Novice en CI professionnel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Novice en CI professionnel...



  1. #1
    invite08aa5119

    Novice en CI professionnel...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je veux réaliser un circuit imprimé pour moi et pour des amis. (une 20aine d'exemplaires)

    En cherchant un peu sur internet je suis tombé sur un site (réalisation en chine) : www.pcbcart.com

    Les tarifs sont plus qu'attractif...

    J'ai contacté une personne (française) qui a déjà commandé sur ce site, il m'a dit être trés content de leur travail, au passage, merci Christian !

    Mais il me reste encore quelques questions :

    * Par rapport au site :
    A quoi correspond Board type: single unit ou panel ?
    Idem pour Surface Finish :
    HASL -Hot Air Solder Leveling
    Lead Free HASL - RoHS
    ENIG -Electroless Nickle/Immersion Gold - RoHS
    OSP -Organic Solderability Preservatives - RoHS
    Immersion Tin - RoHS
    A t'on le droit d'importer des produits non RoHS en europe ?

    Peelable Soldermask ?

    Gold Fingers et Cutouts/Slots ?

    Routing : Individual / Scoring / Routing

    Sinon, autre question qui ne concerne pas que ce prestataire...

    Christian H. m'a aussi passé une documentation très interessante sur la réalisation de circuit imprimé : http://alternanc.com/electronics/fil...torialRevA.pdf
    malheureusement entierement en anglais...

    Il m'a aussi passé une photo d'un exemple de réalisation par PCBCart, en voici un bout :

    Donc, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour souder mes composants sur un circuit avec trous métallisés ?
    Les trous métallisés doivent être repersé ? On ne peut souder que du CMS sur des trous métallisés ?
    Si quelqu'un a un site ou une doc pour expliquer la procédure... je suis prenneur ...

    Encore merci pour tout,

    A+

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Novice en CI professionnel...

    Citation Envoyé par DaRkYoda Voir le message
    ....
    Donc, je n'arrive pas à comprendre comment faire pour souder mes composants sur un circuit avec trous métallisés ?
    Les trous métallisés doivent être repersé ? On ne peut souder que du CMS sur des trous métallisés ?
    Si quelqu'un a un site ou une doc pour expliquer la procédure... je suis prenneur ...

    Encore merci pour tout,

    A+
    Bjr da...

    Pour ce qui est de l'anglais, je botte en touche !!
    Mais pourquoi allez en CHINE pour la réalisation de circuits ???
    Les trous métallisés servent de JONCTION entre le deux faces du circuit.
    On ne REPERCE pas des trous métallisés sous peine d'ENLEVER la métallisation.
    Les CMS se soudent à PLAT sur les circuits (qu'ils comportent ou non des trous métallisés), il n'y a pas de
    broches ou pattes TRAVERSANTES avec ces composants.
    Un circuit à trous métallisés peut recevoir des composants CLASSIQUES (à pattes traversantes).
    Encore faut il que le DESSIN du circuit ai été prévu dans cette éventualité.
    Si le circuit a été CONCU pour un montage avec composants CMS, il peut y avoir qq difficultés d'implantation si on le cable avec des composants classiques, notamment aux niveaux des ciruits intégrés qui se retrouvent à l'envers.
    Cordialement

  3. #3
    invite08aa5119

    Re : Novice en CI professionnel...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais pourquoi allez en CHINE pour la réalisation de circuits ???
    Bon, je sais, ca fait un peu modialisation à donf ... mais bon, quand on voit les prix par rapport à la qualité du travail... Si tu me donnes un nom en France pour la même chose, je suis prenneur desuite...

    J'ai vu sur plusieurs forum conseiller http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm, mais il est en vacance, donc j'attends son retour pour voir les tarifs et ce qu'il peut réaliser...

    En tout cas, la en faisant une cotation sur pcbcart, j'arrive à 87.10$ soit environ 70Eur frais de port compris pour les 20 circuits avec un vernis rouge en prime, ca fait super pro ! Trop cool ...


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Les trous métallisés servent de JONCTION entre le deux faces du circuit.
    On ne REPERCE pas des trous métallisés sous peine d'ENLEVER la métallisation.
    Les CMS se soudent à PLAT sur les circuits (qu'ils comportent ou non des trous métallisés), il n'y a pas de
    broches ou pattes TRAVERSANTES avec ces composants.
    Un circuit à trous métallisés peut recevoir des composants CLASSIQUES (à pattes traversantes).
    Encore faut il que le DESSIN du circuit ai été prévu dans cette éventualité.
    Si le circuit a été CONCU pour un montage avec composants CMS, il peut y avoir qq difficultés d'implantation si on le cable avec des composants classiques, notamment aux niveaux des ciruits intégrés qui se retrouvent à l'envers.
    Cordialement
    OK ! Merci, c'est ça l'info qui me manquait ! En fait, si le schéma indique un composant CMS, la métalisation du trou est compléte, et si c'est un composant "classique", le trou est métalisé, mais il est percé pour faire passer la pate du composant et permettre de la souder de manière classique ?

