Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée



  1. #1
    arizona07

    Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée


    ------

    Bonjour à vous

    Une de mes passions étant la chasse photographique , j'ai trouvé dernièrement sur le net le schéma d' une télécommande filaire pour mon apn .
    Voici le schéma de cette télécommande filaire :

    01_telecommandefilaireug3.jpg

    J'aimerais améliorer le montage en le rendant "radiocommandable"

    02_prisetlcommandezi6.jpg

    D'aprés vous , est-ce qu'il serait possible de modifier et d'utiliser le recepteur d'une prise 220v télécommandée afin de l'alimenter en 9 ou 12v continu ?

    Une condition :
    pour chaque prise de vue , l'inter de la mise au point doit resté fermé jusqu'au moment et pendant la prise de vue .
    Quelqu'un pourrait-il me décrire la modification à apporter à ma prise 220 pour satisfaire à cette condition ?

    Merci de votre aide


    .

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2009 à 18h40. Motif: Rapatrié les images sur le serveur

  2. #2
    jcr33

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonsoir,

    Ais je bien compris ? Tu as trouvé le schéma d'une Tcde filaire , tu voudrais une tcde radio ou infra-rouge ou autre ...
    Tu voudrais modifier une tcde secteur pour l'alimenter en CC et ainsi fonctionner n'importe où !

    Si c'est bien cela il faudrait que tu nous donne un peu plus de détail sur la Tcde secteur ... Si c'est un système à courant porteur (transmis par le câblage 220v ) cest foutu !

  3. #3
    yvan30

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonnes fêtes
    En général le 12V qui alimente l'electronique des prises et obtenu en chutant le 220V a l'aide une capa de 033 à 1 µF et d'une resistance de 33 à 100 ohms puis 2 options
    soit le mono alternance :
    sur une borne du secteur en serie et dans cet ordre
    La capa, l'anode d'une diode D1 (1n 4007) la cathode connectée à la resistance suivi ou pas d'une zener et un condensateur de filtrage. Et surtout une autre diode D2 entre l'autre borne du secteur (anode) et la cathode au point commun entre la capa et l'anode de D1.
    Soit double alternace :
    toujours la capa, la resistance puis un pont de graetz puis la zener et la capa de filtrage
    J'ai même trouvé un fois un pont un peu particulier fait de doides 1n4007 et de 2 zener 12V mais je ne rappelle plus le cablage.
    MAIS FAIT GAFFE car tous les composants du montage sont au potentiel du 220V
    Tu repére la zener et la capa de filtrage et tu injecte une tension de 12v aux bornes de la capa, si la zener chauufe tu la vire ou tu alimente le montage en 11V.
    Tu recherche le relais de sortie tu decable son contact du montage 220V et tu le cable pour ton usage, le premier en mise au point le 2éme bloc prise en prise de vue

  4. #4
    arizona07

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonjour "yvan 30"

    Bonnes fêtes à toi aussi

    Merci de ta réponse aussi explicite , grace à laquelle je peux donc me rendre compte qu'il est possible d'alimenter ce groupe de prises 220 en 12 v .
    Je ne possède pas encore ces prises , je voulais être sûr auparavant qu'il exsiste une solution pour les alimenter en 12 v .
    Si par hazard , j'avais quelques difficultés à trouver l'endroit précis où brancher mon alim 12 v , j'imagine que je pourrais faire appel à tes connaissances une fois de plus .

    Encore merci !
    Cordialement
    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arizona07

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonjour à vous tous

    Voici quelques contatations aprés l'achat et le démontage de ma prise télécommandée :

    La valeur de la résistance branchée en série est de 150 homs et celle du condo qui suit est de 300 nF.
    Le recepteur de la prise télécommandée branchée sur le 220 , relais au repos : la tension au bornes du condensateur chimique (220mF) est de 25, 8 v .
    Le receteur de la prise télécommandée branchée sur le 220 , le relais au travail : la tension au bornes du condensateur chimique passe à 15 v .
    Apparemment le recepecteur ne fonctionne pas avec une tension de 12v mais plutôt 24v car
    le relais est pourvu d'une bobine fonctionnant sous 24v continu .

    03_telecommande02gy8.jpg

    04_telecomande01mn2.jpg


    D'aprés les photos ,
    et quelle tension continue puis-je brancher sur cette prise pour l'utiliser de façon autonome ?

    Yvan , si tu es dans les parages ...

    Encore merci !


