choix capteur de température et hygrométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

choix capteur de température et hygrométrie



  1. #1
    invitebf277856

    choix capteur de température et hygrométrie


    ------

    Salut!

    Voilà, je suis en terminale SSI et dans le cadre d'un PPE (sorte de TPE), nous devons réaliser une mini station météo pilotée par PIC. Mon groupe est chargé des capteurs d'hygrométrie et de température.

    J'ai recherché sur internet les différentes solutions, mais je suis un peu perdu. faut il opter pour un capteur analogique ou numérique? Quel modèles me conseillez vous, sachant que les contraintes sont les suivantes:
    -température: -30° à +70°C, résolution: 0,1°C
    -hygrométrie: 20% à 95%, résolution 1%

    (mes connaissances en éléctroniques ne sont pas colossales, donc je cherche plutôt de solutions faciles à mettre en oeuvre)

    Je ne demande pas qu'on fasse le travail à ma place, je demande juste un peu d'aide, car je bloque un peu devant toutes les technologies et modèles qui existent...
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Avec des circuits courants, tu n'auras jamais cette précision, ni pour la T° ni pour l'hygro.

    Pour la T° : LM335 10mV/°K (analogique)
    DS1820 capteur numérique

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Regarde la doc du sht11:
    http://www.sensirion.com/en/02_senso...nsor_sht11.htm

    Il te faudra de bonnes notions de programmation de microcontrôleurs pour l'exploiter.

    A+

  4. #4
    RISC

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Bonjour,

    A titre d'exemple le kit PICDEM 2+ de Microchip incorpore soit un PIC16F877 soit un PIC18F452 avec le capteur de température I2C TC74 (vérifier la précision).

    Tu peux trouver tous les documents et le logiciel source ici :
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=DM163022

    Le schéma électronique se trouve ici :
    http://www.microchip.com/Microchip.W...part=DM163022#

    Pour les capteurs de température ce document explique les différentes options :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/21895b.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf277856

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Merci pour vos rapides réponses!

    Bref, ça me semblait à moi aussi une trop grande précision. Je vais consulter dans le courant de la semaine mes profs pour leur demander pourquoi ils ont demandé quelque chose d'aussi précis...

    sinon, j'ai une autre question. Jusqu'à présent, en Tp je n'ai manipulé que des informations binaires sur PIC(interupteurs, etc...).
    Mais comment peut-on utiliser un capteur analogique sur un PIC? je pensais qu'il ne lisait ses entrées qu'en binaire...
    je suis un peu perdu. merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Le sht11, comme d'autre capteurs de température numérisent le signal et envoient les données en binaire.

    Si tu utilises un capteur purement analogique, il faut utiliser un PIC possédant un convertisseur analogique numérique.

    A+

  8. #7
    invitebf277856

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Merci!

    En fait j'ai vu mon prof aujourd'hui, il m'a dit d'utiliser des capteurs analogiques, et on prendra un PIC avec convertisseur analogique/binaire pour la station météo complète.


    Je lui ai aussi parlé du problème de la résolution. Il m'a dit "ne comfonds pas précision et résolution..."
    Malgré mes recherches, je n'ai toujours pas compris la différence entre ces 2 notions...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer?

    (PS: Merci pour vos réponses, elles sont très enrichissantes! )

  9. #8
    behemerre

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    salut !
    Avec des circuits courants, tu n'auras jamais cette précision, ni pour la T° ni pour l'hygro.
    Pourquoi ? je me souviens d'avoir trouvé un montage à base de LM335 qui perméttait d'avoir une précision de 1/10ème de degrés (0,1 °C)
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Citation Envoyé par Denz Voir le message
    Je lui ai aussi parlé du problème de la résolution. Il m'a dit "ne comfonds pas précision et résolution..."
    Malgré mes recherches, je n'ai toujours pas compris la différence entre ces 2 notions...
    Quelqu'un peut-il m'éclairer?
    Tu peux avoir un thermomètre avec une résolution de 0,1°C. Il pourra par exemple afficher 21,2°C, puis 21,3°C si la température augmente.

    En revanche, si la température réelle est de 20,2°C lorsqu'il affiche 21,2°C, la précision sera égale à 1°C.

    Elle pourra être différente pour d'autre température car elle n'est pas forcément constante.

    A+

    A+

  11. #10
    Gérard

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    salut !

