[Analogique] Avis montage pour détection de tension alternative sans contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis montage pour détection de tension alternative sans contact



  1. #1
    rayily

    Avis montage pour détection de tension alternative sans contact


    ------

    Bonjour,
    Merci de m'avoir accueilli parmi vous chers forumistes.
    Je viens demander votre éclairage sur un montage qui me donne du fil à retordre.
    Il s'agit d'un montage de 3 transistors NPN 2N2222a monté en cascade avec comme entrée le champs magnétique émis par un courant qui passe par des câbles électriques en 220 et 380V.
    L'entrée est faite via une antenne en cuivre qui attaque le 1er transistor du montage soit le T1.
    J'ai essayé ce montage mais sans résistances de polarisation et cela a marché sauf qu'au contact de l'antenne avec ma main, la led s'allume.
    Donc j'ai décidé de polariser chaque transistor avec 4 résistances dont les valeurs ont été calculé sur la base d'un Vcc = 12V et un courant Ic du 3eme transistor (sortieà de 20mA et Ic1 = Ic2 = 10mA.
    Je demande votre avis sur ce montage en pièce jointe avant de le tester sur un breadBord.
    Merci par avance.
    Amicalement,

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 10/05/2020 à 13h24. Motif: Conversion de la pj .pdf-> .png

  2. #2
    f6bes

    Re : Avis montage pour détection de tension alternative sans contact

    Bjr à toi,
    Tes émetteurs des 2222 , ils retournent COMMENT à la masse ??
    Tu les sorts d'ou tes résistances à valeur vraiment hors du commun ?? Bonne journée

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Avis montage pour détection de tension alternative sans contact

    Bonjour,
    J'avais fait il y a quelques années un petit détecteur pour un copain qui voulait savoir où passaient ses câbles et tuyaux dans ses cloisons (avant de percer)
    Si je m'en souviens, c'était en partie basé sur un kit détecteur de métaux Velleman.

    Peut-être une source d'inspiration pour ton projet

    Nom : détecteur câbles.jpg
Affichages : 264
Taille : 91,2 Ko

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Avis montage pour détection de tension alternative sans contact

    Salut,
    En plus du problème de masse, si on regarde juste la polarisation du premier transistor il y a quelque chose qui ne va pas.

    Le courant qui passe dans le pont diviseur (31545Ω et 50200Ω) est de l'ordre de 100µA, hors c'est trop peu pour le courant de base. On a affaire ici à l'effondrement d'un pont diviseur trop chargé. Et c'est pareil pour les autres transistors.

    A+
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rayily

    Re : Avis montage pour détection de tension alternative sans contact

    Bjr à toi,
    Ils retournent à la masse via la led.
    Les valeurs ont été calculé comme j'ai écrit sur la base d'un courant Ic = 20, 10 et 10 mA par étage en partant de la sortie vers l'entrée et un beta = 200 (2N2222a) et enfin un Vce = VV/2.

  7. #6
    rayily

    Re : Avis montage pour détection de tension alternative sans contact

    Salut,
    Bien vu pour le courant trop faible de la base du 1er étage et c'est cela le but car si on a un courant plus important à vide (sans détection d'un champs magnétique), le courant Ib1 fera que T1 sera passant et en cascadant le signal la led finira par s'allumer tout le temps.
    Voici le schéma initial que j'ai récupéré sur le net et que j'ai testé sans la partie buzzer et cela a marché mais la led s'allume fortuitement lorsqu'il y a contact entre ma main et l'antenne en cuivre d'où l'idée de polariser mes Transistors.Nom : IMG-20200506-WA0001.jpg
Affichages : 242
Taille : 25,6 Ko

  8. #7
    rayily

    Re : Avis montage pour détection de tension alternative sans contact

    Merci mon ami pour ce schéma que je vais étudier.
    Est ce que le test a été concluant et est que le détecteur détecte les câbles sous tension?
    Merci par avance.

Discussions similaires

  1. branchement contacteur cumulus en contact sec sans tension
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2014, 12h02
  2. Recherche avis / contact pro pour modifier un chauffage gaz mono-tube série (sud du 77)
    Par Nobody-77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2014, 09h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  4. Detection de courant sans contact
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h07
  5. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...