transducteur, piézoélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transducteur, piézoélectrique



  1. #1
    invitefd128b33

    transducteur, piézoélectrique


    ------

    Pour une expérience en acoustique, j'aurais besoin de me procurer des transducteurs ( au moins trois) qui traduisent un signal sonore en un signal digital et vice versa. Ils devraient foncctionner à une fréquence inférieure à 10 kHZ, car le signal sera ensuite analysé par une carte son d'ordi et il parrais que cette dernière ne passe que les fréquences inférieures à 32 KHZ, donc avec le critère de Schanon, il me semble plus prudent de travailler à moins de 10 KHz.
    Je ne sais pas rop comment me procurer ce matériel, si quelqun pouvais me soufler une adresse...

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : transducteur, piézoélectrique

    Comme d'habitude regarde chez RS et Farnell.

  3. #3
    invitefd128b33

    Re : transducteur, piézoélectrique

    Merci beaucoup

  4. #4
    lou_ibmix_xi

    Re : transducteur, piézoélectrique

    Salut,
    Deux remarques, comme tu ne le précise pas et que je ne connais pas ton niveau, suivant ce que tu vas selectionner comme piezo, il faudra que tu fasses un etage de préamplification pour adapter ton signal à l'entrée de la carte son. De plus, ton logiciel avec lequel tu vas faire l'acquisition est normalement capable de sélectionner les fréquences d'échantillonnages utilisables sur ta carte son. En générale elles proposent toutes au moins du 48 kHz (voir du 96 kHz), il faut donc que tu respecte shannon, mais pour celà il faut être sur qu'à Fe/2 le signal soit suffisament atténué (en général, si 16 bits d'acquisition, environ 90 dB d'atténuation à Fe/2), et il n'est pas dit que ton piezo coupe autant les hautes fréquences. De plus si tu ajoutes un préampli, tu ne peux y échapper, il te faut un filtre anti repliment juste avant ta carte son, pour filtrer les bruits hautes fréquences eventuellement générés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : transducteur, piézoélectrique

    Petite remarque... Le filtre anti-repliement est peut-être contenu dans la carte son, ou la carte son possède peut-être des convertisseurs analogique/numérique sigma-delta, ce qui revient au même... Vérifie cela.

  7. #6
    invitefd128b33

    Re : transducteur, piézoélectrique

    Merci pour ces précisions.
    Je suis en PC*
    Je te reposerais peut etre d'autres questions quand les choses avancerons un peu.

  8. #7
    invitefd128b33

    Re : transducteur, piézoélectrique

    En fait je me posais une petite question, un micro de kit main libres, ca peut marcher comme éméteur et récepteur à la fois non? Donc je pourrais peut etre faire mon montage avec ce type de micros.
    Pour présiser, ce que je veux faire, c'est
    placer dans une caisse un éméteur (1) et un récépteur (2), l'éméteur (1) émet un signal assez bref (impulsion),
    le son se propage dans un milieu hétérogène placé dans la caisse,
    le récépteur (2) récupère un signal bizarre, du aux multiples réflexions
    je récupère ce signal dans mon ordi
    je retourne le signal temporairement
    ce qui étais avant un récépteur (2) devient un éméteur(2)
    je récupère le signal qui arrive à l'éméteur (1) du début,
    je prie pour que ce soit un signal moins étalé temporairement que ce que j'avais récupéré avant en (2)

    j'espère que c'est un peu clair, en fait il y a deux points à considérer, le point (1) et le point (2), le son part de (1), est retourné en (2), et reviens en (1)

Discussions similaires

  1. recherche doc sur capteur de pression piezoelectrique (chimie)
    Par invite0795c9d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 15h19
  2. transducteur atomiseur
    Par sliders_alpha dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 11h00
  3. branchement interrupteur piezoelectrique
    Par invitee5d9fa94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 21h20
  4. TIPE : effet piézoélectrique
    Par invite9670c7ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 18h22
  5. Transducteur électrostatique
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 16h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.