Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

circuit imprimé

1. Epsylon3

Re : circuit imprimé

A Sec, la gomme marche tres bien, une légere eraflure a l'aide d'une pointe de cutter sur les endroits les plus recalcitrants (texte, pistes fines) aidera à la gomme pour faire le travail...

Et voila le circuit prêt à graver =) il peut aussi etre conservé ainsi... pour graver plusieurs circuits... Au cutter il est aussi possible de supprimer des pistes ou le contour, les rayures sur le cuivre ne se verront plus apres la gravure

A oui, pour les petits trous, inutile de retirer le film, la gravure sera visible et la semi alteration du cuivre aidera à positionner le forêt...
    cela donnera un resultat plus propre, car le cuivre ne sera pas rongé sur le bord intérieur...

• Publicité

2. Epsylon3

3. argentine

Question Re : circuit imprimé

Bonsoir,

J'ai essayé la méthode papier photo brillant Canson 130g mais je n' ai aucun transfert..... du papier sur le cuivre. J' utilise 1 imprimante à jet d' encre est-ce la raison? Pouvez-vous svp me répondre.
    Argentine

4. Epsylon3

oui, le jet d'encre ne marche pas ! c'est l'épaisseur du "plastique" de l'encre laser qui fait que cela marche...

j'ai acheté cette imprimante rien que pour ca, j'y gagne par rapport au prix d'une insoleuse + des plaques + revelateur + possibilité de corrections...

5. turquier

Smile

bonjour et bonne année
    j'ai trouvé une méthode qui me donne entièrement satisfaction pour la réalisation de C.I
    matériel:
    -une imprimante lazer,une à jet d'encre ne convient pas...
    -une insoleuse,moi j'utilise une ampoule à U.V qui dans les années "d'avant" servait au bronzage et à la préparation sans doute de mélanomes...Mais c'est du passé nous avons évolué,donc cette lampe a changé de fonction ,elle insole mes circuits.
    -un support presseur comme un cadre posé sur un pied

-de l'epoxy pré-sensibilisé
    -pour la "chimie" : soude diluée,perchlorure,acétone,eau .
    -et le supplément perso ,un stick pour protection des lèvres acheté en pharmacie,protection du soleil.
    -
    mode opératoire:
    je sors de l'imprimante mon circuit bien contrasté et inversé par rapport à celui d'une revue ou autre et je passe mon stick à lèvres dessus en le surfaçant complètement pendant quelques minutes,ensuite je le passe au sèche cheveux coté recto-verso (ça sent même très bon)
    -je le plaque encre contre cuivre pré-sensibilisé bien entendu après avoir ôté le film protecteur,je régle la distance entre l'ampoule et le typon :40cm,et j'allume l'ampoule pendant 6minutes;
    je libère le circuit du typon que je conserve comme duplicata,et passe à la phase finale du développement.
    quelques giclées de soude font apparaitre le circuit,un petit rinçage à l'eau puis le bain dans le perchlorure jusqu'à morsure complête de ce qui n'est pas circuit.

J'ai essayé la méthode papier photo brillant Canson 130g mais je n' ai aucun transfert..... du papier sur le cuivre. J' utilise 1 imprimante à jet d' encre est-ce la raison? Pouvez-vous svp me répondre.
    Argentine[/QUOTE]

6. Lycaon

bonjour,
    1) J'avoue m'y perdre avec la consigne "circuit ....inversé par rapport à celui de la revue "
    Si je scanne (échelle 1 ) la face circuit publiée dans une revue et que j'imprime un transparent,l'encre sera-t-elle du bon côté , pour appliquer le transparent sur le cuivre?
    2 )quel est le rôle du stick?
    3) le détail " quelques minutes " à propos du surfaçage a-t-il de l'importance?
    4 )Pourquoi faut-il utiliser le sèche cheveux?
    5 )Quel type de transparent utiliser avec l'imprimante?
    Merci pour les précisions

7. turquier

bonjour,
    j'aurai aimé être plus précis avec des schémas et photos pour mieux m'expliquer,mais,je vais tenter d'y être sans..
    -le circuit dont je vais inverser l'image au moyen du logiciel fourni de mon imprimante h.p pcc,il s'agit deHP Director après l'avoir scanné.
    -pouquoi ? parce-que l'image -miroir du circuit va être directement en contact avec la résine sensible de l'époxy:donc la netteté n'en sera que meilleure.
    -Le rôle du stick et du chauffage par un sêche-cheveux,un décapeur et même en posant la feuille sur le pöele(pas de trop) est de rendre le papier comme un calque,de bien faire fondre l'encre qui en plus s'imprêgne des produit anti-U-V du stick
    -je précise qu'il faut obligatoirement une imprimante laser,elle ne sont pas du tout chère d'occasion et que le papier est ordinaire le premier prix en grande surface.
    -pourle surfaçage ,l'expression n'est peut-être pas adaptée,il suffit de frotter le stick sur la surface du typon
    si vous avez d'autres questions ,j'aurai plaisir à vous répondre.
    A bientôt

8. Lycaon

merci pour ces précisions

9. f6bes

Nimes Age:70 179 millions de kms autour du soleil !!

Bsr lyacon..
    Pour mes typons j'utilise directement du papier calque 90gr/m2.(rien à surfacer)
    L'imprimante est une jet d'encre et cela va trés bien.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. circuit imprimé
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  2. circuit imprimé
    Par noLdec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 17h50