Comment avez-vous appris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Comment avez-vous appris?

Vue hybride

invite67c6a1e7

Bonsoir

Comme je l'avait dis avant, j'ai fait sup, spé et école d'ingénieur en éléctronique, je suis donc assez attaché à un mot que je ne voie pas dans cette liste "théorie". Pour vraiment comprendre le fonctionnement des choses (je bidouille bcp mais je prefere encore plus qd ca marche comme je l'ai décidé) alors un vrai travail est nécessaire (pas forcement à l'école)

Par exemple savoir exactement comment fonctionne un transistor, l'intérieur d'un AO, la logique, les composants programmables et le VHDL ou les microcontroleurs, il faut déjà aller plus loin que eprat. Apres, ca dépend à quel point tu compte t'investir. Lugia-Mew et Antoine parlais de tubes un peu avant, on s'en sert encore pour faire des amplis ou autres mais ils appartiennent au passé, l'éléctronique va de plus en plus vite je trouve depuis la fin des tubes. Et pour moi ce que j'appelle l'éléctronique, c'est comme je l'ai mentionné au dessus, les circuits programmables , les DSP et tout le numérique en général.

Dernier truc: Selon moi , d'ici peu de temps, il sera impossible de faire de l'éléctronique sans apprendre à programmer. Et ceux qui pensent que le bon vieux transistor existera tjs, une nouvelle sorte de composants font surface: les composants analogique programmables.....
    L'éléctronique ne sera plus aussi fascinant que nos legos et deviendras une suite d'équation VHDL (un peu pessimiste j'avoue)

Voila , petite parenthése fermé )

Fait ou ne fait pas, mais sache pourquoi....

annjy

Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

Citation Envoyé par wamania Voir le message
    ...... Lugia-Mew et Antoine parlais de tubes un peu avant, on s'en sert encore pour faire des amplis ou autres mais ils appartiennent au passé, l'éléctronique va de plus en plus vite je trouve depuis la fin des tubes. Et pour moi ce que j'appelle l'éléctronique, c'est comme je l'ai mentionné au dessus, les circuits programmables , les DSP et tout le numérique en général.
    Bonsoir,
    ils sont morts en quelle année, les tubes?
    Au fait, on utilise quoi dans les satellites de télécommunication?

Il est vrai que le solid-state gagne du terrain, mais il reste (encore ...) quelques applications pour les tubes.

Cordialement,
    JY

invite40271050

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,
    ils sont morts en quelle année, les tubes?
    Au fait, on utilise quoi dans les satellites de télécommunication?

Il est vrai que le solid-state gagne du terrain, mais il reste (encore ...) quelques applications pour les tubes.

Cordialement,
    JY
    Bsr Anjy,
    Dans les satellites de télécommunications il y a pas des puissances énormes, donc des betes à 3 pattes.
    Je sais pas si les TOP sont encore utilisés en satellites.
    POur ce qui est "grand public" y plus grand chose à base de tubes.

Mais dés qu'on veut qq kilowatts (et meme qq centaines de watts), ils sont de retour !
    Bonne soirée

annjy

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Anjy,
    Dans les satellites de télécommunications il y a pas des puissances énormes, donc des betes à 3 pattes.

Mais dés qu'on veut qq kilowatts (et meme qq centaines de watts), ils sont de retour !
    Bonne soirée
    Bsr, BES,
    Je peux me tromper, mais je pense que le rapport poids/puissance n'a pas encore été battu pour les TOP (mais ça viendra...)
    Au prix du kilo en orbite géostationnaire, tout compte.
    Je vais me renseigner sur le sujet

Cordialement,
    JY

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Bsr, BES,
    Je peux me tromper, mais je pense que le rapport poids/puissance n'a pas encore été battu pour les TOP (mais ça viendra...)
    Au prix du kilo en orbite géostationnaire, tout compte.
    Je vais me renseigner sur le sujet

Cordialement,
    JY
    Re,
    un lien qui semble parler TOP:
    http://www.strategiestm.com/DT-27-Le...llites-de.html

A+,
    JY

jiherve

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Anjy,

Bonne soirée
    Bonsoir
    Toujours des TOP en orbite car tout de même qqs dizaines (grosses) de watt en hyper!
    F6BES fais une petite recherche avec "top thales" c'est parlant!
    Pour revenir au sujet du fil je suis tombé dedans tout petit , mon papa était déjà adicted, un peu plus de 40 ans maintenant, des tubes aux techno en 65nm , je m'amuse encore et cela me nourri aussi étonnant non?
    JR

annjy

Bonsoir,
    JR (que je salue au passage) a raison.
    Revenons au fil initial.

Premiers contacts avec l'électricité en réparant un interrupteur de lampe de chevet (vers 6 ans) qui m'a sauté à la figure! (pas de maître électricien à la maison).
    Puis une boîte (de mémoire Philips) qui permettait de réaliser un récepteur radio.... pour les connaisseurs, AF115 ou 116 en entrée, 2 AC 125 en ampli.....
    et qui m'a donné l'envie d'en savoir plus. C'est là que j'ai acheté un bouquin qui s'appelait "le transistor, mais c'est très simple"

Puis les études....sup, spé, école d'ingé....et la vie active, dans l'électronique professionnelle. (j'oublie les décodeurs p.....)

J'y suis toujours, mais le quotidien est plus la rédaction de spécifications que la mise au point ou le fonctionnement du matériel. On le voit de plus en plus, il faut apprendre à faire faire, plus à faire.
    C'est aussi valable pour le logiciel, qui se sous-traite sans problème, par exemple en Inde.

C'est sans doute pour ça que j'aime bien ce forum, car on y parle encore technique

Cordialement,
    JY

invite40271050

... pour les connaisseurs, AF115 ou 116 en entrée, 2 AC 125 en ampli.....
    C'est là que j'ai acheté un bouquin qui s'appelait "le transistor, mais c'est très simple"
    Bjr Annjy,
    Ben pour moi cela a été la version antérieure:
    OC45, OC74..... et "La radio c'est trés simple".
    A du en former plus d'un le MONSIEUR Aisberg !!
    Bon on referme la page "rétrospectives" !!
    Bonne journée

invited82c8d16

Talking Re : Sondage : Comment avez-vous appris?

V'la un déterrage de méga topic !!
    Venez expliquer vos premiers pas ...

invite40271050

Citation Envoyé par joe.ldn Voir le message

Venez expliquer vos premiers pas ...
    Bjr à toi,
    Ca viens d'etre fait en......36 messages !
    Faut il en........RAJOUTER ?

A+

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...