Modifier portée prise telecommandée 220V
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Modifier portée prise telecommandée 220V



  1. #1
    Slikus

    Modifier portée prise telecommandée 220V


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu l'idée pour commander l'allumage de mes luminaires exterieurs d'utiliser des prises telecommandées toutes faites achetées dans le commerce, vous savez les lots de 3 prises avec une telecommande à 5 boutons qu'on trouve en promos dans les grandes surfaces !

    Alors, j'ai demonté les prises afin de les mettrent dans des boitiers genre plexo etanche, ça fontionne bien, mais j'ai un souci de distance

    Je voullais savoir si on pouvait augmenter la portée en rajoutant une petite antenne sur le recepteur ?

    J'ai recherché sur le net le datasheet du composant qui gere la reception HX 2272-L2 à priori identique au PT2272, que j'ai trouvé, mais je vois pas trop comment faire !

    Pouvez vous m'aider s'il vout plait ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    C'est pas gentil de garder le lien sur le WEB pour toi tout seul ! Si on l'avait, ce serait plus facile pour t'aider, non?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    BJr Silkus,
    Comme dit Daudet (bjr à lui) ça évite de chercher !
    Quoi qu'il en soi il apparait que le RECEPTEUR ne fait pas partie de ce circuit (notice d'application:http://www.datasheetcatalog.com/data...2/PT2272.shtml ) Faut donc CONNAITRE la Fréquence d'utilisation du sytéme ( je pense au 433.920 MHz, mais va t'en savoir ?)

    Autre bizarrerie sur le data:le ciruit à l'air de COMPORTE 20 broches, sur la notice d'application ça s'arréte à 18 !! Va t'en comprendre !
    Bonne soirée

  4. #4
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Excusez moi pour le lien je n'y ai pas pensé, merci pour vos réponse, la fréquence est 433 Mhz, je viens de faire des photos du recepteur je vous met ça en ligne tout à l'heure, ma femme m'attend, vous savez autant que moi qu'il faut mieu ne pas faire attendre les femmes !!
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Voici les photos, si ça peut aider:

    vu d'ensemble de l'apareil encore monté:



    le derriére:

    http://slikus.free.fr/elec/IMG_2402.JPG

    les détails des références:

    http://slikus.free.fr/elec/IMG_2403.JPG

    Vu des composants:

    http://slikus.free.fr/elec/IMG_2406.JPG

    Le dessous de la circuit imprimé:

    http://slikus.free.fr/elec/IMG_2410.JPG

    la telecommande:

    http://slikus.free.fr/elec/IMG_2412.JPG

    Je sais pas si àa peut vous aider !

    Merci par avance de vos reponses

  7. #6
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bjr Slikus,
    La fréquence EXACTE n'est pas indiquée , mais c'est pas grave .
    Au vue des photos il apparait qu'il n'y a PAS d'antenne sur ce montage.
    De ce que l'on voit,il y a juste un circuit accordé pour cela.
    Sur que la portée est trés limitée.
    Il y a un petit bidouillage pour essayer d'augmeter la portée.
    Enrouler (1 tour SEULEMENT) sur la self (mandrin rouge avec noyau laiton) un fil genre téléphone (monobrin).La longeur de ce fil environ 15 cms .Un coté du fil (spire) et soudé à la masse la plus proche du circuit.
    L'autre extrémité du fil est libre. Cela constitue une antenne 1/4 d'onde.
    Le hic c'est que l'on a un bout de fil qui "pendouille" hors du montage.
    J'ai fait cela pour une sonnette HF qui était limite en portée.
    Bonne journée

  8. #7
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    Merci f6bes je vais essayer ça, je te redirai si ça marche @+

  9. #8
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    Aprés un long moment sans avoir donné de nouvelles (et oui avec les fêtes.. c'est pas évident )
    Me revoila enfin
    Alors voici les nouvelles, j'ai bien essayé de faire la manip avec la cable entouré sur la bobine, et en fait ça produit l'effet inverse, il faut carrement approcher la telecommande auprés du boitier !

    Avez vous une petite idée ?

    Par avance, merci de vos réponses.

  10. #9
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bsr Slikus,
    Oui y a une explication !
    Bon le bobinage en question se retrouve décalé en Fréquence du fait du bobinage supplémentaire.
    Vue que l'on RAJOUTE de la capacité PARASITE l'on modifie la F de fonctionnement .

    Il y aurait la solution de se "recaler" à l'aide du noyau laiton.

    Mais le reméde est parfois pire que le mal, car si l'on ne REPERE pas la position INITIALE du noyau on est incapable de revenir aux réglages d'origine.

    Donc repérer la position du noyau graçe à la fente et COMPTER soigneusement les 1/4 de tours qu el'on fait dans un sens ou dans l'autre de façon à revenir à la position DEPART si le résultat n'est pas là.

