Driver 3.3v <--> 5.5v ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Driver 3.3v <--> 5.5v ???



  1. #1
    Seb.26

    Driver 3.3v <--> 5.5v ???


    ------

    Bonjour à tous ...

    Je dois faire "discuter" deux circuits via une UART TTL ...

    Mais l'une est en TTL 0-5v, et l'autre en TTL 0-3.3v ... la doc indique (en rouge et en gras : ça rigole pas) que le circuit 3.3v n'est pas "5v tolerant" ...

    Comment dois je m'y prendre ?!

    Ma première intention etait de chercher un CI tout fait qui ferait du 5v -> 3.3v et du 3.3v->5v ( il me faut seulement le Tx et le Rx ... soit 2 lignes ) genre ce que fait le MAX232 pour les niveau RS232 ... mais sans l'inversion logique et avec du 0 / 3.3v et pas du -10v / +10v ...

    Mais je me suis ensuite dit que peut être que 2 resistances pour faire le 5v->3.3v suffirait à ne pas griller mon circuit 3.3v, et que le circuit 5v se "contenterait" peut être d'un niveau TTL à 3.3v au lieu de ces 5v ?!

    D'où mes 2 questions :

    1) Est ce qu'un driver d'interface 3.3v <--> 5v existe ?
    ( si oui, vous auriez pas une petite ref sous le coude svp ?! )

    2) Est que mon histoire de pont diviseur avec 2 R peut fonctionner sans risque ?! ( sachant que le "Rx" du circuit en 5v est un PIC ... donc pas trop penible à priori )

    Voila, merci d'avance ...

    Bonne journée et bon WE.
    Seb.

    -----
    Dernière modification par Seb.26 ; 01/12/2006 à 14h34.

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Salut
    regarde les circuit 74LCX pour passer de 5 à 3.3V, et les 74HCT pour de 3.3 à 5V.

  3. #3
    invite2562e666

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonjour,

    J'ai utilisé ça il n'y a pas longtemps, c'est fait exprès pour ce genre d'appli (pas cher et pas plus gros qu'un transistor CMS) : SN74LVC1T45

    th

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Ouais c'est pas mal aussi, mais c'est des portes unitaires assez cheres, parfois un bloc de 6 est aussi cher,si t'as pas trop de contrainte de place...quoi qu'un TSSOP c'est pas trop gros n'on plus.

    En tout cas HCT et LC/LCX c'est une des seule solution pas cher et efficaces, des tas de cartes informatiques utilisent ce genre de truc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabdea731

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Si c pour un pic, sinon, tu peux utiliser un PIC "LF", ca marche en 3.3V, mais ds ce cas il supportera mal le 5V a ses entrées (il me semble)

  7. #6
    jiherve

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonsoir
    voir 164245.
    JR

  8. #7
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Waoohh !

    Merci pour toutes ces réponses ...

    Elles me seront bien utiles !

    Car depuis, j'ai "testé" des truc, et j'ai grillé 2 modules 3.3v ...

    Je regarde tout ça et je vous tiens au jus.

    Bonne soirée, et re-merci
    Seb.

  9. #8
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    voir 164245.
    JH
    Bonsoir,

    C'est exactement ça, mais il ne me faut que 2 lignes uni-directionnelles : (3.3 -> 5v) et (5v -> 3.3v)

    Le 164245 que j'ai trouvé est un 16bit avec un boitier de 48pins ... ... je vais gallerer à cabler ça moi ...

    @++
    Seb.

  10. #9
    invite2562e666

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est exactement ça, mais il ne me faut que 2 lignes uni-directionnelles : (3.3 -> 5v) et (5v -> 3.3v)

    Le 164245 que j'ai trouvé est un 16bit avec un boitier de 48pins ... ... je vais gallerer à cabler ça moi ...

    @++
    Seb.
    Bonjour,
    Ayant regardé la datasheet de ce composant, il me semble qu'il ne fait que 2,5V vers 3,3V ??
    Si tu n'as que 2 lignes unidirectionelles, le SN74LVC1T45 est parfait (boitier SOT23), un pour chaque ligne.

    th

  11. #10
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Si tu n'as que 2 lignes unidirectionelles, le SN74LVC1T45 est parfait (boitier SOT23), un pour chaque ligne.
    th
    effectivement, il me faut "simplement" 2 lignes ( Tx et Rx ) :
    ( 1 * "3.3->5.0" ) + ( 1 * "5.0->3.3" )

    Deux petits SN74LVC1T45 semblent faire parfaitement l'affaire ! ...

