aluminium à un de ces tuyaux ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Isolation électromagnétique

    Citation Envoyé par wata Voir le message
    .......
    Il y a deux tuyaux en fer au dessus, cela pourrait-il servir de masse/prise terre ? Si oui, avec quoi puis-je relier la gaine d'aluminium à un de ces tuyaux ?
    Bsr Wata....
    Reste à savoir si ces deux tuyaux en fer sont CORRECTEMENT reliés à une BONNE TERRE.
    Si la réponse est OUI: no probléme !!
    Si le parcours du conducteur de terre peut etre raccourçi , ce n'est que mieux.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  2. Rayon électromagnétique
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2007, 00h43
  3. Onde électromagnétique
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 09h47
  4. électromagnétique
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 06h46
  5. Onde électromagnétique
    Par invite207b8205 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.