Port série 50Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Port série 50Hz



  1. #1
    thomasalbert1993

    Port série 50Hz


    ------

    Bonjour

    Je n'y connais rien en programmation des ports série.

    Voila : je suis en train de faire un montage ou j'ai besoin d'une tension "alternative redréssée" de fréquence environ 50Hz. J'ai pensé que le port série d'un pc serait capable de fournir ce signal. Il me fauten fait un signal du type "1-0-1-0-1-0-[...]" cadencé à environ 50Hz.

    Quelqu'un serait il capable de me faire ce programme assez rapidement ? (un programme sous dos fait TRES bien l'affaire)

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Port série 50Hz

    Salut,

    Cela me semble impossible car:
    -le RS232 est un protocole, donc tes bits de données peuvent alterner entre 0 et 1, mais tu n'as pas la main mise sur l'empaquetage au moins sur le bits de start et stop.
    -le signal electrique RS232 et entre +12 et -12V, si pour toi redressé veut dire uniquement les alternances positives, il te faudra un montage intermédiaire.
    -je ne crois pas que tu puisses générer du 50 Hz, la vitesse de transmission minimale, de mémoire, étant de 300 Hz (300 bauds)

    A mon avis tu auras plus vite fait d'utiliser la tension secteur redressé mono-alternance.

  3. #3
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    Bonjour à tous,

    Il est tout à fait possible de générer un signal 50 Hz sur n'importe quelle sortie d'un port série. Il faut pour cela passer par l'accès direct mémoire, et non par le protocole standard et ses formats tout faits.

    J'ai déjà réalisé cela mais à une vitesse un peu plus rapide (100 ou 150 Hz, je ne sais plus) pour fournir une tension continue à un montage relié sur le port série. Deux sorties du port fournissaient un signal périodique rectangulaire (+12V, -12V, +12V, etc), signal qui était ensuite redressé pour fournir une tension continue.

    Je pourrais te refiler une partie de ce que j'avais fait pour que tu vois si ça te convient.

    Remarque : n'éspère tout de même pas tirer beaucoup de courant en procédant de la sorte...

    Cordialement.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Port série 50Hz

    Bonjour

    Pour faire du 50Hz environ sur la ligne DTR, à quelques détails près (includes...) ça devrait donner quelque chose comme ça:
    Code:
    #define BASE_ADDRESS 0x3f8
    #define DTR_bit 1
    #define RTS_bit 2
    
    int main()
    {
       char etat0, etat1;
       int MCR; // Modem Control Register
    
       MCR = BASE_ADDRESS + 4;
       etat0 = inputb(MCR) & ~DTR_bit; 
       etat1 = etat0 | DTR_bit; 
    
       for (;;) {              // boucle infinie
                               //  de période 20 millisecondes (50Hz)
          outputb(MCR, etat0); // passe DTR à 1
          delay(10);           // attend 10 millisecondes
          outputb(MCR, etat1); // passe DTR à 0
          delay(10);           // attend 10 millisecondes
       }
       return 0;
    }
    Pour plus d'infos sur la programmation du port série sur PC, voir par ici: http://www.beyondlogic.org/serial/serial.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Port série 50Hz

    tu peux me le compiler STP ? car j'ai un pb avec dev c++ qui ne veut jamais me compiler ce genre de fichiers de communicateion ac le port série, cause de includes etc...

    Merci bcp

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Port série 50Hz

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    tu peux me le compiler STP ? car j'ai un pb avec dev c++ qui ne veut jamais me compiler ce genre de fichiers de communicateion ac le port série, cause de includes etc...

    Merci bcp
    Désolé, je ne peux pas. Je n'ai pas de PC à portée de main en ce moment. Là, je suis sur mon Mac, et l'exécutable ne pourrait pas tourner sur un PC.

    Si tu as des erreurs, le compilateur doit te dire sur quelles fonctions il bloque. Tu n'as plus alors qu'à les rechercher dans l'aide en ligne pour savoir à quels fichiers de déclarations et à quelles librairies elles correspondent. Si l'info n'apparaît pas, tu peux aussi faire une recherche dans le contenu des fichiers du dossier includes.

  8. #7
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    voici un exemple de ce qui peut être fait :

    RS232Generator
    (code source + exécutable compilé sous Delphi).

    Agit sur RTS et DTR.

    Dis-moi si ça correspond à ce que tu attendais.

  9. #8
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    J'ai oublié de préciser deux, trois choses.

    - La compilation du code source est possible uniquement sous Delphi, et si les packs de composants "Turbopower AsyncPro" et "Jedi JCL+JVCL" sont installés dans l' IDE. Ces deux ensembles sont gratuits et dispos sur SourceForge.