    Bonne soirée

  11. #10
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Merci f6bes,

    je vais faire des essais

  12. #11
    invite1ea45380

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonsoir,

    Je réactive ce fil car je suis à la recherche de quelques précisions sur les prises télécommandées. Je possède exactement les mêmes et je souhaite savoir comment utiliser la partie hors "bloc prise" (le contenu de la prise) pour réaliser un interrupteur télécommandable dans un petit coffret électrique extérieur. J'ai déjà essayé de couper les 3 fils qui se rendent normalement aux trous de la prise mais étant plus que novice en électricité je ne sais pas comment ensuite les intercaler entre les arrivées et sorties.

    Merci d'avance de votre aide.
    N

  13. #12
    invite473abd71

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    si tu es "plus que novice en électricité" alors fais attention car le circuit de cette prise est alimenté directement par le secteur donc prends garde à ne pas te faire "secouer". De plus, si tu places ce circuit dans un autre boitier, il faut aussi penser aux normes de sécurité là aussi pour éviter tout problème de choc électrique.

    Sinon, le plus simple serait peut-être de commander un relais qui serait alimenté par un bloc d'alimentation branché sur la prise. Pour ta gouverne, ces prises sont équipées d'un relais mais ce dernier relie la sortie de la prise au secteur donc retour à la case départ... à moins de modifier les branchements...

    Autre solution possible : commander un relais via un montage bistable commandé par la broche 19 du 2272. Mais, ça reste plus compliqué à mettre en oeuvre que le simple relais associé à une alim.

  14. #13
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    SUPER ça MARCHE !!! f6bes

    Me revoilla prés de 1 ans 1/2 aprés, j'ai enfin installé mon premier lampadaire, j'ai modifier ma prise en suivant les conseil de f6bes et ça fonctionne!! pratiquement le double de distance !!
    J'ai mis le tout dans un boitier etanche !

    Je vais peut-être pour le coup interfacé une télécommande avec un pc pour commander mes apprareils , j'ai deja bossé sur le logiciel (php sur interface //) avec led ça fonctionne impec !.

    f6bes, crois tu qu'il soit possible aussi de mettre une antenne sur la telecommande? en effet de mon sous sol ou est mon serveur c'est juste !
    C'est un petit serpentin directement dessiner au bout de la telecommande sur le circuit imprimé ?

    Par avance mer.

  15. #14
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Citation Envoyé par Slikus Voir le message
    f6bes, crois tu qu'il soit possible aussi de mettre une antenne sur la telecommande? en effet de mon sous sol ou est mon serveur c'est juste !
    C'est un petit serpentin directement dessiner au bout de la telecommande sur le circuit imprimé ?

    Par avance mer.
    Bjr à toi,
    Une petite photo SVP.
    Y a une soulution (relais passif), mais faut voir comment c'est foutu !
    A+

  16. #15
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    Voila les photos de la télécommande:





    Pour les contact, je pensé utilisé un circuit intégré, il comprend 4 interrupteurs analogiques : 4016 ou son collègue 4066

    ??

  17. #16
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bjr à toi,
    Il y a deux posibilités.
    La deuxiéme photo permet de voir "l'antenne" imprimée.
    Solution A: au point de soudure de l'antenne tu coupes la piste de l'antenne.
    Elle devient inopérante.
    Du coté point de soudure, tu soudes un fil d'environ 15 cms que tu feras SORTIR de ton boitier de télécommande.
    Ce fil sera la nouvelle antenne (plus efficasse que l'antenne imprimée).

    Le hic c'est que l'on a un fil qui pandouille en bout de la télécommande !

    Nota: faire PROPREMENT la "coupure" de séparation, afin de pouvoir faire un "pont" pour retourner à l'état initial.

    Solution B: Si malgré tout cela est insuffisant, on pourra envisager le relais passif à partir de l'antenne modifiée. C'est un peu plus contraignant tout de meme.
    A+

  18. #17
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    Ok super, j'essai ça

    Merci pour tout

  19. #18
    visage

    Panne de deux prise telecommandée 220V (lot de 3)

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème avec deux prises du même schéma que celle qui concerne ce post que je viens de découvrir en cherchant dans les méandres, une seule fonctionne et je cherche comment je peut tester les deux autres qui refuse de s'enclencher (j'ai essayé tous les codes et rien n'y fait !!) en visuel je ne vois rien, les fusibles sont bon
    si quelqu'un peux m'aider !

    merci d'avance

  20. #19
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Salut,

    Tu mêt le même code que la telecommande puis tu reste appuyé sur la touche, et tu tourne légerement la vis réglable ça peut être ça ton pb

  21. #20
    visage

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    je te remercie je vais ressortir mes télécommandes et essayer , je ne voulais pas trop toucher au noyaux car c'est assez sensible,

    bonne journée

    A+

  22. #21
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonsoir,

    Pff moi que je rajoute une antenne, ke tourne a gauche à droite, c'est pas trop sensible !!!

    ça arrive que ça dérégle un peu !!

    Le plus chiant c'est les piles dans les télécommandes !!
    ça use vite !!

