Construction d'un oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construction d'un oscillateur



  1. #1
    invited675e9ca

    Construction d'un oscillateur


    ------

    Bonjour,

    Je débute en électronique, je suis un cours d'électricité et magnétisme, qui m'apprend les bases de l'électroniques mais qui se trouve plus axé sur la physique que la construction de circuits.

    J'aimerais en apprendre plus sur les circuits et construire un oscillateur à partir de composantes de base (résistances, condensateurs, inducteurs, transistors, etc.) qui produirait un signal sinusoïdal.

    Je comprends le fonctionnement des circuits RLC, mais je voudrais un circuit avec une oscillation soutenue et j'ai cru comprendre qu'il serait possible de le faire en ajoutant une source de tension passant par un transistor, en autres, qui comblerait la perte d'énergie du à la résistance d'un circuit RLC ordinaire.

    Par contre, c'est un peu vague et je me demande comment y arriver concrètement.

    Je sais qu'il y a des tonnes de schémas disponibles sur le net pour faire un oscillateur semblable, mais je serais intéressé à comprendre le pourquoi de ces circuits et non de les copier simplement.

    Alors voilà, si vous pouvez me donner un peu d'information pour partir dans la bonne direction ou un lien vers une autre discussion ou un site qui répondrait à ma question, j'apprécierais beaucoup.

    Merci.

    (P.S. Je compte construire un émetteur et un récepteur radio comme projet de prochaine session. Si vous connaissez des sites ou livres à me conseiller pour apprendre le sujet, je serais content des les découvrir)

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Construction d'un oscillateur

    Salut, des oscillateurs il y en a des tas. Par exemple en BF avec un AOP et quelques résistances et condos, tu peux faire un oscillateur à pont de Wien. En HF, les oscillateurs sont plutôt du type avec un circuit résonnant (capa+inductance) mais le principe reste le même, les oscillateurs les plus courants alors sont du type colpitt (à diviseur capacitif) ou hartley. Le principe d'un oscillateur, c'est de créer un montage instable dans une certaine plage de fréquence grâce à un composant actif (ampli) afin, à partir du bruit thermique par exemple, de faire démarrer l'amplification de la fréquence choisie d'oscillation. Tous ces montages oscillateurs ont la particularité de pouvoir être vu comme créant une résistance négative qui apporte de l'énergie au montage au lieu d'en dissiper.

  3. #3
    invite9cc2a20a

    Re : Construction d'un oscillateur

    On trouve des renseignements sur les oscilateurs et leur stabilité sur le site de F5LVG :
    http://oernst.f5lvg.free.fr/
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Construction d'un oscillateur

    Bsr Hed.......
    Voir site F6CRP.
    http://perso.orange.fr/f6crp/index.htm
    Bonsoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited675e9ca

    Re : Construction d'un oscillateur

    Merci pour l'info, tout ça me semble très utile et très intéressant. Je vous en redonne des nouvelles!

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Construction d'un oscillateur

    Citation Envoyé par Hedos Voir le message
    Bonjour,

    Je débute en électronique, je suis un cours d'électricité et magnétisme, qui m'apprend les bases de l'électroniques mais qui se trouve plus axé sur la physique que la construction de circuits....Merci.

    (P.S. Je compte construire un émetteur et un récepteur radio comme projet de prochaine session. Si vous connaissez des sites ou livres à me conseiller pour apprendre le sujet, je serais content des les découvrir)
    Bonjour Hedos

    en bouquin, je peux te conseiller celui de Hermann Schreiber
    "400 nouveaux schémas radiofréquences"
    c'est 339 pages avec 1 ou 2 montages de toutes sortes par page.
    Si tu veux une idée, voilà le bestiau:
    >400 schémas<
    tu remontes à l'index du site, il y en a d'autres.

    On peut le trouver chez >Dunod< à 46€ c'est pas donné, mais ça vaut le détour.
    Il y a 1 chapitre sur chaque sujet : Oscillateurs RC, Oscillateur LC, Oscillateurs à quartz. Une bonne vingtaine de chaques.

    A+
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. SVP cherche aide pour calcul de la fréquence d'un oscillateur
    Par invite2fcb2666 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 16h14
  2. Etude d'un oscillateur[niveau sup]
    Par invitedfc9e014 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 18h39
  3. interét de l'etude classique d'un oscillateur harmonique
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2007, 14h56
  4. Spectre d'un oscillateur harmonique
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/04/2006, 17h25
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.