créer une double impulsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

créer une double impulsion



  1. #1
    invitef77e6933

    Question créer une double impulsion


    ------

    Bonjour !!!!

    Je viens ici demander de l'aide pour créer un montage plutot compliqué !!!

    Voila ma situation actuelle :

    J'ai une alarme de voiture qui utilise pour le verrouillage et le dévérouillage une impulsion de masse sur un fil.

    Le problème étant que c'est le meme fil de la voiture qui commande le verrouillage et le dévérouillage, donc les deux fils de l'alarme sont connectés dessus.

    Ce qui implique que même si jappuye sur le bouton pour verrouiller alors qu'elle est deja vérouillée, ca va la déverouiller (hum!)

    Ca c'est le 1er probleme.

    Le 2eme étant que l'ordinateur de bord doit etre reveillé pour pouvoir vérrouiller ou deverouiller la voiture !
    Je suis alors parfois obligé d'appuyer une fois sur le bouton de déverrouillage, ce qui reveille l'ordinateur, puis une deuxieme fois pour la déverouiller.

    Le soucis c'est que parfois l'ordinateur est DEJA reveillé et il me suffit donc d'appuyer une seule fois sur le bouton.....

    Alors voila ce qu'il faudrait que je fasse :

    Si ordinateur pas réveillé -> double impulsion de masse à l'appui sur le bouton.
    Si ordinateur réveillé -> une seule impulsion de masse quand j'appui sur le bouton

    Je ne sais pas du tout comment faire ca, si quelqu'un pouvait m'aider !!

    Merci
    CLément

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : créer une double impulsion

    Bonjour Clément et tout le groupe

    Je n'ai pas vraiment tout bien compris sur les opérations et les actions que tu cherches à faire, ni les moyens pour le faire, pas plus que l'endroit

    Je crois deviner quand-même que c'est par une télécommande que les actions sont déclenchées. Comme c'est la tendance, je devine aussi que c'est radio.

    La seule suggestion que je puisse faire, c'est de demander à ton ordinateur de bord. Le problème, c'est qu'il n'est peut-être pas prévu qu'il te fournisse la réponse. N'empêche que la solution passe par cette info, qu'il faut transmettre à ton "système" (ou à ton opérateur).

  3. #3
    jiherve

    Re : créer une double impulsion

    Bonjour
    problème intéressant car comment savoir si un ordinateur est "réveillé" sans connexion avec celui ci ?
    En fait ton systeme est mal pensé il faut transmettre quelque chose d'un petit peu plus compliqué:
    un premier pulse qui réveille ou pas l'ordinateur suivi par un code d'ouverture ou de fermeture !
    Tu viens de réinventer le protocole V24/RS232 .
    JR

  4. #4
    invitef77e6933

    Re : créer une double impulsion

    Bonjour!!!

    En effet, en appuyant sur le bouton verrouiller ou deverouiller de la télécommande, le boitier de l'alarme envoie une mise a la masse sur le fil de la voiture commandant ces actions.

    Mettons que je puisse trouver un fil qui prend +12V quand l'ordinateur de bord est reveillé, pourrais je utiliser un montage de simple/double impulsion de masse grace a un système de relais ou autres composants ???

    On avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : créer une double impulsion

    comme l'a dit jiherve ton alarme est bogguée, mais il y peut etre moyen de la feinté en lui envoyant une premiere salve bidon , la seconde etant la salve valide, elle fonctionnera toujours pareil.

    C'est de l'Ir ou de la radio ?
    A+, pat

  7. #6
    invitef77e6933

    Re : créer une double impulsion

    Il s'agit d'une alarme avec pager qui previent sur la télécommande si on ouvre une portiere ou on demarre le moteur etc...

    Si j'arrive a trouver un fil qui prend +12V quand l'ordinateur est réveillé et 0V quand il est éteint, et que je le branche sur un relais qui, lorsqu'il recoit l'impulsion de masse de l'alarme :
    - envoie 2 impulsions si la tension de référence est de 12V (fil de l'ordinateur non reveillé)
    - et 1 impulsion si la tension de référence est de 0V (fil de l'ordinateur reveillé)

    Ces impulsions étant envoyées sur le fil de verrouillage/dévérouillage de la voiture ou est actuellement branchée l'alarme.

    Simplement je ne sait pas quel composant crée 2 impulsions quand il recoit une masse ET lorsque la tension de référence est de 12V
    et qui crée 1 impulsion quand il recoit une masse ET lorsque la tension de référence est de 0V ??

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : créer une double impulsion

    Citation Envoyé par theclem Voir le message
    ... Simplement je ne sait pas quel composant crée 2 impulsions quand il recoit une masse ET lorsque la tension de référence est de 12V
    et qui crée 1 impulsion quand il recoit une masse ET lorsque la tension de référence est de 0V ??
    Un tel composant n'existe pas, c'est une fonction à créer.

    La mise à la masse, c'est l'établissement d'un niveau zéro logique.

    Le 12V c'est un niveau 1 logique.

    Des monostables peuvent générer les impulsions, dont il faut définir les durées.

    C'est probablement un relais qui matérialisera les impulsions en fermant une fois ou deux fois son contact.

  9. #8
    invitef77e6933

    Re : créer une double impulsion

    Et un tel composant n'est-il pas vendu dans le commerce ???
    Pour l'adaptation avec le relais je pense que je peux m'en sortir !!!

Discussions similaires

  1. Créer une impulsion en VHDL....
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 16h21
  2. Ralonger une impulsion
    Par invite37da3270 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2005, 13h34
  3. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...