    Alors j'ai trouvé la soulution pour les commander à partir d'un PDA ou d'un pc, voir mon post sur le forum de touteladomotique:

    http://www.touteladomotique.com/foru...pic.php?t=3850

    Pour le coup c'est génial !!

  23. #22
    Slikus

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    RE,

    Dailleur j'en profite pour poser une petite question:

    J'avais vu il y a quelques années qu'il existait des CI qui permet d'alimenter des montages electronique 12V au 220v !!

    J'ai cherché mais j'ai rien trouvé à par les petites alim à decoupage, genre:

    http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-SECT...item2306c4bc86

    Je sais pas si peut fonctionner avec ça ?

    En l'encastrant dans un mur dans un boitier ?

    c'est le prix de la pile

  24. #23
    invite3d4acadb

    Unhappy Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour,

    Félicitation pour votre modification de la portée radio de vos prises télécommandées.

    Je veux faire exactement la même chose que vous !! J'ai acheté 4 prises 230V télécommandée 4 cannaux on off pas cher à 15€ chez carrefour .. Le seul prob c'est la portée 30 m maxi ....

    Voilà le produit en photo cela ressemble un peu au votre mais moi la piste pour l'antenne (en forme d'escargot carré sur la télécommande) est bizarre elle est reliée des 2 côtées ???

    Et sinon pour la bobine et noyau côté prise j'ai pas tout compris. Si slikus a une photo du montage final ca serait cool merci ?
    Il faut prendre 15 cm de fil rigide genre SYT cuivre et faut le dénuder ou pas ? l'enrouler autour de la bobine et relier un seul coté du fil à la masse ? Par contre je sais pas ou est la masse sur mon CI ?

    Merci d'avance
    A bientôt !!

    P1070908.jpg
    P1070909.jpg
    P1070910.jpg
    P1070914.jpg
    P1070915.jpg

  25. #24
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Bon ton montage ne comporte pas de bobine sur mandrin.
    Ton antenne c'est le "rectangle" imprimé sur ton circuit.
    Tu ne peux donc RIEN enrouler sur l'antenne existante.
    Mais une modif est possible...je posterais un schéma, mais me faut "changer" d'OS sur l'ordinateur pour pouvoir le faire.
    A + tard

  26. #25
    trebor

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour f6bes et tous les lecteurs,
    En bas à gauche de la photo jointe, ce n'est pas la bobine sur mandrin ( L2 ) et à sa droite L1 c'est une self ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...v-p1070915.jpg

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Bon ton montage ne comporte pas de bobine sur mandrin.
    Ton antenne c'est le "rectangle" imprimé sur ton circuit.
    Tu ne peux donc RIEN enrouler sur l'antenne existante.
    Mais une modif est possible...je posterais un schéma, mais me faut "changer" d'OS sur l'ordinateur pour pouvoir le faire.
    A + tard
    Le croquis de la modif.
    Bonne bidouille
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invite3d4acadb

    Red face Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour f6bes,

    Super pour le croquis merci beaucoup !!!! J'essaye cela demain sur la télécommande !!

    Par contre sur le récepteur (prise 230V) rien à faire ?
    Comme le dit Trebor L2 n'est pas le noyau réglable de la bobine ya une sorte de vis ?

    Encore merci
    A bientôt

  29. #28
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bj r à toi,
    A j'ai loupé le message de Trébor!
    je vais voir de plus,prés, mais je pense que le circuit antenne est bien la boucle.

    Pour le récepteur, faudrait voir l'INTERIEUR du circuit .
    mais ce n'est peut etre pa sutile de modifier si...ça suffit avecla modif de l'émetteur.
    A+

  30. #29
    invite3d4acadb

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bonjour tt le monde

    Je viens aux nouvelles. J'ai essayé la bidouille sur l'émetteur avec 17,3cm de fil . Bon il me semble que c'est à peine mieux mais pas top. Par contre quand je touche du doigt l'extrémité du fil la c'est mieux... Faut il que je recoupe un peu le fil ? Le fil doit partir droit ou en spirale ?

    Sinon pour le récepteur la photo est là:
    P1070914.jpg
    P1070915.jpg

    A bientôt

  31. #30
    f6bes

    Re : Modifier portée prise telecommandée 220V

    Bjr à toi,
    Il semblerait que le fil soit un peu court (tu le "rallonges" par ta présence).
    Essaye de le rallonger un peu (10cms) et tu verras bien. Tu raccourçis si nécessaire à la pince coupante cms par cms.
    Tu notes les variations.
    Il faut faire cela TOUJOURS dans les memes conditions ( toujours positionné toi et la télécommande de la MEME façon)
    Le fil ne doit pas etre spiralé.
    Bonne bidouille.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. suppression gradateur sur prise telecommandée
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 08h04
  2. Autre utilisation d'une prise 230v télécommandée
    Par arizona07 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2009, 20h11
  3. prise telecommandée 433.92 Mhz probleme de distance:sos:
    Par invite48082a60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 20h20
  4. Modifier une prise programmable
    Par invite56785794 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2005, 16h10
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.