    .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2009 à 18h43. Motif: Rapatrié les images sur le serveur

  7. #6
    yvan30

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonjour,
    24V diable ah tout augmente mon pov monsieur
    Sur les 5 diodes noires 4 servent au redressement, la 5 eme est la diode de roue libre en // sur la bobine du relais.
    Il ne faut pas depasser la tension de la zener (certainement la diode rouge contre le relais) donc tu alimente ton montage en 24V maximun en courant continu aux bornes du condo de 220µF.
    Surveille que la zener ne chauffe pas, sinon tu baisse la tension à 23V etc, etc.

  8. #7
    arizona07

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonsoir

    Voilà , j'ai suivi tes conseils "Yvan 30" , tout le montage fonctionne à merveille .

    06_tlcommande03qb1.jpg

    Pour l'alimentation , j'ai choisi 2 piles de 9v acouplées en série . Avec 18v on est loin des 24 requis mais cela suffit sans problème .
    C'est super ! je dispose maintenant d'une radiocommande autonome , fiable, trés économique et d'une portée de 30m.
    Pour ceux qui sont intéréssés , j'ai trouvé ce kit chez Bricot Dépot ( trois prises que l'on peut utiliser simultanément+ le boitier éméteur+ la pile d'alimentation ) pour 12,90 euros .

    Merci à toi , l'ami


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2009 à 18h46. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  9. #8
    arizona07

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonjour à vous

    Voici les premiers résultats que j'ai pu obtenir grace à vos conseils et votre aide au sujet de ma radiocommande .

    rougegorge1024xo2.jpg

    Ce petit fond-d'écrant pour vous remercier

    Je souhaite une longue vie à ce forum que je visite trés souvent et que je trouve trés convivial .


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/02/2009 à 18h50. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  10. #9
    yvan30

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Merci d'avoir pensé à nous.

  11. #10
    invitebe197972

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, J'ai acheté un programmateur électrique digital et j'aimerais pouvoir le piloter via le port série d'un PC.

    Vous croyez que c'est possible ?

  12. #11
    invite1fedd05c

    Re : Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée

    Bonjour,

    Est-il possible de piloter ce type de prise depuis une alarme ultrascan 900 ?

    Cordialement,

  13. #12
    invite473abd71

    Re : Autre utilisation d'une prise 220v télécommandée

    Bonjour,

    ce projet n'est pas forcément impossible dans la mesure où l'électronique du programmateur commande un relais. Il "suffirait" de mettre au point un montage (avec un transistor) qui permettrait d'alimenter le relais si l'horloge est activée et si le PC envoie un signal adéquat. Cependant il faut rester prudent dans ce genre de projet car l'électronique du programmateur est alimentée directement sur le secteur (utilisation d'un optocoupleur par exemple pour protéger le PC et son utilisateur).

    Sinon, ne serait-il pas plus simple de commander directement un relais à partir du port série dans la mesure où l'ordinateur peut servir d'horloge et remplacer cette fonctionnalité offerte par le programmateur ?

  14. #13
    invite473abd71

    Re : Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée

    Citation Envoyé par gesgo3 Voir le message
    Bonjour,

    Est-il possible de piloter ce type de prise depuis une alarme ultrascan 900 ?

    Cordialement,
    Bonjour gesgo3,

    je ne suis pas convaincu que tu puisses commander de telles prises avec ton alarme pour deux raisons :

    - les télécommandes de ces prises fonctionnent en 433Mhz (est-ce aussi le cas des télécommandes de l'alarme ?),
    - si l'alarme fonctionne aussi en 433Mhz, il est peut probable qu'elle utilise le même protocole de codage du signal (voir les datasheets des circuits HX2262 et HX2272 qui équipent souvent ce genre de prises).

    Si les deux conditions ci-dessus sont réalisées, il reste à configurer les mêmes codes sur les deux appareils.

  15. #14
    naudnaud

    Re : Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée

    Bonjour a tous

    Voila je souhaite faire la même chose que Arizona07.

    Mais comme je suis nul en électronique j'ai juste comprit qu'il serait possible de faire fonctionner tout cela en 12V (ou 24V max)

    Mais j'ai pas compris comment il fallait faire.

    Faut-il juste mettre du 24V max a la place du 220V
    Ou il faut changer quelque chose ???

    D'après la photos il suffit de brancher du 18V quelque part et c'est bon ??

    Pour mon cas, sa serait pour piloter un petit moteur (Juste pendant 1sec max)Alimenter par les même pile que celle qui alimenteront le système.


    Merci pour vos futur réponse.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Modifier portée prise telecommandée 220V
    Par Slikus dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/05/2013, 17h52
  2. Démontage d'une veille voiture télécommandée
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 20h38
  3. suppression gradateur sur prise telecommandée
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 08h04
  4. prise telecommandée 433.92 Mhz probleme de distance:sos:
    Par invite48082a60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 20h20
  5. autre utilisation d'une VMC
    Par inviteab968680 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.