    Pourquoi ? je me souviens d'avoir trouvé un montage à base de LM335 qui perméttait d'avoir une précision de 1/10ème de degrés (0,1 °C)
    Parce que c'est dans le datasheet, ce n'est pas moi qui l'ait inventé.

  12. #11
    behemerre

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Salut,
    Avec des circuits courants, tu n'auras jamais cette précision, ni pour la T° ni pour l'hygro.
    Mais :
    -température: -30° à +70°C, résolution: 0,1°C
    -hygrométrie: 20% à 95%, résolution 1%
    et enfin :
    Tu peux avoir un thermomètre avec une résolution de 0,1°C. Il pourra par exemple afficher 21,2°C, puis 21,3°C si la température augmente.

    En revanche, si la température réelle est de 20,2°C lorsqu'il affiche 21,2°C, la précision sera égale à 1°C.
    Ce qu'à demandé denz, c'est la résolution de 0.1°C, Gérard en traduisant le datasheet, t'a confondu entre résolution et précision, c'est vrai qu'il n'aura jamais une précision de 0.1 mais ce qu'il demandait c'est la résolution.
    Et hop !
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  13. #12
    Gérard

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Précision :
    Qualité globale d'un instrument de mesure lui permettant de donner des indications qui coïncident, à une haute approximation près, avec la valeur vraie de la grandeur à mesurer.

    Résolution :
    Limite de résolution : plus petit intervalle entre 2 éléments, tel que ceux-ci puissent être séparés par un instrument d'observation.
    Petit Larousse 1996.

    Datasheet :
    Temperature error with 25° calibration : 0,5 (max 1°)

    La résolution sera donnée par la chaine de traitement du signal et 0,1° de résolution alors que l'erreur typique est de 0,5° n'a pas de sens.
    ET HOP !

  14. #13
    behemerre

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Je vais tenter d'etre un peu plus clair :
    Denz voulait une résolution de 0,1°C ce qui est facile a mettre en oeuvre avec un LM335 (afficher 23,4 puis 23,6 puis 23,0 etc...)
    Gérard tu parle de précision de 0.5°C (lorsqu'il fait 23,2 on affiche 22,7 par exemple)
    Les circuits actuels n'ont pas une telle précision, et c'est pourquoi que les profs de Denz demandent une résolution au 1/10éme de degré, qui est donnée par la manière dont on traite le signal analogique reçu (c'est aussi un peu ca le but, traiter un signal analogique convenablement).
    Dernière modification par behemerre ; 16/01/2007 à 21h18.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  15. #14
    Gérard

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Je vais tenter d'etre un peu plus clair :
    Je pense que c'est TOI qui ne comprends pas ....

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Denz voulait une résolution de 0,1°C ce qui est facile a mettre en oeuvre avec un LM335 (afficher 23,4 pui 23,6 puis 23,0 etc...)
    Ce n'est pas le LM335 qui fait la résolution, c'est la chaine de traitement de la mesure qui la donne

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Gérard tu parle de précision de 0.5°C (lorsqu'il fait 23,2 on affiche 22,7 par exemple)
    Les circuits actuels n'ont pas une telle précision, et c'est pourquoi que les profs de Denz demandent une résolution au 1/10éme de degré, qui est donnée par la manière dont on traite le signal analogique reçu (c'est aussi un peu ca le but, traiter un signal analogique convenablement).

    La encore tu te trompes, le LM335 est précis à 0,5° près, c'est écrit par le constructeur.

    Relis les définitions que je donne le dico concernant la résolution et le précision avant d'affirmer n'importe quoi.