    Merci à nouveau de cette réf. thm !

    Seb.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    l'adaptation 5v 3.3v peut se faire avec de simple portes à collecteurs ouverts , genre 74ls05.
    Mettre la resistance de rappel à la tension désirée !
    le plus simple, le plus facile , le plus sur !
    A+, pat

  13. #12
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    l'adaptation 5v 3.3v peut se faire avec de simple portes à collecteurs ouverts , genre 74ls05.
    Ah ... encore plus simple ?!
    ( et dans un boitier unique ! )

    Mais par contre, la datasheet que j'ai m'indique Hex inverter ?!
    -> Je pourrais faire un non-non ... c'est ça l'idée ?!

    La data sheet indique un Vih mini de 2.0v, donc c'est bon pour le 3.3v -> 5.0v ... mais pour le 5.0 -> 3.3 ???

    Mettre la resistance de rappel à la tension désirée !
    Je t'avoue ne pas avoir compris ça ...
    ( je suis plus que novice en eletronique ... )

    J'imagine que c'est cette phrase qui doit m'expliquer pour le 5.0 -> 3.3 ?! ... non ?

    Merci pour cette nouvelle idée !


  14. #13
    freepicbasic

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    oui 2 inverseurs en cascade font un ampli simple.
    il en existe surement d'autre, c'est le premier qui m'est venu a l'idée...
    le 74ls07 n'inverse pas.
    http://www.datasheetcatalog.net/data...S/74LS07.shtml

    le collecteur ouvert rapporte que des masses.
    pour avoir un 1 (ou un plus quoi) , on met une resistance au +5 ou +3,3 et la sortie du buffer (de chaque buffer).
    la valeur dépend de l'impédance désirée , 1ko est une valeur passe partout, mais on peut mettre plus 4.7k 10ko.
    Ainsi la tension max est la tension désirée.
    Dernière modification par freepicbasic ; 05/12/2006 à 14h20.
    A+, pat

  15. #14
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonjour à tous.

    Ok, je crois avoir compris ...

    ça donnerait ça :


    Est ce que j'ai bon ?

    En gros une sortie à collecteur ouvert n'apporte que le GND, donc avec une pull-up sur la tension desirée, on a 0..3.3v ou 0..5v (?)

    Voila, si vous confirmez ça, je commande quelques SN74LS07N et je cable ça ...

    Pour la resistance, comment la choisir ?!

    1Ko c'est passe partout ( freepicbasic ) ... je mets ça ?!

    Merci à tous ...

    Bonne journée,
    Seb.

  16. #15
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonjour ...

    Est ce quelqu'un pourrait me dire si mon schéma est bon ou pas svp ?!

    -> Schéma

    Pour rappel : l'idée etait d'utilise une porte OUI avec sorties à collecteur ouvert et des resistances de pull up sur 3.3v et 5.0v pour faire une adaptation 3.3v->5.0v et 5.0v->3.3v de deux signaux Rx et Tx...

    Merci d'avance

    Bonne journée.
    Seb.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    oui, tout a fait, pour moi c'est tout bon !
    A+, pat

  18. #17
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    oui, tout a fait, pour moi c'est tout bon !
    Super-mega-merci !

    Je vais cabler ça alors ...

    @++
    Seb.

  19. #18
    jiherve

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonjour,
    Ayant regardé la datasheet de ce composant, il me semble qu'il ne fait que 2,5V vers 3,3V ??
    Si tu n'as que 2 lignes unidirectionelles, le SN74LVC1T45 est parfait (boitier SOT23), un pour chaque ligne.

    th
    Tu n'as pas bien regardé, cela dépend du fabricant!
    JR

  20. #19
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonjour à tous !

    J'ai donc cablé mon SN74LS07N (TI) comme ceci :

    http://www.acceliis.com/TemporaryFil...ver_33v_5v.JPG

    ( avec des pull-up de 1K )

    Mais problème : quand je regarde les niveaux à l'oscillo, la sortie 1Y qui devrait être en 0 ... 3.3v est en fait entre 3.16v et 3.3v ...

