compte-tour moto, au secours !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

compte-tour moto, au secours !



  1. #1
    julien_californie

    compte-tour moto, au secours !


    ------

    J'ai besoin d'un conseil.

    Le compte-tour de ma moto ne marche pas (l'aiguille ne bouge pas du tout) . J'ai vérifié que le circuit était sous tension, puis j'ai entièrement démonté le compte-tour pour accéder au circuit.
    Mais bon, je ne suis pas doué en électronique, alors je ne sais plus quoi faire .
    Je n'ai sous la main qu'un petit multimètre.
    J'aimerais savoir ce qui déconne.
    Est-ce le galvanomètre, est-ce le circuit ? Comment tester ?
    Ci-joint le circuit que j'ai dessiné d'après ce que j'ai vu.

    D'après ce que j'ai compris, le circuit est alimenté par la batterie et reçois en même temps les signaux venant du rupteur. Le signal (batterie plus impulsion correspondant à l'allumage d'une bougie) arrivant au circuit est apparemment combiné. Le circuit fait le lien entre le signal d'entrée et le galvanomètre qui fait bouger l'aiguille du compte-tour.
    Avec mon multimètre j'ai détecté quelque chose comme 2-3 volts arrivant au circuit. Par contre, aux bornes du galvanomètre j'ai mesuré quelque chose de l'ordre de la centaine de volts.
    J'ai essayé de modifier la résistance variable, sans aucun résultat.

    Ce que j'aimerais savoir, c'est qu'est-ce que je peux faire avec mon multimètre pour tester ce qui ne va pas dans le circuit ?

    Merci de me répondre, car je suis désespéré de voir ma moto dans cet état (elle est toute démontée maintenant).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pierrre

    Re : compte-tour moto, au secours !

    Bonjour
    si tu mesures 100V (ce qui me parait absolument enorme sur ce genre de materiel, mais bon c'est peut etre possible...) aux bornes du galva et qu'il ne bouge pas, a priori je dirai qu'il est HS (a verifier...)
    Je pense qu'il y a un ou plusieurs circuits integres: donne nous les references.
    si tu peux joindre une photo du circuit imprime..
    A+

  3. #3
    julien_californie

    Re : compte-tour moto, au secours !

    salut Pierre,

    je me suis peut-être trompé sur le voltage arrivant au galvanomètre.
    :confused:
    Je referai un test ce soir.
    En attendant voici une photo du circuit pile et face.

    Si je mets une pile de 1.5 volt à l'entrée, je mesure 2 volts aux bornes de la pile, et 2 volts aux bornes du galvanomètre mais l'aiguille ne bouge pas. De même j'ai branché une pile 9 volt directement aux bornes du galva, ça ne lui a fait aucun effet.

    Je pense aussi qu'il doit y avoir un autre circuit en amont. Car normalement, le circuit devrait être alimenté par la batterie et commandé par les impulsions haute-tension venant du rupteur commandant l'allumage des bougies.
    Or ici, seuls deux fils arrivent au circuit. Il est probable que le signal a été filtré en amont.
    voici un lien expliquant le principe de fonctionnement d'un compte-tour. Pour moi c'est un peu du chinois, mais ça pourra surement vous aider.
    http://bosch.christian.free.fr/site2cv/cptetoan.htm

    Encore merci pour votre réponse.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Pierrre

    Re : compte-tour moto, au secours !

    Bjr
    c'est quoi la reference marquee sur le boitier TO220 NEC .....
    il est possible que le troisieme fils ce soit la masse.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_californie

    Re : compte-tour moto, au secours !

    Salut Pierre,

    Je ne voie pas de quel boitier tu parles.
    S'il s'agit du boitier du compteur, il n'y a pas de références. Par contre je confirme qu'il n'y a que deux fils qui arrivent au circuit électronique. L'un de ces fils arrivent à la borne GND (masse) et l'autre à la borne je-sais-pas-quoi (c'est écrit en japonais) du circuit.

    Ce qui est sûr c'est que le circuit est bien relié à la masse de la moto. L'autre fil provient de l'ICM, le module de contrôle d'allumage du moteur. L'ICM fait le relai entre la batterie, le générateur d'impulsion électriques d'allumage et les bougies du moteur. Il permet notamment d'envoyer les impulsions électriques dans un ordre et un timing bien précis aux quatres bougies du moteur.

