anénométre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

anénométre



  1. #1
    invite12ff86d9

    anénométre


    ------

    Bonjours,
    Je posséde un anénometre (avec un capteur ILS pour compter le nombre de tour) Je voudrais faire moi meme un ecran pour afficher la du vent.
    Comment faire ?
    quelqun a t-il un schéma électronique ou des conseils a me donner?
    en esperant que quelqun pourra me répondre

    julien

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : anénométre

    Bonjour

    Oups ! Il manque un mot. Je suppose que tu cherches à afficher la vitesse du vent (pour la direction, un capteur ILS ne conviendrait pas).

    Le gros problème, c'est qu'un ILS ne donne instantanément (après un tour) que la période de rotation de l'anénomètre. Pour obtenir la vitesse, il faut faire une opération arithmétique (plus précisément une division) avec la grandeur mesurée.

    La réalisation la plus simple et la plus précise semble donc être un circuit avec un microcontrôleur, qui pourra dans le même temps faire le décompte de la période de rotation (T), le calcul de la vitesse du vent (V=K/T) et le pilotage de l'affichage (LED, LCD, vidéo...).

    Au final, la fonction la plus complexe sera l'affichage. Il faudrait donc que tu nous en dises plus sur ce que tu désires faire à ce niveau.

  3. #3
    invite12ff86d9

    Re : anénométre

    Je souhaite afficher la vitesse du vent sur un ecran lcd ou autre. L'unité de la vitesse serait m/s ou Km/h.

    Pour l'anénometre si il faut changer ILS; il n'y a pas de probleme. Car ILS a beaucoup de rebont en pratique.

    Ce que je recherche c'est un plan du circuit imprimé ou d'un schéma electrique. Ou quelqun qui peut m'aider a le réaliser.

  4. #4
    Shaiton

    Re : anénométre

    Bonjour,
    l'année dernière j'en ai réalisé un, à partir d'un PIC 16f84. Avec un LCD et un capteur à effet hall pour le godet.
    Je donnerais bien ce que j'ai fais, mais je serais plus utile à aider... parce qu'il n'est pas entièrement fini. Disons que le programme marchait super bien (signal carré venant d'un GBF pour simuler le capteur a effet hall (que je n'avait pas encore recu)) avec une grande précision.
    Mais j'ai du passer par plein de versions differentes pour le programme parce que je n'avais pas assez de place en mémoire... il faut donc que je le repprenne avec un 16f628.
    Un plus c'est le compte à rebourd que j'ai programmé : pour les départs régates!!! (il est pour le bateau...).

    il existe plusieurs version d'anémomètre, réaliser avec des portes logic et d'afficheurs 7 segments sur le net.

    Mais pour un meilleur résultats, il faut ce mettre au micro controleur.
    Dans ce cas, je pourrais faire partis de ceux qui t'aiderons, mais pour moi la programmation c'est en C .

    Cordialement,
    Shaiton
    Le Geek Sportif !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12ff86d9

    Re : anénométre

    En faite je dispode de mon anéometre à godets avec 2 fils en sortie qui son reliés a l'interieurs de l'anénometre par un ILS.

    Je souhaite affiché la vitesse sur un LCD ou autre mais je ne sais pas du tout comment faire je n'ai que quelque basse en electronique.

    Toi qui en a deja réaliser un es ce que c'est difficile de concevoir le programme et le schéma??

    Car en plus un ILS a plein de rebon. Quel capteur faut il mieu utiliser?

    merci d'avance

  7. #6
    Shaiton

    Re : anénométre

    Hum OK.
    Tout d'abords, le capteur.
    J'ai choisis un effet hall, http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...EGRO/3141.html
    Simple, il transmet le signal directement sous forme de signal carré. bon, un de mes soucis c'est de trouver nu aimant assez puissant, mais leger et petit pour remplacer l'ILS.
    fonctionnement du capteur à effet Hall : Quand l'aimant entre dans le champ de détéction, une impulsion est générée.

    Après, j'ai eu des cours sur les Micro Controleurs, donc je nai pas trouvé ça dure.
    Mais il faut le matériel pour le programmer.
    Ca demande plus d'investissement.
    Mais rend la carte plus jolie avec le LCD.

    Sinon, la solution simple est de le réaliser par circuit logic (ca se trouve sur le net des schéma) et d'afficher sur afficheur 7 segments.
    Le Geek Sportif !

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.