Circuit éléctrique que j'ai pas compris...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Circuit éléctrique que j'ai pas compris...



  1. #1
    inviteb17f6c36

    Circuit éléctrique que j'ai pas compris...


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere S et j'ai un devoir en Electronique sur un schema que j'ai pas compris car ya un truc qu'on a pas vu enfaite c'est le cadre ou ya " - + + " et le triange a coté du signe infini...


    1. Etablir l'équation de la maille A B S A. En déduire la relation entre I4 et I2 si l'on concidere que UBA = Ud = 0V

    2. Etablir l'équation du noeud A, Exprimer I3 e, Fonction de I4 pi de I2, si l'on considère que I- = 0A

    3. Etablire l'équation de la maille M E B A M En déduire la relation entre I avec UE I2 et R

    4. Etablire l'équation du noeud B. Exprimer I en fonction de I1 et I2 si l'on concidere que I+ = 0A

    5. Montrer que le courant de la charge Vaut I = UE / R indépendamment de sa tension au bornes.

    Ce montage réalise un générateur de courant constant, commendé par une tension.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Le cadre avec un triangle et le signe infini en haut à droite représente un amplificateur opérationnel dans sa représentation européenne.

  3. #3
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Et au niveau de l'equation de la maille ca ce passe comment ? je doit passé par cet amplificateur ?

  4. #4
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Up s'il vous plait, c'est important

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a7a43c

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Bonjour,
    Nul besoin de savoir ce qu'est exactement un amplificateur opérationnel pour appliquer la loi des mailles et la loi des noeuds...il faut se servir du schéma, de la loi d'ohm , des lois en question et de ce qui est marqué dans l'énoncé...tout ça avec rigueur !

  7. #6
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Mais la pour faire l'equation de la maille ABSA je doit passé par l'amplificateur ou alors utilisé la grande maille qui la contourne ?

  8. #7
    inviteb8a7a43c

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Il faut "faire le tour", sans tenir contre de l'AOP...

  9. #8
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    OK merci beaucoup , j'ai trouvé la reponse, j'esper que se sera juste, ^^ , j'ai juste une question , comment calcul t'on UAB ?

    Faut-il faire UBA - UBM ?

  10. #9
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...



    J'ai corrigé le schema, maintnan vous pouvez constater qu'il y a un point au noeud A et B si ca peut aider certain

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Bonsoir AKA-47 et tout le groupe

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    ... maintnan vous pouvez constater qu'il y a un point au noeud A et B si ca peut aider certain
    Hum!

    Je me sens un peu visé, mais je soupçonne une erreur de "pointage". Ce nouveau schéma court-circuite les entrées. L'entrée e+ est forcément reliée au trait vertical, qui, à présent, est relié à l'entrée e-.

    Il doit manquer aussi un générateur à gauche. C'est entre E et M je suppose.

  12. #11
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    hé bien peut etre que j'ai mal repris le schema sur l'ordi, mais je l'ai sous les yeux est c'est exactement sa... je vais essayé de le refaire plus présisément mais je pense pas avoir fait une erreur...

  13. #12
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...



    Voila j'ai modifié ca devrais être juste maintenan

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    C'est mieux, en effet, pour la schématisation

    Mais là, je soupçonne quand-même une erreur. Il doit y avoir des liaisons non voulues. Le montage n'est pas linéaire. Il est bizarrement mixte, avec des valeurs curieuses (par exemple les 4 fois R ). Curieuse aussi la charge en pont diviseur de tension de la source de signal d'entrée.

    Ca ressemblerait à un différentiel, si tu mets la charge en sortie (ce qui serait normal), que la R entre sortie et e+ soit entre e+ et la masse, et que le grand trait vertical de gauche soit une seconde flèche de signal d'entrée.

    Sinon, je ne vois pas

  15. #14
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Nan je voit pas, j'ai fait exactement trait pour trait le meme schema que sur mon sujet, et je n'ait pas de scanner pour vous le prouver

  16. #15
    inviteb8a7a43c

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Bonjour,
    Le denier schéma du circuit est juste et permet effecivement de fabriquer un générateur de courant entre B et M, ce qu'on souhaite démontrer.
    Il faut répondre soigneusement aux questions posées:
    Exemple: 1. Uba + Uas + Usb =0 qui donne
    Ud - R.I4 +R.I2 = 0; comme Ud= 0, on en déduit que R.I4 = R.I2 donc que I4 = I2 .
    A suivre...

  17. #16
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Merci pour ton aide , j'ai également trouvé ca pour la question 1, voici pour la question 2 :

    I4 = I3 + I- sachant que I- = 0A , nous avo I4=I3

    Nous avons vu plus haut que I2 = I4 , donc I2 = I3 = I4

    Maintenan pour la question 3, l'equation de la maille MEBAM, ce serait alors :

    Uem + Ube + Uba - Ubm = 0 ?

    Sachant que Uba = 0 , nous avons donc Uem + Ube - Ubm = 0

  18. #17
    invite03481543

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Salut,
    ne serait-ce pas plutôt:

    Uem+Ube-Uab-Uam=0?

  19. #18
    invite03481543

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    D'où Uem+Ube-Uam=0 puisque Uba=Ud=0

    Uem+R*I1-R*I2=0

    Uem+(R*I1)=R*I2
    Dernière modification par HULK28 ; 03/11/2006 à 22h20.

  20. #19
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    va voudrais dire que Uam = R * I1 ?

  21. #20
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    C'est regler pour cette question maitenan, pour la derniere question je sèche, je comprend meme pas la question

  22. #21
    invite03481543

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Citation Envoyé par AKA-47 Voir le message
    va voudrais dire que Uam = R * I1 ?
    Non on sait que Uam=R*I2 et I2=I1-I

    Uam=Uem+Ubm=Uem+(R*I1) donc que R*(I1-I)=Uem+(R*I1) => R*I=Uem et I=Uem/R

    Vbm=Vam donc ça veut dire que la tension Uam est l'image de la tension au borne de la charge.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Il suffit de constater que l'on a bien une source de courant, en effet si on court-circuite Ubm comme si on cherchait le courant de Norton équivalent, on constate que Icc=Uem/R=I donc on est bien indépendant d'une tension aux bornes de la charge, mais plutôt d'un courant piloté par une tension.

  24. #23
    inviteb17f6c36

    Re : Circuit éléctrique que j'ai pas compris...

    Merci beaucoup pour ton explication clair

    Je n'est pas tres bien compris le raisonement de la derniere question, pourrais tu, sil te plais, le réexpliqué plus simplement

    Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. j'ai pas compris le but de l'exercice!
    Par invite71aa5c98 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 04h10
  2. un test que j'ai pas compris
    Par invite937e5595 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 07h33
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.