convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804



  1. #1
    invite55a85f97

    convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804


    ------

    salut
    je compte realiser un convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804, tous les documents que j'ai trouvé sont en anglais,j'ai pas pu comprendre une grande chose.
    bref,j'ai bessoin,si c'est possible, de savoir les composants qui vont avec l'ADC0804 et comment les brancher.
    je sais que c'est un peu trop demandé, mais c'est mes debuts en electronique.
    je compte utiliser un NE555 pour l'horloge de l'ADC0804, un filtre et un pic.
    pour la sortie,je comte afficher le resultat sur un afficheur LCD
    merci d'avance.


    Merci de poster sur le bon forum...et de lire le message "A lire ABSOLUMENT avant de poster"
    Hulk pour la modération.

    -----
    Dernière modification par HULK28 ; 25/10/2006 à 20h01.

  2. #2
    Moezzz

    Re : convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804

    Salut mcnaifer
    Pourquoi veux-tu utiliser le convertisseur ADC0804. choisit simplement un pic qui dispose d'un convertisseur par exemple 16f876 et tu aura un gain de composant et une meilleur résolution ( le CAN implanté a une précision de 10 bits)

  3. #3
    invite55a85f97

    Re : convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804

    je dois travailler necessairement sur l'adc,mais le pic je vais l'utiliser seulement pour programmer l'ecrand LCD SUR LEQUEL JE VAIS AFFICHER le resultat de la conversion.
    pourais-tu m'aider a programmer le pic?
    j'ai fais la partie de l'adc,il me reste juste la programmation.
    merci

  4. #4
    pirlo21

    Re : convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804

    Salut a' toutes et a' tous
    chaque fois que quelqu'un veux utiliser un CAN avec un PIC on lui suggere un PIC integrant un ADC mais ce que les gens ne savent pas- si on utilise un quartz de 4MHz la frequence interne du PIC est divise' par 4 donc elle est de 1MHz et la frequence d'echantillonage du PIC et divise' aussi par 4 donc (1MHz/4=25KHz) donc si vous avez un capteur qui evolue rapidement c.a.d la frequence d'echantillonage est superieur a' 25KHz il faut imperativement utiliser un CAN car il est fait pour ce type de taches donc il faut savoir l'interfacer avec un PIC. Puisque le prix d'un PIC de la famille 18FXX est eleve' par rapport a' a ceux de la famille 16FXX et le CAN integre' au PIC 18FXX ne sera pas utilise' pour un systeme rapide, il vaut mieux utiliser un PIC 16F84 qui est moins cher l'important c'est l'interfacage et non pas le Nom du PIC car c'est la meme chose.
    Donc si quelqu'un peut vous aider qu'il le fasse avec nos remerciements
    J'aimerais bien vous aider mais ma reponse ne sera pas prete avant Novembre
    j'espere que vous n'etes pas presse'
    Bonne vacances

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804

    1MHz/4=25KHz
    On va dire 250 kHz

    A+

  7. #6
    pirlo21

    Re : convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On va dire 250 kHz

    A+
    tout a' fait lol
    A+

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804

    si vous avez un capteur qui evolue rapidement c.a.d la frequence d'echantillonage est superieur a' 250KHz il faut imperativement utiliser un CAN car il est fait pour ce type de taches donc il faut savoir l'interfacer avec un PIC.
    En jetant un coup d´oeil à la doc de l`ADC0804, il a un fréquence d´échantillonnage de 9708 conv/s max donc à le PIC serait quand même "un peu" plus rapide!
    (En plus il me semble avoir vu une fois que les frequences d´échantillonnages des PIC peuvent aller jusqu´á 1MHz)

    De plus avec un ADC intégré on ne perd pas de temps à la récupération des données (souvent en série), moins de capacité du micro utilisées, etc...

    Le seul avantage que je pourrais voir à l´utilisation d´un ADC externe de résolution (effective) égale ou inférieure à celle d´un intégré, est l´adaptation de la plage de mesure, le rapport avec la tension de reference ou un ampli intégré...

    J'aimerais bien vous aider mais ma reponse ne sera pas prete avant Novembre
    j'espere que vous n'etes pas presse'
    J´espère surtout pour lui que depuis octobre 2006 il a résolut son problème!

Discussions similaires

  1. Convertisseur analogique/numerique
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 11h52
  2. Convertisseur numérique analogique
    Par invite8456ace1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 14h05
  3. Convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 14h27
  4. convertisseur analogique numérique
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 08h58
  5. Convertisseur Analogique - Numérique
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.