    Je soupçonne la pull-up d'être trop "faible" ...

    Mais alors question : quelle valeur mettre ?! ... 10K ? ...

    -> Et d'une manière generale, comment choisir (calculer ?) la valeur d'une pull-up / pull-down ?

    Merci par avance de vos lumières.

    Seb.

  21. #20
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Après essais : par contre, la ligne 0..3.3v -> 0..5v fonctionne bien elle, avec la même valeur de R (1K) ...

    Je comprends pas tout là ... ?!



    Seb.

  22. #21
    jiherve

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonsoir
    Un LS07 "secoue" une 1 K sans problème donc le tien doit avoir des vapeurs(KC,HS!)!
    JR

  23. #22
    freepicbasic

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    verifie si les masses des 2 circuits 3,3 et 5V sont bien connectées ensembles...
    A+, pat

  24. #23
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonsoir
    Un LS07 "secoue" une 1 K sans problème donc le tien doit avoir des vapeurs(KC,HS!)!
    JR
    OK, merci : je vais essayer sur un autre port ...
    ( J'aime bien l'expression "secoue" )

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    verifie si les masses des 2 circuits 3,3 et 5V sont bien connectées ensembles...
    Oui, le module utilise 1 regulateur 5v, un autre en 3.3v et le LS07 ... les 3 masses sont reliés ensemble, mais je vais re-verifier tout ça ...



    Merci à vous.
    Bonne (froide) journée,
    Seb.

  25. #24
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Je viens de cabler un second module, et le résultat est le même : la ligne 0v..3.3v -> 0v..5v fonctionne, mais la ligne 0v..5v -> 0v..3.3v reste collée à 3.3v, même avec son entrée sur le GND ...

    Concrètement, ça donne ça :


    Que faire ?!

    NB: rien n'est cablé sur les entrées et sortie du LS07 sauf mon oscilo sur la sortie et un fil que je colle au + ou au GND pour tester ...


  26. #25
    freepicbasic

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    J'en deduis que le LS07 est HS , ou l'entrée à une impédance très faible et anormale.

    Attention ,Un court cicuit ente la sortie et le + le détruit.

    Verifier l'entrée du circuit 3,3v en mettant 100 ohms sur 3Y et la masse la tension devrait descendre à 0.3V.
    dans les cas ou ca ne descend pas verifié l'entrée 3,3v qui rapporte du + (faible impédance anormale).
    Sinon verifier le Ls07 qui serait défectueux.
    A+, pat

  27. #26
    Seb.26

    Question Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    J'en deduis que le LS07 est HS , ou l'entrée à une impédance très faible et anormale.
    ça serait bizare quand même, j'ai le même souci sur mes 2 montages ... ... Peut être que je fais un "truc pas bien" ?! ...
    Comment mettre ce circuit en test sans l'endommager ?
    -> Moi, je branche mon entrée xA sur le GND, ma sortie xY sur la sonde de l'oscilo, et enfin j'alimente le tout en connectant la batterie.

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Attention ,Un court cicuit ente la sortie et le + le détruit.
    C'est noté ! ... Je ne pense pas l'avoir fait ... mais sans certitude non plus ...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Verifier l'entrée du circuit 3,3v en mettant 100 ohms sur 3Y et la masse la tension devrait descendre à 0.3V.
    dans les cas ou ca ne descend pas verifié l'entrée 3,3v qui rapporte du + (faible impédance anormale).
    Sinon verifier le Ls07 qui serait défectueux.
    Etant donné que je n'utilise que 2 des 8 lignes, je vais tester sur une ligne qui ne sert pas ... 1 par ex.
    Par contre, j'ai pas tout saisi ... desolé ...

    ( C'est quoi le "circuit 3,3v", c'est mon module en 3.3v, ou c'est la partie 3.3v de mon shéma ?
    Car je n'ai rien de branché sur mes entrées/sorties pour le moment, juste un oscilo USB qui me genere un signal carré = le minimum pour verifer que le 0..5v -> 0..3.3v fonctionne ... Est ce que le problème pourrait venir de là ?! )

    Je branche 1A sur la masse.
    Le 3.3v sur 1Y via une 100R.
    -> Alors la tension devrait descendre à 0.3v, c'est ça ?!

