Est-ce bien une diode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Est-ce bien une diode ?



  1. #1
    coolweb

    Est-ce bien une diode ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un routeur Wifi avec modem ADSL, mais depuis que les plombs de ma maison ont sautés dû très certainement à un court circuit dans un vieil ampli à lampe, mon routeur-modem ne fonctionne plus.

    En fait la partie routeur-wifi fonctionne alors que la partie ADSL non, il ne trouve pas de ligne ADSL alors qu'avec un autre modem, il trouve bien une ligne ADSL

    Bref, j'ai donc pensé que le court circuit aurait pu griller un composant de mon modem routeur ?

    Mais je ne comprend pas comment un court circuit à un autre endroit de la maison pourrait affecter mon modem routeur et griller un ou plusieurs de ses composants ? Celui-ci fonctionne en 12V via un adaptateur sans prise de terre ? Celà aurait pu griller le routeur via la ligne téléphonique ? Mais elle n'est pas reliée à la terre si ?

    J'ai démonter un composant sur mon modem routeur, un peu au pif et car il y avait quelques petites traces autour...



    C'est bien une diode ? Car avec les bagues de couleur çà me fait penser à une résistance. Je l'ai testé avec mon multimètre en mode diode et il ne se passe rien, mon multimètre affiche toujours "OL" et j'ai aussi testé en inversant le + et le - sur chaque patte. C'est donc qu'elle est morte ?

    Voilà comme vous le voyez, mon niveau en électronique est très faible...

    Merci pour votre aide,
    julien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Est-ce bien une diode ?

    Bjr cool....
    Un court circuit induit une FORTE (mais bréve) consommation électrique.Donc un fort appel de courant.
    Cela peut provoquer des PICS de surtension dans des bobines diverses (transformateur, etc..).Ces pics "traversent" les transfos et peuvent donc "griller" des éléments électroniques par claquage en tension.
    C'est ce qui a du se passer avec votre composant qui ressemble bigrement à une diode (anneau de repérage) mais qui me surprend un peu pour "l'intérieur".On dirait quasiment un FUSIBLE sous verre et ses embouts (fort petit) encapsulé à l'intérieur d'une "diode" en verre.
    Jamais vu une diode présentée sous cette forme, mais ...
    tout peu exister !
    L'emplacement du composant permettrait de lever le doute qu'en à sa nature (une photo pourrait renseigner).
    Cordialement

  3. #3
    coolweb

    Re : Est-ce bien une diode ?



  4. #4
    coolweb

    Re : Est-ce bien une diode ?

    Le composant se situe près de la prise RJ45 pour la ligne ADSL (c'est le truc noir) et pas du coter de l'alimentation...

    Elle était là ou il y amarqué SP14 SP6 SP7

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Est-ce bien une diode ?

    Tout laisse à croire que c'est une résistance fusible. les indications SP5 et SP3 des deux autres composants (bel1.25) vont dans ce sens.

  7. #6
    Chimimic

    Re : Est-ce bien une diode ?

    SP = Surge Protection, peut-être ?

Discussions similaires

  1. est-ce bien une couleuvre?
    Par nico89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 16h58
  2. apres une licence de droit je recherche une ecole ou une fac qui prepare bien au conc
    Par invitee3c3ed9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 14h02
  3. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...