    Merci,

    A+

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Novice en CI professionnel...

    En fait, si le schéma indique un composant CMS, la métalisation du trou est compléte
    Il n'y a pas de trous pour les cms

    et si c'est un composant "classique", le trou est métalisé, mais il est percé pour faire passer la pate du composant et permettre de la souder de manière classique ?
    C'est à toi de définir la largeur du trou dans ton PCB.

    Je n'arrive pas à accéder au tutorial dont tu donnes le lien.

    Les tarifs ont effectivement l'air intéressants en tout cas.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite08aa5119

    Re : Novice en CI professionnel...

    Alors voila, je me reponds à moi même pour ceux qui passeront par là en cherchant des informations du même type

    Donc effectivement, pour un composant classique, les trous sont bien perçés, ce qui m'a trompé, c'était le scan que m'avait envoyé Christian... Mais il vient de me renvoyer un mail très bien expliqué avec de nouvelles photos pour bien montrer le circuit fait par PCBCart et le fait qu'il était perçé ...


    Au passage, pour ce qui est de la métalisation d'un circuit, il y a un très beau schéma explicatif sur le site de cirly : http://www.cirly.com/technique/fabrication/

    Pour le tutorial, effectivement, je me suis trompé de lien, voici le lien correct : http://alternatezone.com/electronics...torialRevA.pdf

    Sinon, pour mes autres questions, voici les précisions que m'a donné Christian :

    Citation Envoyé par christian

    Board Type: choisissez Single Unit.
    (Panel indique que vous avez plusieurs circuits imprimés de type différent que vous assemblez en un seul document pour qu'ils soient développés ensemble - pas pour un débutant

    Surface Finish: Lead Free HASL - RoHS

    Vous "avez le droit" d'importer en tant que particulier un produit non-RoHS (qui peut bien vous contrôler ?) mais PCBCart n'a pas le droit d'exporter vers l'Europe/Californie des produits non-RoHS. Par ailleurs la Chine "sera RoHS" en mars 2007.

    Le Surface Finish correspond à l'étamage des pistes et pastilles.

    Peelable Soldermask: Peelable = pelable - qui peut être arracher comme une peau. Ne pas sélectionner.

    Gold Fingers Cutouts/Slots - ceci concerne les connecteurs de bord de carte (exemple carte PCI dans les PC).

    Routing: découpage du circuit imprimé

    Individual : à sélectionner dans le cas d'un Board Type = Single Unit.
    Merci à Christian et à vous tous pour vos remarques ...

    Je continue mon projet jusqu'aux prochaines questions

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Novice en CI professionnel...

    Salut,

    petite précision supplémentaire:

    "Panel" désigne une mise en panneau c'est à dire qu'une planche (4x4 ou 3x4,...) est réalisée de manière à réaliser un câblage groupé qui permet un seul passage dans la vague ou une pose en une passe à la machine pour les composants CMS, ensuite les circuits qui sont prévus sécables (pré-découpés, ou perforations types "timbre-poste") sont séparés individuellement de la planche après contrôle visuel.
    Cela s'adresse au circuits de faibles dimensions.

  8. #7
    f6bes

    Re : Novice en CI professionnel...

    Bjr dary.......
    Si tu peux mettre l'adresse du site "chinois" en ligne.
    Histoire de voir s'ils font aussi des circuits sur téflon ou duroid. Mais bon faut pas trop réver non plus , sans trop d'illusions tout de meme !!
    Cordialement

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Novice en CI professionnel...

    Si tu peux mettre l'adresse du site "chinois" en ligne.
    Il est dans le post #1

    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : Novice en CI professionnel...

    Bjr jack....
    Ok merci jack, vivement que les fetes finissent , les neurones n'arrivent pas à suivre !!!
    Merci encore.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. interview d'un professionnel.
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 19h10
  2. seche linge professionnel
    Par romubedo dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2006, 12h03
  3. master professionnel bioinformatique
    Par invitee97f4360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2006, 19h05
  4. Blagues De Professionnel
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 13h01
  5. épuisement professionnel......
    Par inviteafd7de3f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2004, 20h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...