besoin d'un schéma pour équivalence d'un crysatl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

besoin d'un schéma pour équivalence d'un crysatl



  1. #1
    invite0d5a8a14

    Exclamation besoin d'un schéma pour équivalence d'un crysatl


    ------

    bonjour j'ai une radio qui a des crystals. Pour avoir accès aus fréquences je dois acheter le crystal et le mettre dans la fiche. je me demandais s'il n'était pas possibel de faire un montage équivalent mais don je pourrait choissire mes fréquences a laide d'un bouton

    merci de votre aide franki

    -----

  2. #2
    azad

    Re : besoin d'un shéma pour équivalence d'un crysatl

    Bonsoir
    Oui, ca s' appelle un VFO.
    En plus clair, un quartz permet de générer une fréquence fixe et très stable.
    Un VFO est un "Variable Fréquency Oscillator" qui génère une fréquence fonction de la position d' un potentiomètre ou d' un condensateur variable.
    Il faut - surtout si votre récepteur reçoit la BLU- un oscillateur très stable. Il existe une foule de schémas pouvant vous satisfaire.
    Dernière modification par azad ; 28/11/2006 à 17h35.

  3. #3
    azad

    Re : besoin d'un shéma pour équivalence d'un crysatl

    Et pardon j' oubliais : si votre récepteur n' a qu' un seul support pour quartz, rien ne vous interdit de cabler plusieurs supports, d' y insérer autant de quartz et grace à un contacteur, de choisir la fréquence de ... votre choix.

  4. #4
    f6bes

    Re : besoin d'un shéma pour équivalence d'un crysatl

    Bjr Fran....
    Un "VFO" peut remplacer un quartz, MAIS suivant le type de réception à recevoir,il se doit d'etre STABLE.
    Cela exige une construction MECANIQUE soignée et RIGIDE.
    Il faudrait aussi connaitre les fréquences d'utilisation.
    Plus un VFO est "haut" en fréquence, plus sa construction est délicate.
    L'électronique moderne permet toutefois de contourner
    ces problémes avec la synthése de fréquence et autres
    PLL (mais c'est un peu plus complexe).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d5a8a14

    Re : besoin d'un shéma pour équivalence d'un crysatl

    merce de vos information mais comment faire pour trouver toute les informations demandés et savoir s'il est possibel de savoir si cest possible avec des fréquences entre 150 et 172. En ppassent jai eu des information d'un tech qui parlait de fondamantale pour cristal et que soit par exemple (49.0056*3)+10.7 sa donne une fréquence de 157.7168 que dois-je prendre en considération sur mes chois de shéma merci a lavance

  7. #6
    f6bes

    Re : besoin d'un shéma pour équivalence d'un crysatl

    Bjr franki.........
    Fréquence entre 150 et 175 ne veut pas dire grand chose, si tu ne précises les UNITES.(Je pense qu'en l'occurence cela doit etre des MHz).
    Un VFO "classique" sur ces fréquences n'est pas stable (oscillateur libre).Il faut s'orienter vers la synthése de fréquence.On peut essayer aussi (vue que je suppose c'est pour écouter des signaux FM bande étroite) un oscillateur assez bas en fréquence (une vingtaine de méga) que l'on fait suivre de mutiplicateur pour obtenir la fréquence voulue.
    Ex, vouloir écouter entre 152.7 MHz. et 170.7Mhz.
    Faudrait connaitre la valeur de la FI (fréquence intermédiaire ) qui semble etre de 10.7 MHz.
    Dans ce cas l'oscillateur doit couvrir entre 142 et162 MHz.Cet oscillateur sera précédé de sextupleur (2x3).
    Le VFO devra donc varier entre 142/6 et 162/6 (23.666 et 27 MHz).
    A ces fréquences là un VFO est RELATIVEMENT stable, mais la plus petite dérive sera multiplié par 6.
    Il faut donc une réalisation IMPECCABLE !!
    Bien sur la synsthése de fréquence balaie tout cela et perme d'osciller directement sur la F désirée (mais c'est plus compliqué !)
    Cordialement

  8. #7
    invite0d5a8a14

    Re : besoin d'un schéma pour équivalence d'un crysatl

    merci du toutes vos ré^ponses je vai continuer de faire des reherche et continuer mon cour en élctronique et je vais pouvoir en savoir plus merci

Discussions similaires

  1. Schéma pour fabrication d'un indicateur d'ordre de phase
    Par invitea981f2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2019, 22h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. besoin d'un schema hi-fi
    Par invite63325aab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2006, 08h06
  4. besoin d'aide sur le rôle d'un condo dans de schéma
    Par invite1e133156 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 11h51
  5. besoin d'un ptit coup de main pour commentaire d'un petit texte de Kant
    Par invite8725fb77 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2004, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.