Fil chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fil chauffant



  1. #1
    Toufinet

    Fil chauffant


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, j'aurais besoin de réaliser un fil chauffant, pour découper proprement du polystyrène.

    Chez moi j'ai un vieux transfo de petite taille ( 5cm x 5cm x 5cm, pour donner un ordre de grandeur de sa puissance ), qui délivre du 24V~.

    A votre avis, es-ce que je peux court-circuiter directement le 24V~ pour avoir mon fil chauffant, sans générer de gros risques ? Ou bien faut-il que je me fasse **** à mettre un variateur ?

    Je pourrais également mettre des résistances, mais je ne dois avoir que des 1/4 ou 1/2 watt, elles vont griller direct si je met ces résistances.

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fil chauffant

    Bsr toufi....
    Si le court circuit est de résistance nulle (c'est ca un circuit -court) le transfo va pas aimer !!
    Le fait de mettre des résistances va diminuer la tension sur ton fil qui risque de..........ne pas chauffer.
    Connais tu la R de ton fil ?
    Ton transfo ne doit certainement pas dépasser qq dizaines de watts. (maxi 3 A au pif !)
    Cordialement

  3. #3
    Toufinet

    Re : Fil chauffant

    oué, j'avais déjà "testé", il délivre pas plus de 3A.

    A priori je devrais utiliser un fil résistif ( c'est fait pour ça en fait ... ), mais je me demande si je peux mettre un fil normal ( monobrin ), de diamètre inconnu, mais ce sont les fils "classiques", donc ça doit être du 0.5 ou 0.7 je pense.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Fil chauffant

    Bonsoir

    Compte tenu des dimensions que tu donnes, ton transfo doit faire entre 20VA et 25VA, ce qui donne grosso modo 0,8A à 1A sous 24V en régime nominal.

    Idéalement, il faudrait que la résistance de ton fil chauffant fasse entre 25 et 30.

    Cela pourrait par exemple correspondre à un fil d'acier inox de 0,1mm de diamètre et de 50 cm de long.


    En prenant une résistance plus faible (moins de 15), le transformateur va chauffer et il risque de s'abîmer à la longue (voire de griller).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Fil chauffant

    bonjour,
    j'ai réaliser (il y a un certain temps !) un outil pour decouper avec un fil resistif monté dans une scie à col de cygne pour découper le contre plaqué de 5mm . Je contrôlais la puissance avec un lm337 . l'ajustement de la tension permet de contrôler l'intensité dans le fil donc son échauffement .R est fixe en faisant varier U on fait varier I donc l'échauffement .
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Fil chauffant

    Compte tenu de la très faible résistance des fils chauffants, il est préférable d'utiliser un transformateur avec un fort rapport de réduction, délivrant une faible tension de sortie.

    Pour un transformateur de volume donné (de puissance donnée), la réduction de la tension nominale de sortie se traduit par la réduction de la résistance interne au secondaire et l'augmentation du courant nominal de sortie, les pertes restant par ailleurs quasiment identiques.

    En choisissant une tension nominale adaptée à la résistance du fil chauffant, on peut tirer pleinement de la puissance fournie en limitant au maximum les pertes (et l'échauffement) dans le transformateur.


    Je pense qu'en prenant un transformateur de 9V ou 12V, la situation serait déjà bien meilleure qu'avec 24V.

  8. #7
    Toufinet

    Re : Fil chauffant

    Bon en même temps je ne cherche vraiment pas à fabriquer le top du top hein ...

    Si le fil chauffe sufisamment pour couper mon polystyrène, le reste ... m'en fiche total

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Fil chauffant

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Si le fil chauffe sufisamment pour couper mon polystyrène, le reste ... m'en fiche total
    Il faudrait quand même se garder de faire flamber le transfo, non ?

  10. #9
    Toufinet

    Re : Fil chauffant

    D'où ma question

    Enfin bref, donc a priori c'est trop dangeureux de court-circuiter le 24V~ avec un fil classique. Avec une résistance, le fil ne chauferait plus.
    Donc pour clore ce sujet, je suis obligé d'utiliser un fil résistif ?

  11. #10
    alainav1

    Re : Fil chauffant

    bonjour,
    moins ton fil sera resistif et plus ta tension devra etre faible.
    si tu utilise un regulateur de tension (LM335)il faut que la tension en amont soit faible sinon c'est le régulateur qui va trop s'échauffer .
    exemple :
    si tu dois débiter 1A sous 3V et que en amont ton transfo fournit 24v la puissance dissipée dans le régulateur sera de (24-3) x 1= 21W (ton régulateur ne va pas supporter )

    si tu dois débiter 1A sous 3V et que en amont ton transf o fournit 6v la puissance dissipée dans le régulateur sera de (6-3) x 1= 3W

    Un fil résistif permet de mieux contrôler l'intensité (c'est l intensité qui provoque l'échauffement ).
    cordialement
    Alain

  12. #11
    invite7058202f

    Lightbulb Re : Fil chauffant

    Bonjour, je déterre ce vieux topic pour poser quelques questions sur la découpe au fil chauffé.

    J'ai un fil en inox de 0.4mm coincé entre deux couches de polyester de 0.5mm d'épaisseur.

    (un peu comme une merguez entre deux tranches de pain de mie)

    J'aimerais pouvoir sortir ce fil en coupant de la manière la plus nette possible une des deux couches de polyester (c'est à dire sans tout arracher).

    J'ai vu qu'il était question sur ce topic de faire chauffer un fil en inox pour s'en servir comme fil de découpe. Je me demandais donc si dans mon cas les dimensions du fil d'inox et de la couche de polyester n'était pas trop importantes...

    Niveau matos je ne sais pas encore ce que je peux avoir à disposition, mais j'aimerais déjà savoir si en théorie c'était possible.

    NB: l'électronique n'est pas tellement mon domaine de prédilection

    Voila, j'espère que vous saurez m'aider.

    Un grand merci d'avance à ceux qui se pencherons sur mon problème.


    Edit: Ah au faut, le polyster fond à 255°C contre 160°C pour le polystyrène, donc rien que ça je pense que ça pose problème :s

  13. #12
    invitea5e3e6e1

    Re : Fil chauffant

    Bonjour
    Pour ma table à découper le polystyrène, j'utilise du fil de pêche pour les carnassiers vendu en bobine de 5 mètres.
    Ma longueur de découpe est de 90 cm et le fil fait 1.25 mètres.
    Pour la chauffe j'utilise un PWM avec 2 NE555 et un TIP3055.
    LE fil est alimenté en 48 volts continu non régulé. Le réglage du pwm permet un réglage fin et une température idéale selon l'avance de la découpe et la longueur découpée.(le fil chauffe + au centre à cause de l'isolement)
    Pour une bonne découpe il ne faut pas que le fil touche le polystyrène.
    Par expérience, si ça fume le fil est trop chaud, si la coupe est n'est pas rectiligne , pas suffisamment chaud.
    Quand tout va bien, on n'a pas besoin de poncer le résultat...

  14. #13
    invite4e9b0f83

    Re : Fil chauffant

    Bonjour,

    en réduisant trés fortement votre tension primaire, le secondaire peut étre court circuité (application du four à creuset pour faire fondre les meteaux) et on peut méme determiner les pertes par effet joules du transfo de cette maniére.

    Salutations FD

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb plancher chauffant
    Par invite08d51cf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 22h43
  2. Fil chauffant
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 13h43
  3. Composant chauffant
    Par invite45b5846f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2006, 18h05
  4. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.