    En tout cas, merci beaucoup !

    Seb

  28. #27
    invite2562e666

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonjour,

    C'est bizarre ce branchement à 3,3V :
    Si on regarde le schéma interne du LS07, quand la sortie devrait être égale à 0, la base du dernier transistor doit être à une tension pas très loin de 5V (le LS07 est alimenté en 5V), donc la jonction B-C est passante puisque Vc=3,3V< Vb ??
    Pour régler ce problème, il faudrait mettre le Vdd du LS07 à 3,3V et non 5 ?? Mais apparemment, la tension d'alim du LS07 est de minimum 4,5V. Il y a donc un problème plus fondamental.(je me trompe peut être)

    th.

  29. #28
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonjour,
    C'est bizarre ce branchement à 3,3V :
    Si on regarde le schéma interne du LS07, quand la sortie devrait être égale à 0, la base du dernier transistor doit être à une tension pas très loin de 5V (le LS07 est alimenté en 5V), donc la jonction B-C est passante puisque Vc=3,3V< Vb ??
    Pour régler ce problème, il faudrait mettre le Vdd du LS07 à 3,3V et non 5 ?? Mais apparemment, la tension d'alim du LS07 est de minimum 4,5V. Il y a donc un problème plus fondamental.(je me trompe peut être)
    th.
    Oulala ... ... J'ai pas tout capté là ...

    Donc le LS07 n'est peut être pas le bon CI à utiliser alors ?!

    C'est bizarre, car j'ai trouvé des montages qui l'utilisent comme moi, ou presque :
    http://www.oryxmp3.com/fr/doc/sta013_mp3_decoder.php



    Je fais quoi moi ... ??? ... Je casse tout mes modules ?!



    Bon, on verra ça demain !

    Merci à vous.
    Bonne soirée,
    Seb.

  30. #29
    freepicbasic

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    C'est bizarre ce branchement à 3,3V :
    Si on regarde le schéma interne du LS07, quand la sortie devrait être égale à 0, la base du dernier transistor doit être à une tension pas très loin de 5V (le LS07 est alimenté en 5V), donc la jonction B-C est passante puisque Vc=3,3V< Vb ??
    Pour régler ce problème, il faudrait mettre le Vdd du LS07 à 3,3V et non 5 ?? Mais apparemment, la tension d'alim du LS07 est de minimum 4,5V. Il y a donc un problème plus fondamental.(je me trompe peut être)
    non, la sortie est collecteur ouvert NPN la resistance va au +5V. Et pas de la sortie a la masse !
    Dans le cas d'une sortie PNP la remarque aura t été juste .
    Mais ce n'est pas le cas , d'ailleurs le data sheet , donne comme exemple l'adaptation en tension !

    Il s'agit d'un montage classique d'ailleurs le lien le prouve ainsi que le datasheet.
    Je pense plutot à une erreur ou un circuit défectueux.
    A+, pat

  31. #30
    Seb.26

    Re : Driver 3.3v <--> 5.5v ???

    Bonjour à tous !

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il s'agit d'un montage classique d'ailleurs le lien le prouve ainsi que le datasheet.
    C'est clair ! ... J'irais presque jusqu'a penser que ce CI a été fait pour ça ...

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Je pense plutot à une erreur ou un circuit défectueux.
    Une erreur ? (je n'aurais pas la pretention de dire "impossible", mais quand même, c'est hyper simple) ... d'autant plus que j'ai cablé 2 CI avec un résultat identique : le [0..5v]->[0..3.3v] reste collé au 3.3v alors que le [0..3.3v]->[0..5v] fonctionne impec bien ...

    Je vais testé en mettant une LED pour faire debiter un peu de courant sur la sortie [0..3v], des fois que le problème vienne de là ? ... ( Seul mon oscillo consomme du courant sur la sortie pour le moment )

    Je vais aussi essayer de cabler une autre porte OUI sur mon CI...

    Mais après ça, je suis à cours d'idées ...



    @++
    Seb.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. driver
    Par invitead16da34 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 13h48
  2. Driver 3.3V --> 5.0V ou 5.5V
    Par invite923be736 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 18h02
  3. Mosfet driver
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h12
  4. driver
    Par invite0e5e63ed dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 15h10
  5. driver
    Par invite70789713 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2004, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.