  16. #15
    behemerre

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    C'est moi qui n'ai pas su m'exprimer,
    Gérard tu parle de précision de 0.5°C (lorsqu'il fait 23,2 on affiche 22,7 par exemple)
    Les circuits actuels n'ont pas une telle précision, et c'est pourquoi que les profs de Denz demandent une résolution au 1/10éme de degré, qui est donnée par la manière dont on traite le signal analogique reçu (c'est aussi un peu ca le but, traiter un signal analogique convenablement).
    Quand j'ai dis une précision de 0,5°C je sous entendais que le circuit pouvait le faire, comme tu l'a dis (une résolution de 0,5° à 1° maximum
    Datasheet :
    Temperature error with 25° calibration : 0,5 (max 1°)
    Lorsque j'ai dis n'ont pas une telle précision, je parlais d'une précision de 0,1°C (comme tu croyais que denz le voulait au deuxième post) qui n'est pas réalisable actuellement.
    Et Denz n'a jamais demandé une telle précision.
    Je voulais réediter mon post voyant qu'il n'était pas clair, mais le délais de 5mn était passé.
    (on n'est pas toujours clair à 22h14 ) .
    Ce n'est pas le LM335 qui fait la résolution, c'est la chaine de traitement de la mesure qui la donne
    Ca, je le dis en bas :
    ... résolution au 1/10éme de degré, qui est donnée par la manière dont on traite le signal analogique reçu (c'est aussi un peu ca le but, traiter un signal analogique convenablement).
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  17. #16
    invitebf277856

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    ok merci, je compreds mieux maintenant.
    Donc, pour la température, un LM335 convient.

    quelqu'un a une idée pour l'hygrométrie? (20% à 95%)

  18. #17
    Gérard

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    http://www.sensirion.com/en/02_senso...nsor_sht11.htm
    Voir ci-dessus pour l'hygromètre.

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    On en revient donc au composant qui fait tout et que j'ai proposé dès le départ

    A+

  20. #19
    invitebf277856

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    ouais bon, j'aurais préféré des capteurs analogiques plus simples à mettre en place ( surtout que c'est ce qu'on m'a demandé de faire).
    Enfin bon, vous avez l'air de l'aimer le sensirion, il doit être super alors! J'ai commencé à étudier la doc mais je comprends pas grand chose...
    Mais si c'est vraiment ce qui a de mieux, je m'y mettrais à fond pour comprendre comment ça marche!

  21. #20
    behemerre

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Salut !
    Si tu veux un capteur d'humidité analogique tu peux toujours utiliser le HONEYWELL HIH3610
    Principales caractèristiques :
    -Tension d'alimentation : 5V
    -Consomation Moyenne : 200µA
    - *) 0% d'humidité --> 0,958 V
    *) 100% d'humidité --> 3,9 V
    (mesures réalisées sous 25°C)
    Si sa t'aide tant mieux, a+ !!
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  22. #21
    Gérard

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    http://www.selectronic.fr/soussousfa...8&ssfam_ref=10
    Il y en a pour toutes les bourses.

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Bon, bin voilà, tu as le choix maintenant.

    A+

  24. #23
    invitee64fa035

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Bonjour,
    je suis nouveau ici, je suis étudiant en BTS viti oeno et j'aimerais incerrer, pour une expérimentation, des sondes d'hygrométries et de température à laisser dans la parcelle de vigne pendant quelques mois jusqu'au vendanges. C'est pour cela que je me permet de ressortir cette discution.
    Je suis une bille en informatique, j'appelle donc à l'aide sur les sondes à utiliser sachant quelles doivent (si possible) rester dans la parcelle.
    Merci d'avance à tous
    Damien

  25. #24
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitee64fa035

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Bonjour,
    cet outil m'interesse bien: http://www.prosensor.com/fiche.asp?l...e=&txt=&cible=
    mais même ici il y a plusieurs model... comme je vous ai dit je suis une bille en technologie éléctronique... Quelu'un saurait-il maider dans le model a choisir? sachant qu'il doit rester dehors 24h/24 pendant 2-3mois. et je n'ai pas trop compris comment en récuperrer les infos...
    bref
    Merci!

  27. #26
    DAUDET78

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Tu programmes en USB, avec leur soft la cadence de mesure
    Tu relis en USB, ce qui a été enregistré
    http://www.prosensor.com/upload/PDF/u23.pdf
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : choix capteur de température et hygrométrie

    Bonjour,
    il y a quelques temps, j'ai acheté le DL120TH et ça fonctionne super. Il mesure température et hygrométrie et en déduit le point de rosé.
    Je l'ai placé en extérieur (sous abris) depuis 2 mois. Pas de probléme.
    En plus, il est en promo !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Capteur de température
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2008, 00h09
  2. choix d'un capteur de temperature
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2007, 18h40
  3. capteur de température
    Par invite4109377f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 14h46
  4. A propos d'un capteur de temperature (plutot choix)
    Par invitea192d499 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2006, 08h30
  5. Capteur de temperature.
    Par invite9399e0b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2006, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.