Quelle vision réductrice, une antenne cornet terminée par une charge adaptée ne peut pas tout à fait être considérée comme un "corps noir hyperfréquence" (je ne sais pas d'où tu sors ça). L'onde électromagnétique incidente en pénétrant dans le cornet induit des courants dans ce même cornet qui fait qu'une partie de l'énergie est rerayonnée, c'est la réaction du cornet mais pour aller où (devines !!!)? Je te précise simplement que dans l'auteur dit que cette adaptation n'est valable que pour des antennes simples pouvant être modéliser par une résistance de rayonnement en série la charge branché dessus. Toutefois, pour te citer un nouvel extrait du bouquin de Balanis voir en pièce jointe.
Si tu n'as pas compris le message de mon précédent post, je vais te le réexpliquer: la question est de savoir dans quelle direction le rerayonnement se produit. Je vais te prendre au mot et prendre l'exemple d'une liaison coax-coax par exemple (tout les deux de 50 ohms comme ça, on a bien un coef de reflexion de 0 comme tu le souhaites). L'onde arrive du premier coax à la liaison: que se passe t'il? la liaison rerayonne l'énergie l'énergie de cette onde dans le deuxième coax: c'est le principe d'une propagation guidée tout bêtement. Où est le problème?Une transition coax/guide d'onde est également réversible, et ne doit pas forcément être affectée d'un coéfficient de réflexion de 0.7.
-----