besoin d'aide en électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide en électronique



  1. #1
    invite41887790

    Lightbulb besoin d'aide en électronique


    ------

    bonjour
    je suis passionné de modélisme et suis en train de réaliser un moulin a vent. mon probléme est la vitesse de rotation du moulin, j'utilise un petit moteur électrique que j'alimente par un transfo. même au voltage minimum de 3V l'axe tourne trop vite.
    ma question est la suivante: y a t'il un moyen de dinimuer la vitesse de rotation tout en maintenant le même voltage ?
    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : besoin d'aide en électronique

    Bonjour jef83400 et tout le groupe

    Si tu ne nous dis pas quel type de moteur tu utilises, on risque ne pas pouvoir t'aider beaucoup

    Tu dis transfo, donc je pense à priori asynchrone, dont la vitesse est prévue pour être très proche de la fréquence d'alimentation. Par exemple 1450 tr/mn pour un 2 pôles sur secteur 50Hz, dont le champ tournant est à 1500 tr/mn.

    En baissant la tension, la vitesse diminue peu, et, si c'est trop bas, ça décroche.

    Si tu veux réellement ajuster cette vitesse, il faut taper dans le moteur à courant continu, et dans ton cas, taper dans le motoréducteur. Je pense que tu devrais trouver ton bonheur dans du matériel vidéo HS, par exemple les magnétoscopes que tu peux récupérer à la décharge. Ils fonctionnent en basse tension, parfois 5V continus, que tu peux réduire.

    Bonne pêche

  3. #3
    verdifre

    Re : besoin d'aide en électronique

    bonjour,
    tu as plusieurs solutions, le plus simple c'est de mettre un reducteur. tu peux aussi freiner l'axe en sortie c'est pas "joli" comme solution, mais cela peut resoudre ton probleme. (dans ce cas, tu peux envisager une resistance de quelques ohms en serie avec ton moteur.
    fred

  4. #4
    invite41887790

    Lightbulb Re : besoin d'aide en électronique

    merci pour vos reponses. concernant le moteur il s'agit déjà d'un moteur recupérer dans un lecteur DVD HS. pour l'alimentation c'est un transfo de recup qui sert a alimenter des jeux, sur le quel je peux modifier le voltage de 3 a 14v en continu. par contre vous évoquez l'éventualité de brancher une resistance en série, pouvez vous m'en dire plus.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide en électronique

    s'il s'agit d'un moteur brushless, le probleme est le meme que pour le moteur synchrone decrit plus haut , il est fait pour touner à une vitesse definie , en dessous d'une tension il s'arrete ...
    utiliser un moteur courant continu normal...
    Mais la solution du reducteur est toujours la meilleur
    A+, pat

  7. #6
    verdifre

    Re : besoin d'aide en électronique

    bonjour,
    tu alimentes bien ton moteur en courant continu ?
    il n'y a que 2 fils sur le moteur ?
    envoie une petite photo du moteur
    fred

  8. #7
    freepicbasic

    Re : besoin d'aide en électronique

    il n'y a que 2 fils sur le moteur ?
    le fait d'avoir 2 fils ne determine pas a coup sur qu'il s'agit d'un moteur continu à rotor.
    Les moteurs de ventilo PC ou entrainemant disque CD , DVD, magnétoscopes sont des brushless à électronique intégré, et ne sortent que 2 fils d'alime.
    A+, pat

  9. #8
    verdifre

    Re : besoin d'aide en électronique

    bonsoir,
    le fait d'avoir 2 fils ne determine pas a coup sur qu'il s'agit d'un moteur continu à rotor.
    je suis bien d'accord, mais si il y a 3 fils.. alors on s'eloigne du moteur a courant continu avec aimants permanents
    et aprés il est parfois suffisant d'examiner un peu le cul du moteur pour voir si des balais sont "visibles".
    fred

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exo electronique numérique
    Par invitef87a0c6b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 16h21
  2. Besoin d'aide et completement nul en electronique
    Par invite6f09169e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h31
  3. Besoin d'aide en éléctronique....Leds IR :(
    Par invite8b234aad dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 21h57
  4. besoin d'aide pour fonction électronique.
    Par invite8fb134f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2006, 17h39
  5. tpe electronique, besoin d'aide
    Par invitea4c88420 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.