j'ai besoin d'aide à propos du LM741
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

j'ai besoin d'aide à propos du LM741



  1. #1
    invite8ff5d32d

    j'ai besoin d'aide à propos du LM741


    ------

    bonjour, je suis en terminale S-SI, et à l'occasion de mon PPE, je souhaiterais réaliser un chargeur d'accumulateur. Mais j'ai un soucis concernant le LM741 : je voudrais savoir quelle intensité il faut mettre aux bornes d'alimentation et quelle intensité il doit y avoir aux borne e+ et e-. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : j'ai besoin d'aide à propos du LM741

    Citation Envoyé par Mister Viet Voir le message
    bonjour, je suis en terminale S-SI, et à l'occasion de mon PPE, je souhaiterais réaliser un chargeur d'accumulateur. Mais j'ai un soucis concernant le LM741 : je voudrais savoir quelle intensité il faut mettre aux bornes d'alimentation et quelle intensité il doit y avoir aux borne e+ et e-. merci d'avance
    Bonjour,
    On ne "met pas une intensité aux bornes d'alimentation", on alimente un circuit par ses bornes d'alimentation. Le 741 absorbera le courant dont il a besoin.
    De même pour e- et e+, ces bornes vont "mesurer" des tensions et agir sur la sortie en conséquence (et suivant ce qui est cablé autour du 741).

    Que veux-tu savoir exactement ?

  3. #3
    Jean-Guy

    Re : j'ai besoin d'aide à propos du LM741

    Bonjour Mister Viet
    Je ne comprends pas bien ta question. Le LM741 est un amplificateur opérationnel d'assez basse performance, mais amplement capable de gérer une charge d'accumulateur. Par "accumulateur", veux-tu dire que tu veux charger une batterie?

    Gérard a raison : le LM741 prélèvera "l'intensité" (le courant) dont il a besoin. Tu dois mettre une "tension" aux bornes d'alimentation (borne 7 pour la positive, 4 pour la négative). Les tensions "standard" pour les circuits analogiques sont de plus et moins 15 volts, mais rien ne t'y oblige. Pour les LM741 et 741A, les maxima absolus sont de plus et moins 22 volts (donc 44 volts d'alimentation) et pour le LM741C, plus et moins 18 volts (donc 36 volts total). Ceci sont les maximums absolus à ne pas dépasser. Mais tu peux travailler à des tensions nettement moindres : la tension d'alimentation minimum est définie par la configuration de l'étage de sortie vers plus et moins 2 volts (4 volts total). Là, évidemment, tu es coincé, mais l'ampli fonctionne. Tu peux utiliser n'importe quelle tension d'alimentation entre ces deux limites. Les tensions ne sont pas obligées d'être symétriques par rapport au ground (masse, ou zéro de référence).

    Le LM741 étant un ampli pour signaux de bas niveau, si l'accumulateur que tu veux charger nécessite un courant supérieur à 10mA, il serait sage de le faire suivre par un Darlington monté en collecteur commun dont le LM741 contrôlerait la base. Là, cependant, attentions aux hautes intensités! Il serait bon de te servir d'une forme de limitation de courant. Ëgalement, éviter les surcharges qui pourraient endommager l'accumulateur.

    Ta question n'est pas très complète. Si tu juges ma réponse insatisfaisante, complète ta question et il me fera plaisir de compléter ma réponse.

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide
    Par invite87b53fb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 04h33
  2. J'ai besoin d'aide?
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 16h35
  3. j'ai besoin d'un coup de main à propos du MOSFET
    Par invitecd6539b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2005, 15h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...