    - Le logiciel utilise le premier port com dispo et fonctionnel qu'il trouve au démarrage (boucle analyse ports Com 1 à 16).

    Ce n'est qu'un petit proto pour te montrer que c'est faisable, il va de soi qu'il devra être adapté à tes besoins, le cas échéant.

  10. #9
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    Bonsoir Thomasalbert,
    des nouvelles ?

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : Port série 50Hz

    euh oui oui pardon de ne pas t'avoir répondu

    le programme est EXAXCTEMENT ce que je cherchais

    merci mille fois !

    il me suffit donc de brancher une résistance au RTS ou DTR du pport série, cette mm résistance reliée à lma base de mon 2n2222, et le colecteur dde ce transisotr à la masse du port série.
    JE met une résistance entre +5V et l'emmeteur (la broche du hait, je coirs bien que c'est l'emmeteur, sinon j'ai inversé E et C). MA sortie sera donc inversée, au niveau de la broche haut du transistor en +5V ?

  12. #11
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    Bonjour Thomasalbert,

    tout dépend de ce que tu veux faire.

    L'interfaçage peut en effet être confié à un vulgaire 2N2222 avec une résistance de quelques 10K en série avec la base. N'oublies pas de mettre une diode pour protéger le transistor (en inverse entre base et masse, ou simplement en série avec la résistance de base) .

    Pour les connections Emetteur et Collecteur, à cabler selon ce que tu veux.
    - Emetteur à la masse et résistance de charge entre collecteur et +V, récupération signal sur collecteur (montage en émetteur commun);
    ou
    - Collecteur au +V, avec résistance de charge entre émetteur et masse (suiveur de tension, appellé aussi montage en collecteur commun), récupération signal sur émetteur.

    A+

  13. #12
    thomasalbert1993

    Re : Port série 50Hz

    c'est bizaarre! je branche sur RTS une résistance 1k suivie d'un led, dont la cathode est au GND du posrt série, j'ouvre le programme, et ça marche.

    Je fais stop, ça s'arrete, je fais start ça remarche. jusque là tout va bien

    mais is je change la fréquence, ça ne marche plus la led reste éteinte, meme si je remet 50Hz

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Port série 50Hz

    Attention. Les LED ne supportent pas trop les tensions inverses supérieures à 5V. Comme les niveaux de sortie de la RS232 varient théoriquement entre -VL (1 logique) et +VL (0 logique) avec VL compris entre 3V et 25V, ton branchement peut arriver à les faire claquer.

  15. #14
    thomasalbert1993

    Re : Port série 50Hz

    oui mais après j'ai essayé en rajoutant un transisotr, et ça faisait pareil !

    euh si je comprend bien le niveau haut c'est une tension négative et le niveau bas est positive ??? (euh je suis diot, j'avais oublié que c'était RS232 lol)

    mais j'ai tjs mon pb, je n'arrive pas à diminuer ou a augmenter la fréquence

  16. #15
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    Bonjour Thomasalbert,

    il s'agit peut-être simplement d'un bug du petit bout de logiciel que je t'ai fourni. Je n'ai pas pris le temps de faire tous les tests, le but était juste de te montrer qu'on pouvait faire ce que tu voulais (à la limite, je n'aurais pas du rendre possible la modification de la fréquence d'oscillation ). Je jetterai un oeil aujourd'hui et te tiendrai informé.

    Cordialement.

  17. #16
    thomasalbert1993

    Re : Port série 50Hz

    ok merci bcp

  18. #17
    thomasalbert1993

    Re : Port série 50Hz

    moi j'ai windev 10 je peux peut etre essayer mais je ne connais pas les instructions

  19. #18
    Chimimic

    Re : Port série 50Hz

    re-bonjour,

    je confirme le bug dans mon logiciel, qui a été corrigé. Nouvelle version dispo V1.0.0.1.

    En fait le changement de fréquence était bien pris en compte, mais se basait sur une base de temps de 1 milliseconde au lieu de 1 seconde. Tous les changements d'état s'effectuaient bien mais 1000 fois plus lentement que ce qui devait se faire. Par exemple, quand la fréquence sélectionnée était de 10 Hz, on avait droit à un changement d'état toutes les 100 secondes.

    Je t'ai ajouté la possibilité de visualiser l'état des sorties DTR et RTS (désactivé par défaut car ça peut "déstabiliser" un peu la fréquence de sortie, raffraichissement GUI oblige). A toi de faire des tests pour voir si sur ton PC ça change grand chose ou pas.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. port série
    Par Xman_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2006, 17h15
  3. Port Série
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 19h18
  4. Port série
    Par invite3a9de64a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2004, 16h34
  5. Le port série
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2003, 08h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.