    Bref, c'est ce fil là et la masse qui sont reliés au circuit électronique du compte-tour. Ainsi, le circuit ne reçoit pas les impulsions haut-voltage des bougies mais plutôt un courant déjà préparé, discontinu de plus faible voltage, de type carré et dont la fréquence est celle de l'allumage des bougies.
    Ce doit être quelque chose de l'ordre de la centaine de hertz.
    Le rôle du circuit électronique est de transformer ce courant discontinu en courant continu, dont le voltage est proportionnel à la fréquence du courant d'arrivée. Plus le moteur tourne vite, plus la fréquence augmente et plus l'aiguille du galvanomètre monte.
    Enfin, c'est ce que je suppose.

    Sinon, en regardant le circuit électronique, j'ai vu que sur le composant, que j'identifie comme un transistor (trois pattes), il y a marqué NEC c317 JAPAN. C'est le seul NEC que j'ai trouvé
    Sur le boitier plastique qui protège le circuit, il y a juste un signe japonais et 25CO.

    Le circuit en lui-même a l'air impécable, toutes les soudures sont bonnes, les composants n'ont pas l'air d'avoir cramé.

    pour l'orientation, sur la photo les fils noirs et rouges sont ceux qui vont au galvanomètre. La masse et le fil de l'ICM se branchent sur les deux supports en cuivre.

    Peut-être que c'est le galvanomètre qui est mort. Mais comment le tester ?
    Si je branche une pile 1.5V ou 9 V, doit-il tourner ? Celui utilisé pour le montage d'un compte-tour de deux-cheveaux est à 1mA. Le mien doit être du même genre.
    J'ai déjà essayé de brancher des piles mais ça n'a pas marché. Demain je vais acheter un galva neuf pour voir si je peux le faire marcher avec une pile.
    Enfin, si j'arrive à en trouver chez les ricains.
    Merci pour ta réponse

  7. #6
    julien_californie

    Re : compte-tour moto, au secours !

    ca y est c'est réparé, c'était bien le galvanomètre.

    Merci pour tout.


  8. #7
    hallscar

    Re : compte-tour moto, au secours !

    bonjour
    j'ai le meme problème avec le compte tour de mon CB500, pourrait tu me dire comment tu as fait? (le compte tour a l'air identique)

  9. #8
    julien_californie

    Re : compte-tour moto, au secours !

    Salut,

    cela fait un an que ca m'est arrive.
    D'apres mes souvenirs, en demontant le compte-tour (j'en ai chie car il etait serti), j'ai trouve le petit circuit electronique relie au galvanometre (le truc qui fait bouger l'aiguille).
    Je suis alle dans une casse auto, j'ai trouve une epave de voiture Honda (ma moto etait une Honda), j'ai demonte le compte-tour. Une fois chez moi j'ai demonte le systeme de l'aiguille (le galva) et je l'ai mis a la place de celui de la moto. Et ca a tres bien marche.
    Seul probleme : l'etalonnage. Il faut que tu connaissent deux valeurs de rpm. Celle du ralenti, et celle d'une vitesse donnee (par ex, tu sais que tu es a 6000 tours par min quand tu es a 120km/h en 6eme). Tu pourras regler le compte-tour en positionant bien l'aiguille et en tournant la resistance variable. Mais c'est galere car tu ne peux pas le faire en roulant. Donc bon courage. Ca vaut le coup car le compteur de bagnole m'a coute 10 euros...

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : compte-tour moto, au secours !

    Salut,
    pour un étalonnage précis mais rock n roll si tu n'as pas de GBF (générateur de fréquence), tu peux utiliser le 50Hz EDF, il est précis à 0.1%. Faut juste savoir l'ordre de grandeur de la tension d'entrée (rupteur en 12V souvent) piquée au secondaire AC d'un transfo et alimenter le compte tours à la tension appropriée (6 ou 12 ou 24...).
    Après tu regles pour que l'aiguille indique la valeur de RPM quand ton moteur est à 50 explosion par secondes.

    Faut faire gaffe au montage à la con ou la sortie compte tour fourni une impulsion par tour alors qu'il y a une explosion pour 2 tours (monocylindre 4 tps).

Discussions similaires

  1. Compte tour electronique
    Par invite6db2c13d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 13h59
  2. compte tour moto
    Par invitecd2afeae dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2006, 17h19
  3. compte tour
    Par invited0f993ff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 13h03
  4. compte tour electronique à led pour moto
    Par invite91038200 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2005, 15h15
  5. compte tour
    Par orphy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.