Ethylomètre électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ethylomètre électronique



  1. #1
    invitee7d01bb8

    Question Ethylomètre électronique


    ------

    Bonjour à tous

    Je me présente, je m'appelle Nam, j'ai 18 ans, je vit à Bruxelles et je suis étudiant en Polytechnique, en première année.

    Pour un projet de l'université, je suis amené à créer un alcootest sous forme d'éthylomètre électronique. Je suis chargé de la partie életronique.

    Lors d'une réaction d'oxydo-réduction, la couleur orange du K2Cr2O7 disparait et la couleur verte du Cr2(SO4)3 apparaît. A partir de ce changement de couleur, je dois créer un circuit électrique dont la tension varie en fonction de ce changement de couleur.

    J'ai donc pensé à la cellule photo-életrique : on m'a dit que la variation de tension serait trop faible et peu facilement détectable.

    On m'a alors dit d'utiliser une photorésistance : on aurait au départ une certaine tension générée par une pile avec en série une photorésistance. Je placerais une LED bleue qui enverrait ses rayons sur la solution verte qui renverrait des rayons bleus sur la photorésistance dont la résistance diminuera. La tension variera donc en fonction de la concentration.

    Il suffirait ensuite de placer une autre LED configurée pour s'allumée lorsque la tension correspond à une concentration de 0.22mg d'éthanol par litre d'air expiré. On pourra alors savoir si on est en état de conduire ou pas.

    Pourriez-vous me dire si mon circuit avec la photo-résistance pourrait fonctionner s'il-vous-plaît.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ethylomètre électronique

    Bonjour Nam88 et tout le groupe

    Personnellement, je ne "crois" pas trop dans cette solution, du fait que tu souhaites détecter un niveau précis, si ce n'est très précis.

    Du fait de la mauvaise tenue en température des photorésistances, et du fait des réflexions plus ou moins aléatoires dans le matériau coloré, j'ai bien peur que ce soit ingérable.

    Tout au plus, un système binaire du genre "pas d'alcool/ pas mal d'alcool" peut-il être envisagé, mais, dans ton cahier des charges, inutilisable, sans compter que le réglage sera très délicat.

    Je pense intuitivement que la vraie solution est dans la chimie, avec des capteurs de grandeurs physiques, que je connais mal, pour ne pas dire pas du tout

  3. #3
    remy01

    Re : Ethylomètre électronique

    Salut,
    il y a des capteurs tout fait : HS129 par ex.
    ( chez www.gotronic.fr ---> 11,6 Euro )
    A+

Discussions similaires

  1. Un ethylomètre gratuit en ligne !
    Par invited814f4e3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2008, 20h07
  2. TPE alcootest éthylomètre
    Par invitec7d651d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 14h05
  3. Ethylometre electronique !!
    Par alexis57 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 17h49
  4. Ethylomètre
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2006, 10h31
  5. electronique + pc
    Par invitef014d3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 10h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.