Offset LM13700 / SPICE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Offset LM13700 / SPICE



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Offset LM13700 / SPICE


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire quelque simulations autour de l'OTA LM13700. Le modèle SPICE que j'ai récupéré chez National semble à première vue correspondre d'assez près au circuit de la datasheet.

    Mais j'ai un offset d'entrée d'un peu moins de 640µV (qui se traduit par un peu plus de 8µA en sortie @ IABC = 100µA).

    J'en suis très chagriné parce que j'utilise le LM13700 en intégrateur commandé (pour un système bouclé du 2ème ordre) et ma jolie courbe de sortie a un offset de plus de 64mV, ce qui est beaucoup trop pour ce que je veux en faire.

    Bon, dans la vraie vie, je mettrais un trim pour virer cet offset. Mais je n'ai pas de labo sous la main.
    Alors j'aimerais savoir si cet offset est réel (sur un "vrai" LM13700), seulement approximatif mais réaliste, ou un artefact de simulation?

    Merci d'avance.

    -- françois

    -----

  2. #2
    invite6da0ef9f

    Re : Offset LM13700 / SPICE

    Bonjour fderwelt,

    Non, l'offset en entrée et sortie de ton ampli est tout à fait normal. Sur la datasheet il est bien spécifié que l'ampli peut avoir entre 0.4 et 4mV d'offset. C'est au contraire la preuve que les modèles Spice sont relativement conformes aux composants réels ! Donc pas de problème ! Pour t'en débarasser tu pourrais en effet utiliser un montage avec un potentiomètre sur une des entrée.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Offset LM13700 / SPICE

    Citation Envoyé par Bwe Voir le message
    Non, l'offset en entrée et sortie de ton ampli est tout à fait normal. Sur la datasheet il est bien spécifié que l'ampli peut avoir entre 0.4 et 4mV d'offset. C'est au contraire la preuve que les modèles Spice sont relativement conformes aux composants réels !
    Bonjour et merci Bwe,

    C'est bien ce que je pensais (et que je craignais). J'ai par ailleurs récupéré un modèle SPICE de CA3080 qui est beaucoup plus simple, et là je suis sûr que le circuit correspond exactement à la datasheet.

    ... et même problème d'offset. Ce qui m'ennuie c'est que ça a l'air intrinsèque, je veux dire, que ça ne dépend pas des différences entre les transistors (qui sont, dans SPICE, exactement les mêmes -- si on ne dit rien d'autre).

    Comme j'utilise mes OTA dans des intégrateurs, ce courant d'offset se retrouve intégré alors qu'il devrait rester à zéro, d'où dérive... que je ne pense pas pouvoir compenser avec un simple trim. Heureusement qu'avec SPICE je n'ai pas besoin de me farcir le montage à chaque fois !

    Cordialement,

    -- françois

  4. #4
    invite6da0ef9f

    Re : Offset LM13700 / SPICE

    Re- bonjour !

    En effet dans un intégrateur tu auras un offset en sortie quel que soit l'offset d'entrée, d'après ce que j'en sais... Maintenant, si ton intégrateur est utilisé dans un correcteur PI ou PID bouclé, l'offset devrait s'auto-corriger non ? (c'est la fonction du I normalement)

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Offset LM13700 / SPICE

    Rebonjour,

    Hélas! Si seulement c'était un PID...

    En fait je veux obtenir une fonction
    y(t) = t.exp(-t/T)
    (enfin, proportionnelle à). Un peu d'algèbre, et on a l'équation différentielle:
    d²y/dt² + 2dy/dt + y = 0
    d'où le schéma fonctionnel (ci-joint). À t=0 on initialise les deux intégrateurs, et en simu j'obtiens bien ce que je veux... du moins avec des OTA parfaits. Mais "en vrai" on n'a pas y=0 "à la fin" (quand t->infini), il reste un offset négatif. Qui, malheureusement, dépend de la constante de temps des intégrateurs... alors c'est raté pour compenser avec un trim!

    Merci encore,

    -- françois
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Elimination DC Offset
    Par invitefdcfcecf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2007, 09h53
  2. offset
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 17h43
  3. Paramétres Offset dans le modéle Spice de l'AD8655
    Par invitef6d81a75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2006, 16h04
  4. offset AOP de 11v !!!
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2006, 12h39
  5. Offset ampli-op
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 09h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...